Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] premiers essais en chambre noire
#1
Bonjour les darktableurs,

De retour sur darktable, j'essaie de réaliser quelques opérations de base, comme je le faisais dans LR.
1er test : orientation de la photo. Clic-droit-glisser, OK, ça marche.
2ème test : augmenter un peu le contraste, et vivifier un peu les couleurs. J'arrive à quelque chose. C'est pas top, mais ça me confirme que j'arrive à trouver les outils, à cliquer où il faut.

3ème test : suppression de la brume. Là, ça se gâte un peu.
La correction appliquée est générale. OK
Mais je me préférerais avoir une correction sur le ciel uniquement, où les nuages, peu nombreux, sont aussi un peu fades.
Je ne trouve pas d'outil de sélection du ciel.
Et je me dis que je vais le sélectionner moi-même. Je choisis l'outil dessin, et commence la sélection (A). Ajustement de la taille de l'outil, et 2ème sélection (B). C'est grossier, mais c'est juste pour tester.

Bon. Maintenant que j'ai réussi une sélection, et une atténuation de la brume, je décide de revenir en arrière. Et c'est là que ça se corse.
J'arrive à désactiver le module. Ma sélection A+B n'est donc plus visible, ses effets sur la brume non plus.
Je souhaite maintenant refaire une autre sélection. Si je choisis à nouveau l'outil dessin, la sélection A+B réapparait aussitôt.

J'ai envisagé de revenir en arrière dans l'historique de mes modifs, mais apparemment sans succès, l'historique ne fonctionnant pas, semble-t-il, selon les règles de ma logique.
Donc comment est-il possible de "supprimer" une action qui ne donne pas satisfaction ?

J'ai cherché un peu dans le manuel, et aussi sur Internet, mais très souvent, je tombe sur des résultats en version 3.8, ou sur des tutos ou articles qui datent d'il y a 5, 7, ou même 9 ans.
Et pour ma recherche ici même sur le ciel, les résultats sont surtout tous les posts qui parlent de logiciel...
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#2
Hello,
J'ai l'impression de voir quelqu'un qui essaye darktable en 5 mn après avoir fait du LR, bon :

3ème test : suppression de la brume. Là, ça se gâte un peu.

La correction appliquée est générale. OK
Mais je me préférerais avoir une correction sur le ciel uniquement, où les nuages, peu nombreux, sont aussi un peu fades.
Je ne trouve pas d'outil de sélection du ciel.

Masque dessiné sur le ciel ( 20 secondes) :

[Image: ciel.png]

Bon. Maintenant que j'ai réussi une sélection, et une atténuation de la brume, je décide de revenir en arrière. Et c'est là que ça se corse.

J'arrive à désactiver le module. Ma sélection A+B n'est donc plus visible, ses effets sur la brume non plus.
Je souhaite maintenant refaire une autre sélection. Si je choisis à nouveau l'outil dessin, la sélection A+B réapparait aussitôt.

Reset dans le module ou revenir à l'étape antérieur dans l'historique et compresser l'historique.


J'ai envisagé de revenir en arrière dans l'historique de mes modifs, mais apparemment sans succès, l'historique ne fonctionnant pas, semble-t-il, selon les règles de ma logique.
Donc comment est-il possible de "supprimer" une action qui ne donne pas satisfaction ?


Ctrl Z et Ctrl Y fonctionne comme beaucoup de logiciel.

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
(01-12-23, 19:23)booHguy a écrit : Bonjour les darktableurs,

De retour sur darktable, j'essaie de réaliser quelques opérations de base, comme je le faisais dans LR.
1er test : orientation de la photo. Clic-droit-glisser, OK, ça marche.
2ème test : augmenter un peu le contraste, et vivifier un peu les couleurs. J'arrive à quelque chose. C'est pas top, mais ça me confirme que j'arrive à trouver les outils, à cliquer où il faut.

3ème test : suppression de la brume. Là, ça se gâte un peu.
La correction appliquée est générale. OK
Mais je me préférerais avoir une correction sur le ciel uniquement, où les nuages, peu nombreux, sont aussi un peu fades.
Je ne trouve pas d'outil de sélection du ciel.
Et je me dis que je vais le sélectionner moi-même. Je choisis l'outil dessin, et commence la sélection (A). Ajustement de la taille de l'outil, et 2ème sélection (B). C'est grossier, mais c'est juste pour tester.

