Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#1
Les plus ou moins débutant⋅es avec dt (se) posent souvent les mêmes questions sur ce forum : pourquoi ma photo dans la chambre noire est-elle si terne/fade/éloignée du jpeg du boîtier ? Que dois-je faire pour la "rendre" similaire ou approchante du jpeg du boîtier ?

Les réponses sont toujours les mêmes, je ne les reproduirai pas ici, on en trouve peut-être une 10aine sans trop d'efforts dans les rubriques de ce forum, sinon que cela découle d'un choix, je dirais même un parti-pris des développeurs de dt de ne pas intervenir "a priori" sur la photo ouverte dans la chambre noire au delà du strict nécessaire, au contraire des autres logiciels propriétaires (ou Open Source, je ne suis pas allé vérifier).

Et de renvoyer à la doc ou au logiciel, ce qui sera effectivement formateur, mais pourra en rebuter certain⋅es et c'est dommage.
Oui, on peut apprendre beaucoup sur dt par la doc, les tutoriels en ligne et/ou directement sur le logiciel, mais tout le monde n'a pas la même perception de la question et j'en viens donc à mon idée que j'expose ici, humblement.

Comme je l'ai écrit ailleurs, l'exercice de rendre un RAW très proche du jpeg boîtier correspondant peut être intéressant à double titre pour un⋅e débutant⋅e : 1. s'apercevoir que ce n'est pas insurmontable et 2. comprendre comment les modules fondamentaux le permettent. Et donc comment on peut les utiliser.
Ça me semble un sacré "pied à l'étrier" si il est alors possible de récupérer quelque part un style tout prêt pour sa combinaison boîtier/objectif. Libre ensuite de reprendre les modules pour "aller plus loin" dans le traitement du RAW.

De longue date, il existe des dépôts de styles comme ici ou , et sans doute sont-ils "obsolètes" par rapport aux modules utilisés à l'époque comparé à ce que dt est maintenant devenu.

Pourquoi ne pas "actualiser" le dépôt de styles dt français avec des "Styles jpeg boitîer" en structurant ce dépôt selon les marques d'APN et objectifs.
Les style existants y sont plus créatifs qu'autre chose... reproductif en l'occurrence pour ce qui concerne ce sujet.

Dès lors, on pourrait définir un "process" communautaire pour gérer les demandes de mises en ligne de nouveaux styles (et éviter d'y retrouver n'importe quoi...), par exemple en nommant deux ou trois "modérateurs" du dépôt de styles qui traiteraient les demandes réalisées dans la rubrique Ressource du forum par qui aurait un nouveau style, ou une autre version d'un style existant à envoyer sur le dépôt.

Pour préciser un peu, le dépôt pourrait se présenter ainsi :
  • Marque 1
    • Modèle 1
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n

    • Modèle 2
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n
    • ...

    • Modèle n
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...

      • Objectif n
  • Marque 2
    • Modèle 1
      • Objectif 1
      • Objectif 2
      • ...
      • Objectif n
    • Modèle 2

Par exemple :
  • Sony
    • α7
      • Sony 24-105mm f/4 G

      • Tamron 20-40mm f/2.8 Di III VXD

    • α7II
      • Sony ...
      • Sigma ...

    • α7III
      • Sony ...
      • Sigma ...
      • Tamron ...

    • α7IV
      • Sony ...

