Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] 4.6.0 : OpenCL initializing problem
#11
En principe la GTX 1050 ti supporte l'OpenCl, il faut que tu trouves les drivers pour cette carte et ta distribution.
Répondre
#12
Bonjour, il est possible qu'avec cette carte graphique (GPU) qui dispose de 4Go de RAM l'utilisation d'OpenCL (voir ici pour la différence avec OpenGL) les traitements de dt gagnent en performance.

À condition d'installer tout ce qu'il faut pour OpenCL et ça, c'est plus du ressort d'un support Mint que dt.

Mint étant construit sur Ubuntu qui l'est sur Debian, la commande suivante est un début :
Code :
sudo apt install -y nvidia-opencl-icd
Copy
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
Hello,
un lien pour mint :
https://www.linuxcapable.com/install-nvi...inux-mint/
Sur mon kubuntu j'avais utiliser la commande ubuntu-drivers devices (dispo aussi sur Mint) pour déterminer les drivers ad'hoc.
puis installation  : sudo apt install nvidia-driver-xxx et reboot.
le gain en temps de traitement est significatif
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#14
Sous Mint tu as le gestionnaire de pilotes qui devrait t'installer ce qu'il faut pour ta GTX 1050 Ti
[Image: mint-gestionnaire-pilotes.png]
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#15
Et bien ça y est j'ai installé Open CL sur mon poste grâce à tous vos conseils !

Je soumets à votre admiration le panneau magique qui fait tout tout seul :


[Image: choix-driver-graphique.jpg]

Il faut cliquer sur le choix "recommandé", c'est un petit peu difficile.

Au niveau du résultat, la vitesse des traitements sur darktable est multipliée par MILLE, c'en est un petit peu fatiguant. Malheureusement j'observe aussi une instabilité plus grande de mon poste, souvent les vidéos (car je regarde des vidéos) se figent, ou alors il a du mal à démarrer... à chaque fois sans conséquences durables, mais c'est un petit peu inquiétant. Peut-être ça se rode.

J'ai fait 3 traitements depuis, zéro problème, si vous voulez me faire l'honneur d'aller y voir :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...izeron.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...Nadaud.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...C3%A8s.jpg

Donc merci merci à tous, et à la prochaine !
Répondre
#16
(09-01-24, 11:58)Frougilag a écrit : Et bien ça y est j'ai installé Open CL sur mon poste grâce à tous vos conseils !

Au niveau du résultat, la vitesse des traitements sur darktable est multipliée par MILLE, c'en est un petit peu fatiguant. Malheureusement j'observe aussi une instabilité plus grande de mon poste, souvent les vidéos (car je regarde des vidéos) se figent, ou alors il a du mal à démarrer... à chaque fois sans conséquences durables, mais c'est un petit peu inquiétant. Peut-être ça se rode.

Bonsoir,

Content pour toi que tu aies pu activer l'OpenCL.

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, mais mille fois c'est une emphase Big Grin
Plaisanterie mise à part tu peux le mesurer, principalement pour trouver les bons réglages dans les préférences.
Trop de paramètres peuvent influer sur les perfs, tant sur ta configuration hardware que software, pour te conseiller.

Lance en console la commande
Code :
darktable -d opencl -d perf
Ce qui a pour effet de lancer Dt puis ouvre une image.
Comme il se doit chaque intervention de ta part va rafraîchir l'affichage, pour ce faire le pipeline graphique se re-mouline dès le départ, de point noir/blanc RAW à profil de couleurs de sortie.
Utilise des modules gourmands en ressources, principalement ceux qui font du calcul itératif en poussant le curseur voire Retouche, multiplie les chemins et autres pinceaux ceci afin d'avoir des temps de calculs suffisamment longs pour qu'ils soient significatif.

Pour ton info ta GTX 1050 Ti supporte OpenCl mais aussi Cuda.

Personnellement j'ai trouvé une amélioration avec Cuda, voilà mes paramètres.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-10-21-09-40.png]

Et ma config

[Image: Capture-d-cran-2024-01-10-21-08-32.png]

Certes une NVDIA Quadro P620 c'est déjà sympathique, mais faut-il encore qu'elle soit bien servie.
Mon PC étant une Tiny Station, ~ 18 cm au ² par 3,5 cm de haut, pas facile d'y loger beaucoup de mémoires dédiés au GPU, 2 Go
Tenir compte aussi que le(s) écran(s) piloté(s) sont la charge du GPU (pour moi un Benq graphique 2560 x 1440 à 60 Hz)

Faut-il aussi que le CPU suive. D'ailleurs si c'est le cas il est encore possible d’agréger les deux, l'union fait la force n'est-il pas.
Ça roule quand même "finger in the nose", je n'ai que deux groupes de modules à droite présentant mes 14 modules actifs dès le démarrage dont les 6 par défaut dans un flux relatif à la scène et 9, car non essentiels, qui peuvent le cas échéant être appelé, rien d'autre.
Et encore j'envisage de supprimer le groupe des modules non actifs, il y en a tellement peu que j'utilise l'appel par la recherche des modules suffit.
Simple et pratique, tous les modules dont j'ai besoin sont empilés en une seule colonne, cerise sur le gâteau, dans l’ordre du pipeline.
Seul défaut il faut un peu de ressources, ma config suffit.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)