Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#15
Bonjour,
Je souscris à l'idée de développer une rubrique ressource. Il est vrai que l'on voit régulièrement l'étonnement du débutant face au rendu "brut de fonderie" de dt à l'ouverture chambre noire.
Toutefois l'approche "jpeg boîtier" me gène un peu.
J'ai refait l'exercice sur mon boîtier et si la dynamique est assez reproductible, la reproduction des couleurs fait appel pour moi à des tonnes de traitement.
Pour ma part j'ai beaucoup appris des xmp des autres en soumettant des photos et traitement sur ce forum en oubliant le jpeg boitier. Je vois de moins en moins ça en ce moment sur le forum.
Certains considèrent le jpeg boîtier comme "la photo" et que la retouche c'est un peu de la triche, et si on n'arrive pas au moins à la même chose c'est nul.
On peut les conforter dans cet optique si on leurs vend un style jpeg boîtier.
Je verrais plutot des styles simples en quelques modules principalement sur la dynamique : expo, filmique/sigmoide, egaliseur de ton, balance des blancs, balance couleur rvb, correction objectifs, (bruit?)

Au niveau ressource, j'ai étalonné mon écran en ligne de commandes avec Argyll (pas voulu me lancer avec displaycal python3), article de jpverrue. Le documment est au fond du blog, il pourrait être aussi intégré dans une rubrique ressource.
Un partage de calibration couleur (avec charte couleur) pourrait faire aussi partie du lot.

AMHA
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ? - par Cobert - 11-01-24, 15:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)