Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et Fuji X-T5 non reconnu
#1
Bonjour
Impossible d'éditer des raw tout frais importé depuis mon Fuji X-T5.

Quelqu'un utilise cet appareil avec Darktable ( version 4.4.2) ?
Je suis preneur d'information

[Image: Capture-d-cran-du-2023-11-17-18-26-12.png]
Répondre
#2
Je viens de télécharger un .RAF d'un X-T5 sur DPReview, il est parfaitement dématricé avec la version 4.4.2 sous OpenSuse Tumbelweed :
[Image: image.png]
Pourrais tu mettre un de tes RAW sur un site de partage de fichiers ?
Répondre
#3
(17-11-23, 18:27)papo85 a écrit : Impossible d'éditer des raw tout frais importé depuis mon Fuji X-T5.

Je confirme ce que dit jpg54, un RAF ( non compressé ) issu d'un X-T5 est correctement vu et dématricé par darktable, pour ma part avec dt 4.5.0+1217
Néanmoins il doit y avoir trois modes d'enregistrement du brut sur le X-T5.
Menu IQ et "Enregistrement Raw"
  • Non compressé
  • Compressé sans perte.
  • Compressé.
A tester, peut-être chez Fujifilm ont-ils modifié pour le XT-5 les modes compressé.
Je n'ai pas trouvé de raw XT-5 compressé ou compressé sans perte pour faire le test
[Image: Capture-d-cran-2023-11-18-17-08-43.png]

Pour information sur mon X-E4 sont vus et dématricés par darktable uniquement les :
[*] Non compressés
[*] Compressés sans perte.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#4
Je viens de regarder sur raw.pixls.us :
[Image: image.png]
seul le format 14 bit compressed semble non dématricé !
Il serait bien que ceux qui ont de nouveaux APN et rencontre des problèmes, nous proposent les fichiers incriminés !
Répondre
#5
(18-11-23, 19:13)jpg54 a écrit : seul le format 14 bit compressed semble non dématricé !

Oui effectivement et pour plusieurs boîtiers Fujifilm, tous il me semble fournissant ces trois formats du X-T30 II puis les versions 4 et le dernier X-T5
Ceci dit c'est déjà très bien d'avoir la version "compressée sans perte", environ 50% du poids du fichier initial, de plus tous les tests ont montrés que c'est vraiment sans perte.
La version compressée, environ 1/3 du poids initial, est certes plus légère mais des pertes sont très probables, alors quel intérêt de shooter en raw.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#6
Bonjour
Après mise à jour du firmaware de mon XT-5,
raw compressé sans perte : OK ( https://drive.google.com/file/d/1fHESRG6...sp=sharing )
raw compressé : KO ( https://drive.google.com/file/d/1rBiQpmu...sp=sharing)
Répondre
#7
Je confirme que seul le format compressé sans perte est dématricé par darktable 4.4.2.
Le format compressé n'est pas dématricé par 4.4.2 ni avec la master.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)