Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb compatibilité DT 4.4.2 sur MacBook Air M2 / OS - Sonoma (et solution alternative)
#1
Bug 
Bonjour, je suis passé sur Mac (MacBook Air M2 / OS Sonoma) il y a quelques jours et souhaite installer DT. Il y a manifestement une version 4.4.2 pour Mac, mais que je ne parviens pas à l'installer. J'ai trouvé un tuto assez bien réalisé sur Youtube, mais il concerne manifestement les puces M1 et le système d'exploitation antérieur ; les commandes préconisées dans le "terminal" ne fonctionnent manifestement pas sur ma version.

Quelqu'un a t'il des informations sur le sujet?
Arrow sur ce qui peut être la cause du problème?
Arrow comment finaliser l'installation du logiciel?
Arrow A défaut (j'ai compris en lisant le forum qu'il y avait des problèmes liés aux évolutions des systèmes Apple), s'il est possible de fonctionner avec une version plus ancienne de DT, et laquelle?

Même si je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet, je ne dois pas être le seul concerné!? Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée
Répondre
#2
(18-12-23, 16:36)Olivierski a écrit : Quelqu'un a t'il des informations sur le sujet?
Arrow sur ce qui peut être la cause du problème?
Arrow comment finaliser l'installation du logiciel?

Bonjour,
Peux-tu être plus explicite quant au problème rencontré ? Pour l'installation d'une application sur Mac, habituellement, tu prends ce qui se trouve dans le dmg et tu le mets sur ton stockage interne par un simple glissé-déposé.
Est-ce que le problème se situe à cette étape ou bien lorsque tu tentes de lancer l'application ?
Répondre
#3
Bonsoir,
merci pour ce retour. le problème se pose lorsque je tente de lancer l'application (voir image) : je reçois le message « darktable » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.

[Image: Capture-d-cran-2023-12-19-22-12-56.png]

Il semblerait que cela soit dû à un problème de quarantaine, lié à Gatekeeper : https://www.youtube.com/watch?v=JI4Xrc0vn-U

En revanche, je ne parviens pas à exécuter sur le terminal les commandes proposées dans la vidéo YouTube (sur l'OS Sonoma, elles ne semblent pas reconnues).

Bref, à ce stade je suis coincé...
Répondre
#4
(19-12-23, 22:18)Olivierski a écrit : Bonsoir,
merci pour ce retour. le problème se pose lorsque je tente de lancer l'application (voir image) : je reçois le message « darktable » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.

[Image: Capture-d-cran-2023-12-19-22-12-56.png]

Il semblerait que cela soit dû à un problème de quarantaine, lié à Gatekeeper : https://www.youtube.com/watch?v=JI4Xrc0vn-U

En revanche, je ne parviens pas à exécuter sur le terminal les commandes proposées dans la vidéo YouTube (sur l'OS Sonoma, elles ne semblent pas reconnues).

Bref, à ce stade je suis coincé...

Bonsoir,

Peut-être une solution !?

voir :
https://www.cadeboite.fr/mac/solution-co...ompue-mac/

Cordialement

kodaker
Répondre
#5
(19-12-23, 22:18)Olivierski a écrit : Bonsoir,
merci pour ce retour. le problème se pose lorsque je tente de lancer l'application (voir image) : je reçois le message « darktable » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.

Ok. Donc.

Placer l'application dans le dossier Applications (ou ailleurs). Aller dans ce dossier et localiser l'appliation. Faire un clic en maintenant la touche ctrl du clavier enfoncée. Dans la liste déroulante, choisir ouvrir.
Répondre
#6
Merci Loiseau pour cette proposition.

(20-12-23, 07:39)Loiseau a écrit : Placer l'application dans le dossier Applications (ou ailleurs). Aller dans ce dossier et localiser l'appliation. Faire un clic en maintenant la touche ctrl du clavier enfoncée. Dans la liste déroulante, choisir ouvrir.

Testé, mais cela donne le même résultat (ne fonctionne pas) : il me propose toujours de quitter ou placer l'application dans la corbeille.

Il me semble qu'il s'agit du "protocole" utilisé sur l'OS Ventura ou antérieur (cf la video YouTube que j'avais mentionné).

J'ai contacté l'assistance Apple ce matin qui considère qu'il s'agit d'un problème de compatibilité avec leur OS...

Arrow la dernière version DT (4.4.2) est-elle compatible avec la dernière version de l'OS Mac (Sonoma 14.2.1)?
Arrow Quelle est dans ce cas la "manipulation" à réaliser pour désactiver la quarantaine?
Arrow A défaut, quelle version plus ancienne de DT fonctionnerait avec le dernier OS Mac ???

Bon, je ne dois quand même pas être le seul au monde à utiliser un Mac de moins de 2 ans, avec le dernier OS. Il y a bien une solution qui existe!?!  Angel
Répondre
#7
Mince. Pour ma part, je suis encore sous 13.6 (Ventura) et ça fonctionne avec la dernière version de darktable. Je n'ai même pas eu besoin de faire quoi que ce soit dans le terminal.
As-tu essayé, plutôt que de faire un ctrl-clic, le clic droit puis ouvrir ?

Les instructions données pour désactiver la protection ne fonctionnent vraiment pas depuis le terminal ?

Je n'ai pas de Mac récent à puce ARM.
Répondre
#8
Merci Loiseau. Effectivement, j'avais bien suivi ce mode opératoire mais il ne fonctionne pas (sur ma configuration). La vidéo Youtube de Olivierparlephoto (que je remercie au passage) explique bien pourquoi.

J'ai fini par m'en sortir en installant la version 4.2.1 qui semble fonctionner sans opération particulière. J'ai suivi pour cela les commentaires de la vidéo qui donne une indication sur l'origine du problème :

"Merci Olivier ! J’avais effectivement ce problème, j’avais fait un rollback vers la 4.2 car je n’ai pas pris le temps de chercher. La question est : pourquoi ce comportement arrive uniquement depuis la 4.4 ? Dès que j’ai un problème sur Mac avec darktable, je sais qui contacter Wink

@olivierparlephoto
il y a 5 mois
La personne qui faisait les DMG a décidé de se retirer quand il a fait la version 4.2.1 Il avait une license développeur. Aujourd'hui, il n'y a plus personne pour les faire et les signer."

C'est donc sans doute une simple question de temps pour avoir une validation d'une version plus récente de DT. En attendant, je suis déjà bien assez reconnaissant de pouvoir bénéficier de la version 4.2.1. 

Je vais voir s'il est possible de rebaptiser mon fil en "Problème compatibilité DT 4.4.2 sur MacBook Air M2 / OS - Sonoma (et solution alternative)". Cela sera sans doute plus utile à la communauté.
Répondre
#9
A priori, une fois qu'une version a été installée, l'application est validée et tu devrais pouvoir faire la mise à jour vers la dernière version.
Je tiens à te remercier pour les explications que tu donnes, je note tout ça.
Répondre
#10
Oui, mais je rends surtout hommage à olivierparlephoto dont la vidéo est particulièrement claire. Merci pour ton aide également.

L'autre jour les commandes dans le terminal sous OS Sonoma ne fonctionnaient pas comme dans la vidéo. Cela peut-il être lié à une évolution de l'OS?!? cela me paraitrait vraiment curieux...

A ce stade, je vais me "contenter" de la version 4.2 que je vais tenter de synchroniser avec ma base de photos sur mon vieux PC. Ça me permettra déjà de reprendre le traitement photos en retard ... pour le reste, on verra plus tard. Mais si quelqu'un passe par ici et peut faire avancer un peu plus la solution, nous serons tous preneurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)