Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Problème(s) de mots-clés, aussi
#1
Bonjour les darktableurs,

Après quelques recherches (forum + internet), j'en viens à poser mes questions directement ici.
Je continue mon apprentissage et ma configuration.

Je rencontre plusieurs problèmes avec les mots-clés.
Majuscules françaises ne sont pas un problème pour moi. Avec AltGr-7 + un caractère, on a le À, le È, ou le Ù. Pour le É, c'est simplement Alt-144.
Et en informatique, les accents ne sont pas le pire problème. Essayez donc d'avoir un Œ dans votre nom, et allez faire refaire votre passeport !

(Je travaille avec Windows)

1er problème :
Là ou majuscules et minuscules commencent à me tracasser, c'est dans les mots-clés.
Je me retrouve avec 2 listes l'une après l'autre : d'abord ceux commençant par une majuscule (de A à Z), puis ceux commençant par une minuscule (de a à z).
(il y a en fait aussi tout à fait à la fin mes 4 mots-clés commençant par un É ou un é. Mais ça, c'est peanuts)

Oui, quand je crée un mot-clé "vitrail", je ne mets pas de majuscules.
Mais quand je crée "Australie", je mets une majuscule.
Donc, ayant quelques centaines de mots-clés, ces 2 listes successives me gavent grave.

2ème problème :
J'ai créé des mots-clés parents (avec Lightroom).
Leur visualisation et affectation sous la forme "Animaux | Insectes | papillon" ne me dérange pas trop, je m'y ferai.
Mais dans la liste complète, en dessous, c'est différent.
J'ai vu dans la vidéo 37 de carafife que cette (sa) liste utilisait ce que j'appelle l'indentation, avec les petits triangles pour développer un parent.
J'ai donc basculé sur cet affichage, et là miracle !, ça marche !
MAIS ça ne marche que très partiellement...
Sur les quelques centaines de mots-clés que j'ai, seuls certains parents héritent du triangle (une quinzaine environ).
Encore plus curieux : "Australie" n'a pas de triangle, mais "Lieux" en a un, qui contient bien "Australie" avec triangle aussi, qui contient bien 5 mots-clés-enfants !

Enfin,
- La vidéo de carafife datant de 5 ans, je me suis dit que les choses pouvaient avoir évolué. Mais pas pour revenir en arrière !
- Pour tenter de résoudre le problème, j'ai bien sûr arrêté et relancé darktable, puis j'ai upgradé ma version de darktable de 2.quèque-chose à la version 4.4.2
Sans succès
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#2
Il y a plusieurs éléments de réponse à tes questions.
  • D'abord, le choix majuscule, minuscule.
    L'ordre de tri des mots clés dans DT est strictement "ascii", c'est-à-dire en premier la ponctuation, puis les chiffres, les minuscules et enfin les majuscules.
    En même temps, on parle bien ici de mots-clés, pas de description littéraire. Il n'est donc pas nécessaire de respecter des règles de typographie ou d'orthographe. Il est par contre très important de se fixer sa propre règle syntaxique et de la respecter pour TOUS les mots clés. À titre d'exemple, voici la mienne :
    • pas de majuscules,
    • les espaces remplacés par des tirets,
    • les accents utilisés,
    • pas de pluriel.
    Pour d'autres, ce pourrait être : tout en majuscule, sans espace, etc.
  • Ensuite, La gestion de la hiérarchie.
    Il se peut, pour le cas du mot clé Australie que tu soulignes, qu'il y ait deux mots-clés : le mot-clé Australie tout seul et aussi le mot-clé hiérarchique Lieux → Australie.
    Je crois me souvenir que lors de l'importation depuis LR même s'il n'existe que le mot clé hiérarchique dans LR, DT crée le mot-clé hiérarchique ET un mot clé individuel pour chaque niveau de la hiérarchie. C'est à vérifier en regardant les mots-clés attachés à une image dans la fenêtre du haut du module "Mots-clés".
Pour toute intervention sur les mots clés, tu disposes de fonctions accessibles via un menu contextuel (bouton droit sur le mot-clé lui-même).
Enfin, il y a un assez long chapitre dans la doc à propos de l'utilisation de ce module : https://docs.darktable.org/usermanual/4....d/tagging/
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(03-11-23, 16:18)jpverrue a écrit : Il y a plusieurs éléments de réponse à tes questions.
  • D'abord, le choix majuscule, minuscule.
    L'ordre de tri des mots clés dans DT est strictement "ascii", c'est-à-dire en premier la ponctuation, puis les chiffres, les minuscules et enfin les majuscules.
    En même temps, on parle bien ici de mots-clés, pas de description littéraire. Il n'est donc pas nécessaire de respecter des règles de typographie ou d'orthographe. Il est par contre très important de se fixer sa propre règle syntaxique et de la respecter pour TOUS les mots clés. À titre d'exemple, voici la mienne :
    • pas de majuscules,
    • les espaces remplacés par des tirets,
    • les accents utilisés,
    • pas de pluriel.
    Pour d'autres, ce pourrait être : tout en majuscule, sans espace, etc.
  • Ensuite, La gestion de la hiérarchie.
    Il se peut, pour le cas du mot clé Australie que tu soulignes, qu'il y ait deux mots-clés : le mot-clé Australie tout seul et aussi le mot-clé hiérarchique Lieux → Australie.
    Je crois me souvenir que lors de l'importation depuis LR même s'il n'existe que le mot clé hiérarchique dans LR, DT crée le mot-clé hiérarchique ET un mot clé individuel pour chaque niveau de la hiérarchie. C'est à vérifier en regardant les mots-clés attachés à une image dans la fenêtre du haut du module "Mots-clés".
Pour toute intervention sur les mots clés, tu disposes de fonctions accessibles via un menu contextuel (bouton droit sur le mot-clé lui-même).
Enfin, il y a un assez long chapitre dans la doc à propos de l'utilisation de ce module : https://docs.darktable.org/usermanual/4....d/tagging/
Merci pour la réponse.
Pour ne pas induire en erreur d'autres lecteurs, l'ordre ASCII se termine par majuscules, puis enfin minuscules.

