Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT traitant les originaux numériquement signés?
#1
Bonjour,
Je ne suis ces choses que de loin, mais avec l’ambiance actuelle de fake news et autres images inventées par l’IA, il me semble assez significatif de voir se développer des signatures numériques standardisées dans les processus de traitement d’image.
Je note que l’affaire inventée ou relancée par Adobe vient d’être implémentée dans un appareil photo réel (OK, un Leica, cher, mais ils commencent toujours comme ça et redescendent ensuite la fonction dans leur gamme)
Pour l’instant, cette méthode qui permet toutes les manips de traitement tout en garantissant l’authenticité de l’image initiale n’est supportée que par les logiciels fermés -Adobe les premiers naturellement.
Mon idée serait que DT soit le premier open source à gérer la chose…
Non seulement cette fonction me paraît réellement importante ces années-ci, mais la “sortir” sur DT serait un fameux coup de projecteur  Smile
Qu’en pensez-vous?
Hervé
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#2
Je suis aussi ce sujet depuis un an à peu près, si on parle bien de CAI cette Content Authenticity Initiative, que Leica vient de mettre en œuvre sur son dernier M11-P à 9K€ (!).

Actuellement, seuls les formats AVIF, DNG, HEIC, HEIF, JPEG, M4A, MP3, MP4, PNG, SVG, TIFF, WAV et WebP seraient concernés pas cette "signature" (cf. le site de vérif).
Je ne m'y connais pas spécialement, mais il me semble qu'en RAW seul le DNG est actuellement impacté, ce format ouvert de... Adobe à la base. Ah tiens ? Et si ma mémoire est bonne, les Leica (mais aussi les Hassel et... les Pentax) enregistrent ou peuvent enregistrer les RAWs en DNG.

Je sais que de nombreux constructeurs d'APN se sont mis sur les rangs pour implémenter cette techno, mais je ne sais pas s'ils ne signeront que les JPEG (ou autres formats traités par le boîtier) ou également les RAWs.

Pour le moment je crois que Ps devrait être en mesure d'ici quelques temps de rajouter des infos à la signature CAI d'un JPEG (ou d'un DNG, si Ps peut traiter un DNG ?). C'est là que effectivement les GIMP, Krita, dt, Rawtheray/ART devraient être, surtout les équivalent Ps en Open Source, mais dans la mesure où on peut traiter un JPEG avec dt...

Ça me donne quand même l'impression qu'on cherche à résoudre avec une technologie (CAI) un problème qu'une autre technologie aura introduit (IA). Comme une nouvelle fuite en avant, une fois de plus.  Rolleyes
On notera en passant qu'Adobe ouvre des outils, c'est bien dans leur façon de procéder.

Et alors ensuite, quid du boîtier qui n'aura pas la fonction de signature ? Va y avoir du firmware update à la pelle ?

Ouaip... les IA génératives n'ont pas fini de foutre la grouille dans un tas de secteurs. Confused

Une autre façon de voir la chose, sans doute la bonne, c'est que les logiciels de traitement de photo (pour ce qui nous concerne) "signent" les exports suite au traitement des RAWs et là, oui, dt devrait être dans la course, autrement ça risque d'être le truc d'Adobe et compères...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)