Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages darktable/Lightroom
#1
Bonjour,
Pour une question de travail, on m'impose de travailler avec Lightroom pour des séries de photographies à traiter.
Je ne connais pas ce logiciel. Je prends un abonnement chez Adobe et déjà, je ne comprends pas tout de suite qu'il existe deux versions dont une qui, d'après ce que je comprends, privilégie les photos enregistrées sur le cloud. Ce n'est pas ce que je souhaite. Passons.
L'interface de Lightroom m'apparaît tout de suite déroutante et peu intuitive. C'est amusant parce que c'étaient là un peu les observations que je formulais à l'encontre de darktable en son temps. Ce qui m'agace, c'est de ne pas avoir tout sous la main comme on le trouve dans darktable et là, selon moi, c'est un bon point. Un autre bon point, c'est la finesse des réglages disponibles.
Mais là, voilà que me prends l'idée de développer une de mes photos dans Lightroom et de tenter la même opération dans darktable.  On en arrive à un point qui m'étonne beaucoup.
Dans Lightroom, je règle donc la balance des couleurs avec l'outil disponible. A l'œil, comme ça, je considère que je m'approche de la réalité de la scène vers 5309°K. Un peu de saturation et de vibrance, ça me semble trop coloré mais il y a un côté flatteur. Bon.

Dans darktable, je décide donc de reporter les réglages de Lightroom, pour voir. La calibration des couleurs (la balance des blancs étant sur "neutre boîtier" (qui m'indique cependant une température de 6502°K)), est réglée à la même température que dans Lightroom et ça ne colle pas du tout. C'est beaucoup trop chaud, rien à voir avec ce que je me souviens avoir vu. Les couleurs, d'une manière générale sont moins "flashy" mais ce n'est pas vraiment un défaut.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi une même température de couleurs ne donne pas les mêmes résultats.

Vous avez sans doute une explication et je suis bien curieux de la connaître.

Bonne journée,
Michel
Répondre
#2
Déjà il serait bien de nous fournir la dite photo ou au moins les résultats coté Adobe et coté dt.
Ceci dit le rendu ne se limite pas qu'à la température de couleur de l'illuminant du moment, il dépend aussi des traitements effectués par défaut à l’ouverture du fichier dans chaque appli.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#3
Bonjour,
Il y a pas mal de paramètres qui peuvent engendrer une différence visuelle en chambre noire, je ne connaîs pas LR mais dans dt, le profile écran (écran étalonné?) système ou srvb peut jouer, les coefficients RVB en neutre boitier (D65) pas forcément précis.
Que donne une balance auto dans Calibration des couleurs?
Sinon comme déjà mentionné, un raw et des jpeg LR et DT pourrait aider.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#4
Bonjour,

D'accord pour vous envoyer un lien menant vers tout cela :
photos 4CV
Vous trouverez le RAW Canon, un jpeg issu de Lightroom (AL) et de darktable (dt).

L'écran est étalonné.
La balance auto de darktable ne me déplaît pas.

Vous avez plus d'éléments pour vous pencher sur la question.

Bonne journée et merci,
Michel
Répondre
#5
C'est sacrément... voire trop " flashy " du coté du réseau neuronal profond d'Adobe (à droite )  Big Grin 
Drôle d'AI, il y a forcément autre chose qu'un simple équilibre couleur
[Image: Capture-d-cran-2023-10-11-143510.jpg]

Par contre était ce vraiment 5200 °K ?
Le fond devrait-être très légèrement teinté chaud sur le développement dt ( à gauche ) il est plutôt bleuté.

Est-ce une prise de vue en extérieur ( sam. 16/09/23 11:52:53 ) ou en intérieur ?

Sinon voilà ce que j'en ferais pour démarrer, juste d'un point de vue calage couleur
Attention à la reconstruction des HL ( visible sur la plaque 57 du capot moteur avant et les essuie-glaces )
Avec dt 4.4.2 sur Win10
[Image: MG-2857.jpg]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#6
(11-10-23, 13:54)JacoTux a écrit : C'est sacrément... voire trop " flashy " du coté du réseau neuronal profond d'Adobe (à droite )  Big Grin 
Drôle d'AI, il y a forcément autre chose qu'un simple équilibre couleur
[Image: Capture-d-cran-2023-10-11-143510.jpg]

Par contre était ce vraiment 5200 °K ?
Le fond devrait-être très légèrement teinté chaud sur le développement dt ( à gauche ) il est plutôt bleuté.

Est-ce une prise de vue en extérieur ( sam. 16/09/23 11:52:53 ) ou en intérieur ?

Sinon voilà ce que j'en ferais pour démarrer, juste d'un point de vue calage couleur
Attention à la reconstruction des HL ( visible sur la plaque 57 du capot moteur avant )

[Image: MG-2857.jpg]

Bonjour,
La photo a été prise en extérieur par un beau soleil de fin de matinée.
Le mauvais développement fait avec darktable n'a aucun caractère de référence. C'est un rendu que j'ai fait en dernier ressort après avoir tout repris à zéro.
Répondre
#7
Bonjour Loiseau, ainsi qu'aux autres,

avec la BdB boitier, tu es à presque 4200°, en mesurant sur le blanc du numéro on passe à 4508°, j'ai préféré celle-là. Il y a pas mal d'éclairage mais ce vert kaki du châssis me semble assez proche du vert 4cv de l'époque, mes parents en avaient une, mais je n'ai aucun souvenir.
Comme traitements, juste filmique en auto, calibration des couleurs pour la BdB et balance de blanc rvb pour enlever la surex sur le capot, un peu de vibrance et de chroma globale.