Pour la hiérarchie, j'ai constaté que les parents "développables" étaient les parents de 1er niveau dans LR.
Mais là encore, un grand mystère : il y en a aussi un de second niveau !
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#4
(03-11-23, 17:20)booHguy a écrit : Merci pour la réponse.
Pour ne pas induire en erreur d'autres lecteurs, l'ordre ASCII se termine par majuscules, puis enfin minuscules.

Pour la hiérarchie, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai qu'une quinzaine environ de parents qui soient "développables", et pas tous les autres parents ?

Ah oui, effectivement, je me suis trompé, c'est bien majuscules puis minuscules. Désolé. Ceci dit, il existe aussi un ordre de tri informatique qui ne tient pas compte de la casse. Il est parfois utilisé sous Linux, en particulier dans les fenêtres GTK de sélection de fichier ou les consoles. Je n'ai pas tout vérifié, mais je ne crois pas qu'il soit utilisé dans darktable.

Concernant tes mots-clés racine, je suppose que les mots-clés sans "▸" n'ont pas non plus de sous mots-clés attachés. Dans ce cas, est-ce que pour chacun, il existe un autre mot-clé identique qui lui dispose d'un "▸" et d'une hiérarchie de sous mots-clés ? si c'est le cas, on est bien dans le cas évoqué dans mon message précédent.

Essayons de voir ce que ça donne.
Imaginons que sous LR, tu avais un mot clé hiérarchique "mmm ▸ qqqq ▸ yyyy"
Après importation dans DT, tu devrais trouver ceci dans ta liste de mots-clés :

Citation :mmm ▸
            qqqq ▸
                       yyyy
mmm
qqqq
yyyy
La hiérarchie a été importée, mais chaque membre de la hiérarchie a été également importé unitairement.

Si c'est autre chose, je n'ai pas d'explication. Peut-être qu'une copie d'écran aiderait. Si vraiment rien ne va, l'envoi des deux fichiers library.db et data.db via une plateforme d'échange de fichiers permettrait probablement de comprendre ce qui se passe.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Pour la question des min/MAJ dans les mots-clés, je pense à ce sujet.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
J'ai retapé et mes mots-clés, en me créant des règles strictes. (dans LR)
Je vais maintenant procéder à un ré-import des photos dans DT, après avoir supprimé les XMP
Considérons cette question comme résolue.
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)