Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Disque externe
#1
Bonjour,

N'ayant pas assez de place sur mon disque dur (iMac), j'ai un disque externe où se trouvent les photos de Darktable.
Je souhaite avec un autre ordinateur (MacBOOK pro) sur lequel j'ai installé la même version de DT pouvoir accéder au disque externe.
Je vois bien le disque externe sur MacBOOK pro mais lorsque j'ouvre DT je n'arrive pas à me connecter au dossier photo. 
Dans le dossier préférences j'ai trouvé où renseigner la destination de l'importation mais pas de trace où renseigner le catalogue photo à l'ouverture.

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de solution où j'ai mal formulé mes demandes.

Si l'en d'entre vous connaît une solution je le remercie par avance.
Bonne journée
Répondre
#2
Je te conseille vivement la lecture de "Les fichiers de configuration" sur le blog. Tu y apprendras que darktable utilise une base de données pour identifier et trouver les photos qu'on lui a confiées et toutes les opérations que leur aura appliquées. Tu apprendras aussi que cette base de donnée est par défaut, située dans le dossier de configuration de darktable ; pas dans le dossier dans lequel sont stockées les photos. Et donc, la réponse à ta question est que le simple fait de "déplacer" les photos ne les feront pas connaître à darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris il faudrait que la base de donnée soit aussi transférable sur le disque externe et que les modifications apportées lors de l'utilisation de darktable soient envoyées sur le disque externe.
Répondre
#4
Oui, c'est ça. Il faudrait que le dossier de configuration de darktable soit placé sur le disque externe, à côté du dossier de photos. Attention cependant, ce n'est pas une manip facile. Il fut au minimum faire trois choses :
  1. Déplacer le dossier de configuration vers le disque externe.
  2. Créer un raccourci spécifique ou modifier l'existant pour informer darktable du nouvel emplacement du dossier de configuration avec l'option qui va bien.
  3. Si le point de montage est différent d'une machine à l'autre, il faudra faire une manip dans darktable pour faire reconnaître le nouvel emplacement des photos.
S'il s'agit de faire ce déplacement de machine une seule fois, cela peut s'envisager, mais ne te lance pas tout seul. Tu peux trouver sur le forum plusieurs sujets qui traitent de cette question, et plusieurs membres qui peuvent te guider pas à pas.
S'il s'agit de pouvoir passer régulièrement d'une machine à l'autre, c'est plus risqué. il faut être très rigoureux pour que les choses se passent bien. Il faut enfin bien connaître le fonctionnent interne de darktable pour pouvoir parer à toute éventualité.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
J'avais commencé à chercher sur le forum suite à votre première réponse.
Pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule procédure - très bien détaillée - mais avec 2PC or comme je suis sur Apple ce n'est pas pareil.
Je continue mes recherches.
Merci
Répondre
#6
Fondamentalement, la procédure est la même. Ce sont les emplacements des fichiers qui changent entre les différents systèmes. Tout est décrit dans "Les fichiers de configuration.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Et là seul DT a été évoqué
Reste a voir les os et le partionnement du DD
Répondre
#8
(08-12-23, 21:55)Phil7857 a écrit : Et là seul DT a été évoqué
Reste a voir les os et le partionnement du DD

Pour les OS ils sont différents un en 11.7 l'autre en 13.1
Pour le partionnement du disque c'est en APFS Table de partition GUID

Pour DT je suis en cours pour voir comment déplacer les fichiers et savoir où les mettre. Huh

merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)