Bon. Maintenant que j'ai réussi une sélection, et une atténuation de la brume, je décide de revenir en arrière. Et c'est là que ça se corse.
J'arrive à désactiver le module. Ma sélection A+B n'est donc plus visible, ses effets sur la brume non plus.
Je souhaite maintenant refaire une autre sélection. Si je choisis à nouveau l'outil dessin, la sélection A+B réapparait aussitôt.

J'ai envisagé de revenir en arrière dans l'historique de mes modifs, mais apparemment sans succès, l'historique ne fonctionnant pas, semble-t-il, selon les règles de ma logique.
Donc comment est-il possible de "supprimer" une action qui ne donne pas satisfaction ?

J'ai cherché un peu dans le manuel, et aussi sur Internet, mais très souvent, je tombe sur des résultats en version 3.8, ou sur des tutos ou articles qui datent d'il y a 5, 7, ou même 9 ans.
Et pour ma recherche ici même sur le ciel, les résultats sont surtout tous les posts qui parlent de logiciel...

Bonjour booHguy,

Bravo pour votre galerie impressionnante sur flickr !

Mais revenons à darktable !
Pour la sélection du ciel dans le module de votre choix, la combinaison sur tout le ciel, d'un "masque dessiné" au pinceau et d'un "masque paramétrique" ajusté et réduit sur le paramêtre "Jz" (lightness, luminosité, valeur) de "JzCzHz" (voir cet espace colorimétrique sur wiki) donne de bons résultats de sélection (voir extrait d'écran ci-joint). Utiliser le cas échéant aussi l'outil de "gestion des masques" à gauche de la  chambre noire.
Bien cordialement

kodaker
[Image: Capture-d-cran-du-2023-12-01-21-43-19.png]
Répondre
#4
Salut booHguy,

comme on te l'a dit plus haut, tu as les masques paramétriques à disposition, tu peux sélectionner sur la teinte, mais comme c'est le ciel aussi sur la luminosité, et affiner le résultat avec rayon de raffinement ou contraste. 
je te conseille les trois tutos de Nicolas sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=spMprhbcNFc et pas que sur ce sujet  Wink
Il n'est pas le seul, suffit juste de chercher.

Pour l'historique, si l'étape que tu viens de faire ne te convient pas, tu redescends d'un cran et tu compresses l'historique, c'est tout.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Allez Guy, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Répondre
#6
(01-12-23, 21:50)Cobert a écrit : Hello,
J'ai l'impression de voir quelqu'un qui essaye darktable en 5 mn après avoir fait du LR, bon :
Comme quoi, il faut se méfier des impressions.
Moi aussi, j'en ai...
J'ai l'impression d'arriver dans une usine à gaz, l'impression de faire partie des 1% d'utilisateurs darktable sous Windows, l'impression d'avoir visionné déjà des heures de tutos (basés sur 25 versions différentes de dt), l'impression d'avoir aussi compulsé le manuel (version 3.8)...
Je pense aussi que je n'aurais pas réussi à me créer mon propre menu de modules dans la chambre noire en 5 minutes.
Et enfin, qu'ayant été informaticien toute ma vie, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à répéter à mes utilisateurs qu'il y avait différentes choses à essayer avant d'appeler au secours.

Néanmoins, je te remercie de ton aide.
Toutefois, je ne vois pas à quel bouton, quel menu, correspond "Reset dans le module".


(01-12-23, 22:01)kodaker a écrit : Pour la sélection du ciel dans le module de votre choix, la combinaison sur tout le ciel, d'un "masque dessiné" au pinceau et d'un "masque paramétrique" ajusté et réduit sur le paramêtre "Jz" (lightness, luminosité, valeur) de "JzCzHz" (voir cet espace colorimétrique sur wiki) donne de bons résultats de sélection (voir extrait d'écran ci-joint). Utiliser le cas échéant aussi l'outil de "gestion des masques" à gauche de la  chambre noire.
Bien cordialement
Merci kodaker, mais là encore, je ne capte pas à la 1ère lecture "l'outil de "gestion des masques" à gauche de la chambre noire".
Pour moi, à gauche de la chambre noire, il y a "Table lumineuse"...

