Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Vocabulaire et catalogues multiples
#11
Je ne sais pas exactement LR, je sais juste que Pascal Obri a travaille sur la récupération d'une partie des .XMP de LR.
Répondre
#12
Je n'importe jamais mes photos depuis l'APN, mais depuis un répertoire "de transit".
Physiquement mes photos sont sur un de mes disques durs internes, dans des répertoires qui ne servent qu'à ça.
Je n'ai donc pas besoin de les déplacer, je souhaite juste que DT les prenne en compte, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, les cataloguer.

En revanche, vos questions me font douter. De moi. Et de ma supposée rigueur dans l'organisation.
Mon catalogue LR me parlait de 80 000 photos, et je viens de découvrir que j'en ai bien plus dans le répertoire racine "Photos". On est plus proche des 185 000 que du nombre précédent. Un peu de remise en ordre va être nécessaire aussi...
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#13
Oui j'ai déjà vu des posts en parler mais sauf à avoir un script qui permette de lire un .xmp LR pour l'adapter à un .xmp dt à fonctions et modules équivalents il y a un monde... qui n'est pas près d'être atteint, sauf en théorie.
Pas mieux avec d'autres "catalogueurs" ou applications qu'elles soient Open Source ou pas.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#14
Je ne te conseille pas de travailler directement sur le disque externe. J'utilise 2 disques externes :
un disque (de sauvegarde) sur lequel je télécharge avec les cartes SD à la fin d'une séance de prise selon la description que j'ai donnée précédemment ;
les répertoires sont recopiés sur un second sur lequel je fais les traitements et les exports.
Répondre
#15
(25-10-23, 18:45)booHguy a écrit : Je n'importe jamais mes photos depuis l'APN, mais depuis un répertoire "de transit".
Physiquement mes photos sont sur un de mes disques durs internes, dans des répertoires qui ne servent qu'à ça.
Je n'ai donc pas besoin de les déplacer, je souhaite juste que DT les prenne en compte, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, les cataloguer.

En revanche, vos questions me font douter. De moi. Et de ma supposée rigueur dans l'organisation.
Mon catalogue LR me parlait de 80 000 photos, et je viens de découvrir que j'en ai bien plus dans le répertoire racine "Photos". On est plus proche des 185 000 que du nombre précédent. Un peu de remise en ordre va être nécessaire aussi...

Donc que ce soit avec LR ou dt tu les ajoutes dans leurs bibliothèques respectives à partir de l'application utilisée.
Du répertoire de "transit" chaque appli va les copier ou les déplacer dans une structure d’arborescence de dossiers et sous dossiers.
A priori LR a par défaut une logique similaire à dt par ordre chronologique en cas de copie ou déplacement du fichier depuis son origine, en l'espèce ton dossier "transit".
Attention aux fichiers .xmp si tu utilises les mêmes répertoires et sous répertoires dans les deux applis, ces .xmp ne sont pas compatibles.

La contrepartie à utiliser une arborescence distincte c'est qu'il va finir par y avoir deux structures de dossiers, une LR, l'autre dt.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#16
(25-10-23, 16:51)JacoTux a écrit : "œuf Corse" Jean-Paul  Big Grin
Mais aussi darktablerc, library.db et data.db ainsi que les autres fichiers utilisateurs... et donc on repart sur une page blanche... m'enfin noire Wink

Trêve de plaisanteries, à priori LR utlise aussi une base de données, forcement ce n'est pas du sqlite.
Code :
C:\Users\[nom d’utilisateur]\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog.lrcat
Si si, c'est bien un fichier SQLITE, Pour ceux qui connaissent SQL et sont curieux, il peut tout à fait être ouvert avec sqlite3 ou sqlitebrowser. Pour LR4 la base contient 66 tables et 140 index (sans compter quelques BdD annexes aussi présentes dans le dossier précité).
À comparer avec darktable 4.5 :
library.db : 17 tables et 20 index
data.db : 7 tables et 4 index

Pour en revenir à la question initiale, on choisira l'une des deux options suivantes :
  1. --configdir, pour créer des instances totalement indépendantes, base de données, fichier de configuration, raccourcis, etc.
  2. --library, pour ne changer que la BdD (les deux fichiers) en conservant le reste de la configuration.

