Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quadrillage à l’impression
#1
Bonsoir la communauté 
Je m’exprime plutôt rarement  Confused

Depuis quelques année (3~4) je passe par Saal digital pour faire mes calendriers 
Cette année j’ai reçu mes tirages avec un quadrillage assez visible dans les zones de flous,et bien sur inexistant sur les Jpg exportés ; j’ai fait part des défauts rencontrés à la société et j’ai pu relancer un retirage, je l’ai reçu aujourd’hui avec toujours ce même défaut...
Mes questions sont : Connaissez vous ça? ; est ce que ça peut venir de mes jpg ?

Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Répondre
#2
Bonsoir, si tu ne vois pas de quadrillage visible, je ne vois pas pourquoi ça se crée à l'impression du prestataire :
tu réduis toi-même les JPG (vérifies-tu les JPG avant de les envoyer ?) ou tu les laisses mettre au format ?
Répondre
#3
difficile de répondre sans détail sur les fichiers.
jamais eu ce pb avec Saal.
format du jpeg, compression excessive qui se voit plus dans les zones similaires comme les flous, ...
Répondre
#4
Bonsoir la communauté,
Effectivement ne pas voir ce que je raconte n’aide pas...
Aussi, je me souviens avoir transmis à saal ces documents
Les vues du calendrier sont là
https://www.amazon.fr/photos/share/a8Hpm...qFwvxoMk4H

Les originaux sont là
https://www.amazon.fr/photos/share/VtwrU...hEH1nHtPDg

Il ne faut pas oublier qu’il s'agit d’un calendrier, donc j’utilise leur application pour le réaliser.

Cordialement
Répondre
#5
effectivement c'est bizarre. ce n'est pas un pb de compression jpeg.
j'ai repris le jpeg de la biche sur DT et je n'ai rien vu de particulier.
il n'y a pas tous les mois de l'année donc ce pb ne concerne pas toutes les photos ?
sur le mois de février, le quadrillage ne serait que sur le grèbe à cou noir => peut-être pas généré à l'impression chez Saal.
à vérifier = mêmes paramètres d'exportation des fichiers pour toutes les photos.

piste = il me semble avoir eu ce pb il y a longtemps sur un APN de plus vieille génération et je ne me souviens plus trop des circonstances mais le quadrillage était celui du capteur.
entre les photos qui présentent le problème et celles qui ne l'ont pas, est ce le même développement ? quels sont les modules qui varient ? même dématriçage ?

si rien d'évident n'apparait et pour essai, je ferais une copie du développement d'une photo qui n'a pas le pb sur celle qui est quadrillée (en reprenant les curseurs après).
Répondre
#6
Bonjour,
Les boîtiers utilisés pour ces photos sont un Eos 80D et un Eos 200D. Les deux font 24Mp si je reste vigilant sur les crop, on doit être bon pour des 30x45
L’application proposée par saal indique lorsque la qualité est insuffisante (ppp ou DPI)
Mes exports sont généralement plus gros que les jpg natifs du boîtier (je fait Raw + jpg) je souhaite préserver la qualité
Je n’utilise pas beaucoup de module (enfin je pense) occasionnellement la retouche ou flous
Je n’ai pas été exhaustif dans les pages avec défaut mais j’ai l’impression que le quadrillage continue sur la photo d’à côté pour le grebe à cou noir donc le grebe castagneux subit un peu le quadrillage, sur le dernier tirage le mois août (4 photos) à aussi un quadrillage ”traversant”.
Répondre
#7
j'ai aussi fait un calendrier chez saal, pas de souci.

est-ce que la photo du chevreuil d'origine que tu nous montres est 'physiquement' le fichier envoyé a saal ?

c'est l'exemple plus plus parlant du probleme, reclames en envoyant les 2 ?

tu choisis quoi comme papier/texture ?
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#8
Bonjour,

Effectivement, c'est troublant.
Sur la photo du chevreuil, la seule remarque serait éventuellement qu'elle n'est pas homothétique avec le format 30x45 mais ça ne doit pas être lié.

Il reste que si j'essaie de faire une simulation de création de calendrier, je vois en bas de page ces spécifications :

Dimension : 43,4 x 30,9 cm (Pixel 400 dpi : 6835 x 4866)

En règle générale, on peut ne pas s'intéresser à la résolution en pixels. Tes images cadrent-elles avec la dimension en pixels ?

Pour le quadrillage, ça donne plus l'impression d'un filigrane qu'autre chose. Chez Saal, ils ne peuvent pas analyser la source du problème ? Ils doivent bien pouvoir constater que l'impression ne concorde pas avec l'image d'origine. Je suis très étonné.
Répondre
#9
Bonjour la communauté
A Clo ;
=> est ce physiquement les photos utilisées pour faire le calendrier ?
Pour limiter mes erreurs de ce type j'ai adopté l'organisation suivante :
mes exports sont tous rangés ailleurs dans des dossiers organisés comme suit
D:\photos\export\calendrier\2024
ainsi certe mes photos exportées ne sont pas rangées avec les originaux mais je y pas encore trouvé d'inconvénient; la recette (le fichier décrivant le développement) étant elle au bon endroit... lui est important

=>réclames en envoyant les 2
les 2 dossiers que je vous ai joint (amazon/photo) sont les documents que j'ai joint à Saal lors de ma première réclamation car leur mail de réclamation est limité en taille. Il n'ont pas ergoté et m'on proposé un bon d'achat de la valeur de ma commande (8 calendriers)

=> Papier texture :
papier premium mat, Type : calendrier mensuel (c'est le seul support ou il est décrit qu'on peut écrire dessus)
Répondre
#10
bonjour,
je parlais juste du fait que le jpeg soit strictement le meme (celui qu'on regarde et celui que tu leur as envoyé)
recommence la reclamation ?
ils n'ont sans doute pas regardé, pointe leur juste la photo du chevreuil ou c'est carement pas croyable,
en leur disant que les autres sont aussi pourries
ils ont un probleme !
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)