Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des métadonnées
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Toutes mes félicitations aux personnes qui ont travaillé à l’élaboration et à la documentation de DT 4.6. J'attendais cette nouvelle version avec impatience pour voir si du côté des métadonnées les choses avaient bougées. A moins d'avoir loupé un truc, je n'ai pas vu d'amélioration sur certains petits points qui m'enquiquinent. Il manque quelques champs (IPTC), pas grand chose mais quand même et un champ description qui soit un peu plus généreux en espace de saisie pour faciliter la rédaction de textes un peu long (500 caractères et plus).
Je ne suis pas programmeur, mais je veux bien investir un peu de mon temps pour aider au développement de ces codes informatiques, notamment au niveau de la prescription et de la rédaction de la doc (si besoin).
Bien à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
Frédéric
Répondre
#2
Pour répondre à ta question concernant les descriptions :

Dans la base de donnée, toutes les métadonnées sont enregistrées sous forme de "varchar" c'est-à-dire un espace de stockage sous forme de caractères de taille variable. En cherchant dans la doc de Sqlite  on trouve dans la FAQ l'information suivante au sujet de la capacité max d'un "varchar" :


Citation :What is the maximum size of a VARCHAR in SQLite? SQLite does not enforce the length of a VARCHAR. You can declare a VARCHAR(10) and SQLite will be happy to store a 500-million character string there. And it will keep all 500-million characters intact.

Y'a de la marge...



Enfin, en lisant l'infobulle des zones de saisie des métadonnées, on trouve ceci :


Citation :...
Maj+Alt+molette pour changer la hauteur
Autrement dit, en un simple geste, tu peux agrandir (ou réduire) la taille d'une des zones de saisie jusqu'à 11 lignes. Néanmoins, si tu as besoin d'en saisir plus, il suffit de taper ton texte et la zone s'agrandira au fur et à mesure. (en faisant des copier-coller, j'ai réussi à agrandir la zone jusqu'à occuper toute la colonne de droite)



Enfin, si tu as envie d'aider, pas de problème, tous les coups de main sont les bienvenus ! Pour cela, tu peux discuter de tes idées ici ou sur le tchat "Elements". Mais surtout, faire tes propositions d'amélioration ou de correction, de façon un peu plus formelle, en déposant une ou des "issues" sur le site de développement de darktable. Toutes les discussions que nous aurions eues ici ne seront pas prises en compte autrement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(26-12-23, 12:27)jpverrue a écrit : Dans la base de donnée, toutes les métadonnées sont enregistrées sous forme de "varchar" c'est-à-dire un espace de stockage sous forme de caractères de taille variable. En cherchant dans la doc de Sqlite  on trouve dans la FAQ l'information suivante au sujet de la capacité max d'un "varchar" :


Citation :What is the maximum size of a VARCHAR in SQLite? SQLite does not enforce the length of a VARCHAR. You can declare a VARCHAR(10) and SQLite will be happy to store a 500-million character string there. And it will keep all 500-million characters intact.

Y'a de la marge...

Oui, en effet ! Smile Smile Smile



Enfin, en lisant l'infobulle des zones de saisie des métadonnées, on trouve ceci :


Citation :...
Maj+Alt+molette pour changer la hauteur
Autrement dit, en un simple geste, tu peux agrandir (ou réduire) la taille d'une des zones de saisie jusqu'à 11 lignes. Néanmoins, si tu as besoin d'en saisir plus, il suffit de taper ton texte et la zone s'agrandira au fur et à mesure. (en faisant des copier-coller, j'ai réussi à agrandir la zone jusqu'à occuper toute la colonne de droite)

Génial, c'est agrandi ! Et merci pour les infos.


Enfin, si tu as envie d'aider, pas de problème, tous les coups de main sont les bienvenus ! Pour cela, tu peux discuter de tes idées ici ou sur le tchat "Elements". Mais surtout, faire tes propositions d'amélioration ou de correction, de façon un peu plus formelle, en déposant une ou des "issues" sur le site de développement de darktable. Toutes les discussions que nous aurions eues ici ne seront pas prises en compte autrement.

Ok, je regarde ça de manière plus formelle et je me pointe au bon endroit !
Bon réveillon du nouvel an et merci pour les astuces.
Frédéric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)