Désolé de te contredire, Jean-Paul, mais je suis certain que ce sont des tracés vectoriels. Ne serait-ce que parce qu'il est possible de déplacer un/des points à volonté et de revenir sur un masque déjà existant. Ce sont même des courbes de Bésier puisqu'on peut modifier les caractéristiques de chaque point : rayon, inclinaison, valeur du dégradé, etc.
De toute façon, il ne pourrait pas en être autrement, car enregistrer un masque matriciel dans un fichier xmp est inimaginable, compte tenu de la taille en pixels d'un tel masque. Imagine un masque sur une photo de 24 Mpxls, celui-ci fait alors aussi 24 Mpxls, soit en comptant 16 bits par pixel, 48 mégaoctets. Peut-être pourrait-on les compresser, sans pertes évidemment, ce qui donnerait environ 30 mégaoctets par masque à ajouter dans le xmp. On aurait donc des xmp plus grands que les raws !!!
Voici un exemple de ce qui est enregistré dans un fichier xmp pour un masque assez simple, un rectangle. Soit 335 octets.
Code :
darktable:mask_points="00a05bb8500f963c06a05bb8500f963c06a05bb8500f963cd09b0a3bd09b0a3b02000000f74d283f793f163df74d283f793f163df74d283f793f163dd09b0a3bd09b0a3b02000000249b283f3897d43d249b283f3897d43d249b283f3897d43dd09b0a3bd09b0a3b02000000005d9d3a73a0a43dff5c9d3a73a0a43dff5c9d3a73a0a43dd09b0a3bd09b0a3b02000000"
darktable:mask_nb="4"
J'ai compté 289 chiffres dans mask_points, ce ne sont en conséquence pas simplement des nombres de 16 bits alignés, mais plus certainement l'enregistrement d'une ou plusieurs structures (au sens C de la chose). Je me souviens avoir aperçu ce système quand j'avais codé les timestamps.
Il est bien noté en dessous que mon chemin ne compte que 4 points (un rectangle vous dis-je...). De toute façon, si on veut tout savoir, y'a qu'à aller lire le code, c'est libre !