Une idée en passant, à laquelle je veux bien contribuer dans la mesure de mes moyens et dans l'esprit Open Source de partage et de contribution à l'effort commun pour que dt reste encore longtemps ce qu'il est et même soit de plus en plus puissant et facile à utiliser.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Oulà, tu remontes une idée de Pixtolero qui n'est pas toute jeune et qui n'a pas été suivie. Il y a aussi une autre voie avec les HaldCLut : il me semble avoir vu qu'il est possible d'en générer à partir des JPeg du boîtier, mais je ne retrouve pas où j'ai vu ça. Après est-ce une bonne idée de suivre les développements faits par du boîtier.
C'est une idée ambitieuse, il faudrait aussi pouvoir avoir des personnes pour confirmer les styles par boîtier et objectif. Je pense que nous ne sommions pas assez nombreux en France pour cela. En plus, il faudrait aussi un endroit pour les stocker et il faudrait que je demande à Andy si on peut le faire sur darktable.fr.
Si on laisse dans les messages du forum, avec le temps, ça va être difficile de retrouver.
Répondre
#3
(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Oulà, tu remontes une idée de Pixtolero qui n'est pas toute jeune et qui n'a pas été suivie. 
Je n'ai pas l'historique de cette initiative, mais peut-être est-ce parce qu'elle était portée par une seule personne ?...
D'où l'idée d'une modération communautaire, peut-être pas toute la communauté darktable_fr mais 3 ou 4 personnes.

(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Il y a aussi une autre voie avec les HaldCLut : il me semble avoir vu qu'il est possible d'en générer à partir des JPeg du boîtier, mais je ne retrouve pas où j'ai vu ça. Après est-ce une bonne idée de suivre les développements faits par du boîtier.
Comme je l'écrivais, il y a un aspect didactique potentiel dans le fait d'avoir un style qui applique des "corrections" : cela peut permettre de rentrer dans les modules et essayer de comprendre par la pratique comment modifier tel ou tel truc sur la photo.
Les HaldCLut permettent-ils ça ?

Quant à ce que ce soit une bonne ou mauvaise idée d'essayer de reproduire un look, et celui du jpeg boîtier en l'occurrence, c'est une question qui ne recevra sans doute jamais de réponse. Il n'en demeure que le jpeg boitier on l'a facilement et on peut le comparer.

Il m'arrive parfois, pris pas le temps pour "livrer" des photos (de concert notamment), de reprendre "vite fait" juste les jpeg tout en sachant que je perds énormément de latitude sur le traitement.
Et quand on me le demandait je "reprenais" par la suite et calmement la ou quelques photos qu'on me demandait en particulier. Depuis que j'ai fais des styles qui s'approchent généralement bien du jpeg (mais parfois c'est pas si près...), je gagne du temps à ces reprises, et même je peux aller directement sur le RAW + dtSyle et aller un poil plus loin que sur le jpeg (les satanées leds, les zones cramées...) pratiquement aussi vite que sur le jpeg (et donc mieux).

(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : C'est une idée ambitieuse, il faudrait aussi pouvoir avoir des personnes pour confirmer les styles par boîtier et objectif. 
Confirmer... ou proposer des améliorations ? 
Celles et ceux qui sont concerné⋅es par le style boîtier/objectif en question, s'il y en a et si elles et ils acceptent de jouer le jeu de contribuer.
Un fondement du Libre et de l'Open Source, à mon sens, sans lequel il n'y aurait pas de dt ou plein d'autres logiciels FLOSS.

Et si au final le style ne concerne qu'une seule personne ici un jour, qui dit que ça ne "dépannera" pas une autre un jour ?

Il n'y a pas que la France qui soit concernée, déjà toute la francophonie et puis le reste du monde, les styles n'ont pas de frontières.

(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : En plus, il faudrait aussi un endroit pour les stocker et il faudrait que je demande à Andy si on peut le faire sur darktable.fr.
Dans la mesure où l'endroit existe déjà... 
Après la question de l'hébergement est presque accessoire, on parle de quelques 10aines de fichiers de quelques Ko chacun... Si c'est pas sur darktable.fr ça peut être (presque) n'importe où, c'est juste que y accéder via une URL darktable c'est quand même mieux.

(09-01-24, 14:55)jpg54 a écrit : Si on laisse dans les messages du forum, avec le temps, ça va être difficile de retrouver.
Dans Ressources, si un sujet est ouvert pour chaque nouveau dtsyle proposé, sujet correctement nommé (et le sujet ça se change), par exemple "Style Sony A7III + SONY 24-70mm f/2.8 GM II" je ne crois pas qu'il soit réellement difficile de les retrouver, et y retrouver les échanges entre celles et ceux qui auront contribué au truc.
Après c'est effectivement un peu de discipline.