(02-12-23, 06:20)FrançoisH a écrit : Salut booHguy,
comme on te l'a dit plus haut, tu as les masques paramétriques à disposition, tu peux sélectionner sur la teinte, mais comme c'est le ciel aussi sur la luminosité, et affiner le résultat avec rayon de raffinement ou contraste. 
je te conseille les trois tutos de Nicolas sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=spMprhbcNFc et pas que sur ce sujet  Wink

Merci François,
Je vais me pencher sur les tutos que tu m'indiques.
Pas tout de suite, car j'ai un emploi du temps très chargé, il ne faut pas oublier que je suis en retraite...

(02-12-23, 09:15)José38 a écrit : Allez Guy, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Merci mon petit José, pour ton soutien inconditionnel.
Tu vas bien ?
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre
#7
pour quelques question quand tu es dans la chambre noire :
tu as des menus à gauche de l'écran dont :
_ l'historique = chaque utilisation d'outil crée une nouvelle ligne => pour revenir en arrière, tu cliques sur les lignes précédentes. tant que tu ne compresse pas l'historique tu peux revenir par pas à pas.
_ la gestion des masques en complément de l'accès dans le module de retouche concerné. je n'utilise ce module que pour les opérations booléennes entre masques. pour la création des masques, j'utilise plutôt l'outil chemin que dessin qui est très souple (gestion des points, des dégradés, ...).

[Image: dt.jpg]
Répondre
#8
Il y a 3 méthodes de supprimer un module ou le traitement d'1 module :
soit c'est le dernier module utilisé -> dans l'historique revenir sur le module antérieur et faire compresser l'historique (si l'on revient sur original et que l'on clique sur compresser historique -> en revient au traitement par défaut de darktable) ;
soit, tu veux garder le traitement, mais voir ce que ça donne sans que le module soit actif -> il suffit de cliquer sur l'icône en forme de Power qui va passer en sous brillance et il est aussi marqué en sous-brillance dans l'historique ;
soit, tu veux remettre tous les paramètres à défaut du module -> quand le module est ouvert, tu as 3 icônes à droite, celui du milieu permet réinitialiser les paramètres (d'ailleurs un double clic sur le nom du paramètre -> réinitialise ce paramètre).
Laisser un moment la souris sur des icônes, ouvre un Pop Up d'explication et le point d'interrogation cliqué permet avec un clic sur un module ouvre la page de la documentation dans un navigateur EterNet !
Répondre
#9
(02-12-23, 15:36)jpg54 a écrit : Il y a 3 méthodes de supprimer un module ou le traitement d'1 module :
soit c'est le dernier module utilisé -> dans l'historique revenir sur le module antérieur et faire compresser l'historique (si l'on revient sur original et que l'on clique sur compresser historique -> en revient au traitement par défaut de darktable) ;
soit, tu veux garder le traitement, mais voir ce que ça donne sans que le module soit actif -> il suffit de cliquer sur l'icône en forme de Power qui va passer en sous brillance et il est aussi marqué en sous-brillance dans l'historique ;
soit, tu veux remettre tous les paramètres à défaut du module -> quand le module est ouvert, tu as 3 icônes à droite, celui du milieu permet réinitialiser les paramètres (d'ailleurs un double clic sur le nom du paramètre -> réinitialise ce paramètre).
Laisser un moment la souris sur des icônes, ouvre un Pop Up d'explication et le point d'interrogation cliqué permet avec un clic sur un module ouvre la page de la documentation dans un navigateur EterNet !

Merci Jean-Paul, pour ces conseils/infos.
Je souffre de mes années de pratique informatique avec Windows, où j'ai répété et répété à mes utilisateurs, que ce soit dans Excel, SolidWorks ou plus simplement l'explorateur de fichiers, "Tu as un problème ? Fais un clic-droit à l'endroit où ça coince, et tu auras probablement la réponse dans le menu contextuel qui apparaitra".
Même si ça n'existait pas encore avec Windows 2.0, les versions suivantes m'ont bien rentré ça dans le crâne.
Et il semble que dans DT pour Windows, l'usage habituel du clic-droit soit un peu plus inhabituel...

(02-12-23, 06:20)FrançoisH a écrit : je te conseille les trois tutos de Nicolas sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=spMprhbcNFc et pas que sur ce sujet  Wink
Je n'ai pas suivi ton conseil, je n'en ai pas visionné trois, mais les 5 !
Il est très pédagogue, ce Nicolas. Encore merci !
L'horizon est dans l’œil, pas dans la réalité. (Angel Ganivet)

https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)