Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIfférence aperçu RAW sur DT et Windows
#1
Bonjour, je me pose la question de pourquoi y a t'il une différence d'aperçu du raw "brut" (pléonasme) entre DT et Windows, sachant que les couleurs réelles sont bien plus proches de l'aperçu Windows. Y a t'il un problème d'import dans DT? Est-ce que l'aperçu RAW de windows est erroné?

L'image plus bas en description

[Image: Ez2Oiwkm.png]

Pardon d'avance si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie
Répondre
#2
L'image montrée sur Windows est le JPEG embarqué dans le RAW alors que dt affiche le RAW dématricé et les traitements appliqués ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Largement évoquer sur le forum, comme le dit @manu, Windows montre le JPeg du boîtier donc ayant subi un traitement par le processeur. De plus les visualisateurs de Windows n'ont pas de profil de couleur et s'il montre un RAW, c'est le JPeg embarqué dans le RAW (les .RW2 embarque 2 JPeg de taille différente dans le RAW car l'écran et le viseur n'est pas capable de montrer un RAW).
Donc darktable, présente le JPeg embarqué à l'importation puis à l'ouverture, le RAW avec les paramètres par défaut des modules initiaux ouverts par darktable.

Tu peux regarder : https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR...b25maWc%3D pour commencer à préparer les réglages de base à ton boîtier.
Répondre
#4
Je vois, je ne savais pas que le raw2 embarquait un jpeg. Je shoote en JPEG+RAW2 et windows me montre bien deux photos différentes x)
Pardon du doublon
Répondre
#5
Les JPeg embarqués sont plus petits que le JPeg généré en utilisant JPeg+RAW. Il faut les extraire en ligne de commande.
Répondre
#6
Merci pour les infos Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)