Enfin, tout ceci si ça a un sens pour assez d'abonné⋅es à ce forum.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
c'est une idée qui me semble bonne et qui devrait permettre aux débutant d'être moins rebuter pour le démarrage.
en effet, pour avoir donné des cours sur DT au club photo pendant 3 ans, le taux d'abandon est de 90% et cette année, on n'a pas reconduit la formation DT.

j'ai mes réglages de départ sur mon boitier indépendamment des objectifs (puisque la correction est appliquée), mais il y a un nombre de combinaisons possibles phénoménal puisque le jpeg boitier combine 40 modes (dont 35 "artistiques") et plusieurs niveaux paramétrables (netteté, contraste, luminosité, saturation, débruitage, tons chauds).

faire une bdd rattachée au boitier serait déjà un bon départ et avec le rattachement à la version de DT (car tout ça évolue avec les nouveautés du logiciel).
Répondre
#5
(10-01-24, 07:57)José38 a écrit : j'ai mes réglages de départ sur mon boitier indépendamment des objectifs (puisque la correction est appliquée), mais il y a un nombre de combinaisons possibles phénoménal puisque le jpeg boitier combine 40 modes (dont 35 "artistiques") et plusieurs niveaux paramétrables (netteté, contraste, luminosité, saturation, débruitage, tons chauds).

faire une bdd rattachée au boitier serait déjà un bon départ et avec le rattachement à la version de DT (car tout ça évolue avec les nouveautés du logiciel).

Merci pour ce retour José38, je pense que si on se cantonne au jpeg standard du boîtier ça sera suffisant...

Et oui, préciser dans l'arborescence la version minimale de dt à laquelle se réfère le style est une bonne idée.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Un lien d'une maquette de ce à quoi ça peut ressembler, pour s'en faire peut-être une meilleure idée.

S'agissant d'une maquette, il ne s'agit pas d'une version de dépôts à utiliser, tout y est "fictif" mais cela peut constituer une base d'échanges de départ... si, encore une fois, cela semble pertinent à un minimum de participants à ces forums.

Dans cette maquette, seule l'arborescence SONY... est démonstrative, il faut descendre jusqu'au bout de celle-ci pour voir ce que ça pourrait donner. Bien sûr, en cible le look peut sans doute être amélioré. Une maquette...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Je ne cherche que rarement à copier le rendu boitier, j'ai même volontairement créé un style sur celui-ci pour que les jpeg générés soient les plus neutres possibles afin que l'histogramme du boitier soit plus représentatif du potentiel du raw.

Créer des styles DT pour se calquer sur le jpeg boitier, pourquoi pas, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de passer par du RAW dans ce cas.
Mais s'il y a des motivés pour ça tant mieux!

Cependant c'est vrai que des fois on veut aller vite pour retrouver un rendu plaisant.
Dans ce cas j'utilise Sigmoid à la place de Filmic RGB.
Ce module met déjà beaucoup de contraste dans la photo et sature un peu les couleurs. C'est souvent ce qui est recherché en première approche.
Répondre
#8
Je comprends les débutant⋅es qui bloquent sur le rendu "déroutant" de leurs RAWs dans la chambre noire. N'ayant alors d'autre comparaison que le jpeg boîtier (et peut-être encore un autre logiciel de traitement photo qui imposent un pré-traitement plus poussé que dt pour le rendu), c'est ce jpeg qui peut faire référence, pas une référence en termes de "perfection", mais d'existant...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
(09-01-24, 13:19)manu a écrit : Les plus ou moins débutant⋅es avec dt (se) posent souvent les mêmes questions sur ce forum : pourquoi ma photo dans la chambre noire est-elle si terne/fade/éloignée du jpeg du boîtier ? Que dois-je faire pour la "rendre" similaire ou approchante du jpeg du boîtier ?