[Image: MG-2857-01.jpg]

Pour LR que j'ai utilisé sans trop me fatiguer, en version 5.4 
boite, avant de quitter le navire pour darktable, il y a quelques traitements qui sont effectués à l'insu de l'utilisateur, ce qui peut, peut-être expliquer les différences de rendu.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
(11-10-23, 14:23)FrançoisH a écrit : Bonjour Loiseau, ainsi qu'aux autres,

avec la BdB boitier, tu es à presque 4200°, en mesurant sur le blanc du numéro on passe à 4508°, j'ai préféré celui-là. Il y a pas mal d'éclairage mais ce vert kaki du châssis me semble assez proche du vert 4cv de l'époque, mes parents en avaient une, mais je n'ai aucun souvenir.
Comme traitements, juste filmique en auto, calibration des couleurs pour la BdB et balance de blanc rvb pour enlever la surex sur le capot, un peu de vibrance et de chroma globale.

[Image: MG-2857-01.jpg]

Pour LR que j'ai utilisé sans trop me fatiguer, en version 5.4 
boite, avant de quitter le navire pour darktable, il y a quelques traitements qui sont effectués à l'insu de l'utilisateur, ce qui peut, peut-être expliquer les différences de rendu.

Bonjour,
Ta proposition ressemble beaucoup à ce que j'obtenais avant de tenter de comprendre ce que fait Lightroom à mon insu… ou du fait de ma méconnaissance de ce logiciel.
Comme je l'explique, je ne connais pas Lightroom. Je l'avais un peu testé à l'époque de la bêta, ça remonte à assez loin. Ce qui est sûr, c'est que je n'arrive pas à obtenir dans Lightroom ce que j'obtiens avec darktable (et inversement).
Répondre
#9
Quelques remarques :
Si on utilise le module balance des blancs uniquement  sans calibration, on voit que la balance boîtier R=2,15 B=1,58 ( en gros le drap du fond comme blanc comme le jpeg boitier ) donne environ 5100K, si on met 5300K la balance n'est pas délirante et bascule un peu vers les jaunes.
[Image: bal.png]
Par contre, en neutre boîtier et avec la calibration illuminant lumière du jour, on serait plutôt  à  4185 k ? et mettre 5300k ne fonctionne pas, bon une balance auto fonctionne.


[Image: cal.png]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#10
(11-10-23, 14:01)Loiseau a écrit : Bonjour,
La photo a été prise en extérieur par un beau soleil de fin de matinée.
Le mauvais développement fait avec darktable n'a aucun caractère de référence. C'est un rendu que j'ai fait en dernier ressort après avoir tout repris à zéro.

Re, 
Donc vu la date et l'heure  ( 9:52 UTC ) en extérieur par beau temps ont est bien entre 5000 K et 6000 K, plus proche des 5000 K, très légèrement chaud.
Pour le coup c'est Cobert dans sa première remarque qui est dans le vrai, en mettant à minima les modules actifs de dt ( mais avec la calibration ) on arrive à une détection automatique depuis les surfaces de l'image à 5002 K, le module se recale sur un illuminant D ( lumière du jour ) en toute logique.

Nota : l'erreur signalée du module est dû au fait que j'ai forcé la balance des blancs à la lecture boîtier et non pas au neutre qui pour Canon est à 6500 K ( valeur normalisée )

[Image: Capture-d-cran-2023-10-11-22-41-20.png]
Le boîtier l'aura mesuré à 5094 K selon les exifs lus par dt dans Balance des blancs choix boîtier, c'est du kif-kif.

Si la vignette jpeg du CR2 ne donne pas la même impression c'est peut-être le fait que la balance des blancs était calée en manuel à 5200 K sur l'EOS 60D, si j'en crois les exifs.
[Image: Capture-d-cran-2023-10-11-22-06-59.png]

et plus loin
[Image: Capture-d-cran-2023-10-11-22-08-20.png]

Voilà ce que ça donne dans dt
[Image: MG-2857.jpg]
Mais un petit nuage de rien du tout qui voile un peu le soleil peut déjà donner une dérive... il fallait être sur place pour en garder un souvenir... si tant est qu'on ait encore la mémoire des couleurs. Wink

Ceci dit on ne doit pas être trop éloigné de la version LR, le flashy en moins.

Par contre il serait bon de comprendre pourquoi "Calibration des couleurs" n'a pas respecté ce que dit le manuel.

Par défaut, l'étalonnage des couleurs effectue une adaptation chromatique par:
  • lire les données Exif du fichier RAW pour récupérer la balance des blancs de la scène fixée par la caméra,
  • ajuster ce réglage à l'aide de la balance des blancs de référence de la caméra à partir du module de balance des blancs,
  • Ajustement ultérieur de ce réglage avec le profil de couleur d'entrée en utilisation (matrice standard uniquement).
L'incompréhension et l'étonnement LR vs dt étaient justifiés... à creuser
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)