Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#19
(11-01-24, 15:44)Cobert a écrit : Bonjour,
Je souscris à l'idée de développer une rubrique ressource. Il est vrai que l'on voit régulièrement l'étonnement du débutant face au rendu "brut de fonderie" de dt à l'ouverture chambre noire.
Toutefois l'approche "jpeg boîtier" me gène un peu.
J'ai refait l'exercice sur mon boîtier et si la dynamique est assez reproductible, la reproduction des couleurs fait appel pour moi à des tonnes de traitement.

Rapidement,
Je plussois et pour les débutants et pour l'approche "jpeg boîtier", il faut trouver un juste milieu entre une perception neutre et une plus saturée / contrastée expliquer et être pédagogue.
Je regrette que "Besoin d'avis sur vos photos" soit si peu utilisé. Et dans un but de formation plutôt que dans... un "Voici ma proposition"... qui fatalement est une interprétation personnelle. Sympa mais pas formateur.

Non le JPEG boîtier n'est pas une représentation réelle de la scène, prend un APN sur trépied, règle au poil le triangle d'expo, BdB au neutre, on shoot en JPEG dépêche toi de basculer ta photo sur un support ayant un écran suffisant , si tu es rapides la lumière n'aura pas changée à ce point et compare, tu m'en diras des nouvelles.

Développer (même en argentique  à l'époque), ce n'est pas la réalité mais une interprétation plus ou moins approchée de celle dépendante de toute la chaîne de prise de vue à l'image sortie du labo couché sur papier, ce n'est pas mieux en numérique pas mieux en numérique
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ? - par JacoTux - 11-01-24, 18:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)