Bonjour manu,

Sur l'analyse qui te conduit à cette idée je suis en phase complète avec toi, sur la solution pour que les nouveaux arrivants puissent passer le cap du début un peu rêche, pas vraiment.

Faire des styles ce serait leur faire du pré-mâché, dans les styles il y a une démarche artistique, inutile et éloignant l'utilisateur de sa propre démarche créative.

Néanmoins il faut trouver une solution pour les aider à passer ce premier cap tout en profitant dès le début de développements au moins agréable, quitte à by-passer
transitoirement le flux utilisé par les plus érudits, du moins zapper l'inutile pour se concentrer sur l’essentiel des modules qui font le cœur de l'appli.

C'est mon idée depuis cette demande où je me rends bien compte que je brasse du vent sans trop convaincre.
Voire pire me faire remettre dans les cordes quand je tente de faire comprendre que quelques modules de plus au démarrage à l'attention des nouveaux permettraient de les motiver.
Et encore, sur ce post je ne dévoile qu'une très petite partie de mes idées, car chez pixls.us tu as vite fait de te faire remettre dans le droit chemin si tu déroges à un flux qui diverge avec la méthode conseillée par le manuel.

Certes c'est la bonne, sauf que le manuel ( excellente référence ) donne la partition et comment savoir la lire puis débrouille toi pour jouer la symphonie N°5 de Beethoven, au besoin avec l'aide de la communauté des utilisateurs du forum.

J'envisage prochainement de faire un billet ici qui justement devrait grâce à quelques préréglages permettre aux nouveaux d'obtenir une image suffisamment sexy pour démarrer. 
Je le maîtrise plutôt bien mais pour les capteurs X-Trans  ( très particuliers sous Dt )

Je travaille actuellement sur des RAW d'autres constructeurs pour voir si mon préréglage est suffisamment générique, qu'il accepte à l'entrée des images bien exposées mais avec une latitude suffisante pour avaler des un peu surex ou sousex. Dès que c'est bordé je ferais un billet ici.
En fait un seul suffirait mais je me rends compte que peut-être il en faudrait au moins deux, les JPEG "out of the box" semblent dans certains cas quelque peut survitaminés.
En toute logique inversement proportionnel à la qualité du boîtier et du publique ciblé.

Miss marketing quand tu nous tient. Bien évidement on ne la fait pas aux pros et aux amateurs éclairés... mais le budget n'est pas le même Rolleyes
Je serais curieux de voir la même scène capturée par des APN de différentes marques de l'entrée de gamme à l'excellence, rien que le rendu, on seraient probablement surpris

Un petit exemple avec ce fichier, issu de la bibliothèque DP Review de "samples" de l'EOS R.
Choisi spécialement car :
  1. Il y a l'exemple du JPEG "out of the box" Canon, dit autrement avec un EOS paramétré totalement par défaut
  2. Une version Camera Raw 11 où il est dit que c’est tout juste s'ils ont touché à l'expo, peaufiné couleur, contraste global et ajouté du contraste local (sensation de piqué)

Versus ma proposition "out of the box" Darktable sans avoir touché un seul curseur, juste un preset sur un module lancé au démarrage.
Ici pour la démo boosté par un preset "haut en couleurs saturées", en fait elle n'est déjà plus neutre.

[Image: 454-A0583-01.jpg]

Le manuel de Darktable, principalement à ce chapitre dit vrai.

En choisissant une image qui respecte les prérequis de la prise de vue (idéal pour se faire la main sous Dt), il n'y a plus grand chose à faire pour arriver à une vue "neutre" très proche de la réalité de la prise de vue.

Édition avec une ancienne Dt 4.4.2 qui trainait sur ma station de travail au pro, chuuut
Flux de travail relatif à la scène filmique.

[Image: Capture-d-cran-2024-01-10-171808.jpg]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#10
Je suis tout à fait ta démarche @JacoTux. Je pense que les réglages de base peuvent convenir et reproductible sur d'autres APN comme l'a montré Jean-Luc Viatour dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ et qui a servi de base à de nombreux utilisateurs de darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)