Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teaser pour la dt 4.6
#1
La prochaine release approche à grands pas, noël c'est dans un trimestre.

En dehors des commits correctifs ou d'amélioration de module qui tombent telles les feuilles mortes l'automne, les ceuses qui utilisent la master ont dû apercevoir un nouveau module.
Il y a déjà quelques temps un petit nouveau, rgb primaries ou Primaires RVB cheu nous, qui se veux plus simple à appréhender que le mixeur intégré à Calibration des couleurs.
Du reste le youtubeur Boris Hajdukovic revisite le mixeur dans son dernier épisode, le 76: Revisiting channel mixer. 
Preuve s'il en est qu'une solution plus souple ou plus intuitive s'impose.

Le nouveau module, _rgb primaries_, peut être utilisé pour des corrections de couleurs délicates, ainsi que pour un étalonnage créatif ainsi que pour l'étalonnage créatif des couleurs.
Il déplace les couleurs primaires rouge, vert et bleu en fonction des paramètres de "teinte" et de "pureté" définis par l'utilisateur.
L'opération sous-jacente sur les pixels est la même que le mélange des canaux. (traduction DeepL)
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#2
Je suis la discussion : https://discuss.pixls.us/t/new-primaries...e/39205/81
Il faudra que je fasse un article sur le blog des dernières vidéos de Boris sur la couleur.
Vous pouvez aussi suivre : https://www.youtube.com/watch?v=mC8ol2-V7Ck comme introduction a ses vidéos (il la conseille aussi dans sa première vidéo).
Pour l'instant, je suis assez en retard sur ce que j'ai à faire pour publier sur le blog.
Répondre
#3
Oui, moi aussi je suis un peu charrette actuellement.
Il y a aussi le site Cambridge in Colour qui me semble assez fourni de ce point de vue mais je ne l'ai parcouru qu'en diagonale vite fait.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#4
Oui, je sais @JacoTux, j'espère que ça va mieux. J'ai aussi un peu regardé ce site, mais je n'ai pas téléchargé les manuels .PDF qui nécessitent l'installation d'un programme sous Windows, je crois !
Répondre
#5
(28-09-23, 06:29)jpg54 a écrit : Oui, je sais @JacoTux, j'espère que ça va mieux. J'ai aussi un peu regardé ce site, mais je n'ai pas téléchargé les manuels .PDF qui nécessitent l'installation d'un programme sous Windows, je crois !
Bonjour jpg,

oui Adobe Acrobat Reader, mais il y a plein de clones moins lourds qui font cela aussi très bien. Je crois que Google gmail le fait aussi.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
François, je sais lire les fichiers .PDF, ce n'est pas le problème. Sur ce site, il faut installer quelque chose pour les télécharger et je ne sais pas si c'est compatible avec Linux. En plus, je préfère la traduction des pages en ligne !
Répondre
#7
@ jpg54 & @ FrançoisH
Pourquoi faire simple quant-on peut faire compliqué Cool
Firefox est votre ami !

Il se charge très bien des PDF, menu sur la droite des fonctions essentielles, bouton d'impression, etc.
Prise en charge des PDF modifiables (ex Cerfa à remplir)
[Image: Capture-d-cran-2023-09-28-093131.jpg]

Si l'anglais (ou autre langue) n'est pas suffisamment maîtrisé une petite extension pour Firefox fera l'affaire.
[Image: Capture-d-cran-2023-09-28-093647.jpg]

Je pédeffe ainsi sous Linux ou Windows sauf au pro où il m'arrive de recevoir du contenu PDF 3D, là en dehors d'Adobe je ne connais pas d'alternative.

Sinon pour manier du PDF en local, PDFsam basic est un très bon compagnon.

Enjoy
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#8

Bonjour JacoTux,

Les goûts et les couleurs, j'ai horreur de Firefox, gourmand en ressources et pas toujours stable, mais c'est certain qu'il est plébiscité. 
Opera et Vivaldi pour ma part  Tongue
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
@ FrançoisH,

Arhhhhhh, Opera, Vivaldi, Chrome, Safari, Edge et sûrement bien d'autres sont tous capables comme Firefox de prendre en charge le format PDF tout en offrant les fonctionnalités essentielles et extensions ad-hoc utiles. Il faut généralement ou souvent aller dans les préférences de l'appli pour désactiver le téléchargement par défaut des pdf et ainsi profiter du viewer intégré.
J'ai cité FF car il est souvent le butineur par défaut des distris Linux.

Voilà que je discute avec deux "Super Modérateurs" et on sort du sujet principal, rohhh  Big Grin Dodgy
 
Cdlt
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#10
C'est de ça donc je parle pour avoir les .PDF :
[Image: image.png]

On a jamais demandé que l'on appelle "Super Modérateur". C'est le créateur du site qui l'a formulé. Si un nouveau modérateur se présente, il sera aussi "Super Modérateur" !
Après ce n'est que des mots !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)