Ça se fait très simplement en saisissant ceci dans la ligne "cible" d'un raccourci :
  1. "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe --configdir X:\<chemin vers de nouveau dossier de configuration>"
  2. "C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe --library X:\<Nom complet du nouveau couple de fichiers de BdD>"
    exemple : X:\MonDossier\UnSousDossier\MaPremièreLibrairie

P-s. Pour tout savoir sur les fichiers utilisés par darktable, pensez à consulter l'article du blog "Les fichiers de configurations" dans le menu Documentation.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
Merci à jpverrue pour la précision, bon à savoir que les db utilisées par Adobe sont aussi du SQL.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#18
Vu sur Element! et proposé par Pascal Obri : https://expertphotography.com/lightroom-vs-darktable/
Voilà le lien vers Element! : https://matrix.to/#/!sCueISArGUUILWcoil:matrix.org/$16976305396684KZqYM:matrix.org?via=matrix.org&via=matrix.ketchupma.io&via=marievincent.net
Répondre
#19
Merci à vous pour toutes les infos.

Je confirme qu'il est possible de lancer DT avec un paramètre de library pour choisir quelle base de données attaquer.
Ensuite :
Avant (hélas !) de faire du ménage, j'ai tenté de faire une importation de photos dans une library vide. C'était extrêmement long, le gestionnaire de tâches Windows disait "pas de réponse", et j'ai finalement dû l'arrêter.
En réalité, ça bossait bien. Je me suis donc retrouvé sur mon disque dur, dans le dossier photos choisi pour le traitement, avec :
1. un fichier photo001.cr2 (mon RAW)
2. un fichier photo001.xmp (le XMP de Lightroom)
3. un fichier photo001.cr2.xmp (que je déduis être celui de Darktable).

D'où mes questions suivantes :
1. Darktable procède-t-il toujours ainsi ? (rajouter .XMP en sus de l'extension originale, ce qui donne le fichier 3 cité plus haut))
2. où est-ce dû à la présence déjà existante d'un fichier d'extension .XMP ?
Si c'est sa méthode de travail habituelle, est-ce immuable, ou est-il possible de paramétrer pour n'avoir que "fichier.XMP" ?

Je ferai en sorte évidemment de supprimer les XMP issus de Lightroom, puisque le but est de ne plus l'utiliser, avant ma prochaine tentative d'importation.
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#20
(27-10-23, 17:00)booHguy a écrit : D'où mes questions suivantes :
1. Darktable procède-t-il toujours ainsi ? (rajouter .XMP en sus de l'extension originale, ce qui donne le fichier 3 cité plus haut))
2. où est-ce dû à la présence déjà existante d'un fichier d'extension .XMP ?
Si c'est sa méthode de travail habituelle, est-ce immuable, ou est-il possible de paramétrer pour n'avoir que "fichier.XMP" ?

Je ferai en sorte évidemment de supprimer les XMP issus de Lightroom, puisque le but est de ne plus l'utiliser, avant ma prochaine tentative d'importation.

Oui darktable ajoute l'extension .xmp derrière celle du fichier raw.
Le fichier .xmp est créé dès l'importation.

Il est possible d'intervenir de deux façons .
Soit dans les préférences générales au menu Importer.
Le nom du répertoire de base et du ou des sous-répertoires
Et la façon dont le nom du fichier importé sera dénommé et par conséquence son fichier .xmp

Soit dans les paramètres d'importation.
Là il s'agit plus particulièrement à ce qui va être ajouté ou pas dans le header du fichier .xmp

[Image: Capture-d-cran-2023-10-27-19-51-40.png]

Dans les préférences générales (capture ci-dessus) on voit que mes photos sont donc classées dans mon répertoire Image puis par année et par mois.
Je prends le nom de fichier et son extension, je pourrais cocher la case "Garder le nom d'origine" ce serait pareil.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)