Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques zinfos de booHguy
#1
Bonjour à la communauté,

Il y a bien longtemps, je ne sais plus exactement à quel âge -mais je n’avais pas 12 ans- mon oncle m’a autorisé à assister à une séance de tirage photo. Je me suis donc retrouvé dans une petite pièce aménagée dans le grenier de ma grand-mère, avec mon oncle qui m’avait donné les consignes de base : ne pas ouvrir la porte, ne toucher à rien, etc. La curiosité étant une de mes principales qualités, je n’ai eu aucun mal à respecter ces quelques contraintes.

Et là, dans une pièce sans eau courante, courbé sous le toit de cette chambre noire mansardée, j’ai vu, après un passage sous un agrandisseur de fabrication maison (toutes les compétences familiales avaient été sollicitées pour sa construction), une photo sortir de nulle part sur un papier plongé dans une cuvette.

Ce fut une vraie révélation : mon oncle était un magicien ! À mes yeux d’enfant, tout au moins. Et ce fut le premier « déclic » de ma passion pour la photo.


J’attendrai quelques années et mes premier salaires pour m’offrir un réflex, le Praktica LLC, équipé d’un diaphragme électrique. Puis, après qu’il eût disparu, volé pendant des vacances à l’étranger, un Fuji AX-3, que je n’ai jamais utilisé en automatique. Ensuite, à 50 ans, je passe au numérique en achetant un Powershot G6, et plus tard encore un Canon EOS 650D, et enfin un EOS 80D.

Je suis pratiquement autodidacte, puisque ma seule formation à l’utilisation d’un appareil-photo m’a été donnée par un ami qui suivait une formation à l’École Louis Lumière, à Paris, quand j’avais 20 ans. Depuis cette époque de mes débuts, la technique et les matériels ont bien évolué, et j’ai essayé de suivre. Pas facile, facile. Pour exemple, lorsque quelqu’un utilise la formule « exposer à droite », je ne sais pas ce que ça veut dire…

À bientôt sur le forum

Malgré cela, j'aime toujours faire des macros de fleurs, des paysages avec ou sans coucher de soleil, d'architecture et de reflets, et un peu de tabletop.
Pour tout ça, je suis équipé d'un 100mm macro, un 10-18, un 28 et un 70-200 chez Canon, et un 24-70 chez Tamron. Et plein d'autres accessoires, dont certains sont de ma fabrication...
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#2
Bienvenu booHguy sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
bienvenue sur le forum et sur Darktable
Denis
Répondre
#4
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink 
J'ai commencé la photo vers 12 ans par le cadeau d'un Fex Sprint 6X9 de mon parrain. Je ne suis payé un compact 24x36 avec mes économies d'apprenti. J'ai suivi par l'acquisition d'un Zenit E après mon retour après la quille de la Royale.
Pour l'exposition à droite, il faut entendre : exposition à droite de l'histogramme : on considère que l'on peut en numérique récupérer les basses lumières que les hautes et ça revient à légèrement à sur-exposer entre +0.1 à +1EV ou IL.
Répondre
#6
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue sur le forum ! Smile
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)