Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Olivier
#1
Wink 
Bonjour à toutes et tous  Smile

Je vis en Bretagne près de Rennes depuis 2002.
Grâce à mon épouse, je pratique beaucoup plus la randonnée pédestre qu'avant, ce qui m'a amené à connaître mieux les magnifiques biotopes 
(landes, forêts, bocage, bord de mer....) au sein des milieux naturels variés de notre beau pays.

Je suis passionné de photographie depuis de longues années déjà ; 
Afin que vous me connaissiez un peu plus, voici une petite rétrospective ainsi qu'un partage de mes réflexions photographiques : c'est un peu long désolé  Blush

Après avoir utilisé des compacts et autres jetables argentiques dans mon adolescence, j'ai commencé à photographier un peu plus sérieusement 
au début des années 90 avec le Fujica ST-605 de mon père (tout manuel, monture "universelle" M42 à vis) et bien sûr argentique).
Une très bonne école... ;-)

J'ai quand même fini par céder aux sirènes de l'autofocus peu avant l'année 2000 avec l'acquisition d'un pack Canon EOS 300/Sigma 28-200 mm 
pour évoluer ensuite en 2004 sur un EOS 5 QD  que j'ai longtemps utilisé avec un sigma 135-400 mm au rapport qualité/prix surprenant. 

Je garde encore un pied dans les "vieilleries" argentiques, surtout les objectifs : 
En 2023, je suis encore étonné de la qualité possible avec par exemple le couple K10D (2007) et le Tamron SP 300 mm f/2.8 BBAR MC (via monture Adaptall) 
qui date des années 80, y compris avec le multiplicateur de focale Pentax 1.4X !

Le Pentax K-1 de son côté fait bon ménage avec mon Ensinor 135 mm f/4 que j'utilise occasionnellement avec un tube allonge, le tout en M42.

Les thèmes abordés dans ma pratique photographique reflètent avant tout mes nombreuses passions :
Ballades et randonnées bien sûr mais aussi les animaux en général et les oiseaux en particulier, les rencontres sportives (mécaniques, équestres...), 
le monde des voitures anciennes, l'aviation...Quoi de plus normal puisqu'on ne photographie bien que ce que l'on aime ?

Ce sont bien la plupart de ces passions, ou l'on est souvent toujours trop loin de l'action, qui m'ont poussé à évoluer dans ma pratique et mon matériel;

Premier pas vers les longues focales en 2006 avec une lunette Orion (ou Skywatcher) 80 ED qui propose une focale de 600 mm avec une ouverture (fixe) de f/7,5, 
Elle ne coûte de nos jours (2023) qu'environ 500€ (elle continue à s'améliorer) et se monte sur n'importe quelle marque de DSLR avec un adaptateur de 
type T2 (compter une quinzaine d'euros).

Quelques inconvénients quand même  Blush :

- La distance de MaP minimale est problématique (plusieurs dizaine de mètres), il faut donc obligatoirement y monter un tube allonge de 2" pour la 
ramener à environ 7 mètres.
C'est mieux, mais toujours frustrant car il arrive quand même (trop) souvent qu'un animal (surtout les petits passereaux) soit plus près que ça...
De plus, comme sur tout objectif, l'ajout de bagues fait perdre de la lumière, cela pouvant être compensé par la bonne tenue en hauts ISO des boîtiers modernes.

- Le système de MaP manuel par système Crayford (un tube qui rentre ou sort sur une quinzaine de centimètres) est beaucoup plus lent à l'usage que 
la bague circulaire présente sur les lunettes terrestres ou les objectifs photos classiques. La confirmation (lumineuse et/ou sonore) de la MaP sur le boitier 
autorise toutefois une certaine réactivité si l'on sait anticiper.
Le système est cela dit très précis et peut encore être amélioré par un modèle de Crayford à démultiplication.

- L'encombrement : Certes plus encombrant qu'une lunette d'observation terrestre mais certainement pas plus qu'un vrai télé de 600 mm, loin s'en faut;-) 
Quoique, de plus en plus, grâce aux hybrides, on fait des cailloux de plus en plus légers (2.5kg pour le nouveau 800 mm f/6.3 de chez Nikon !)

De plus - parenthèse pour l'observation terrestre - on a le choix parmi tout le catalogue d'oculaires aux normes "astro", ça laisse un choix énorme et qui peut être très qualitatif !

Côté boitier, j'ai basculé chez les verts en 2007 avec  le Pentax K-10D, le meilleur rapport qualité/prix de l'époque avec son boitier expert tropicalisé et stabilisé !
Même si je suis rentré à reculons dans le numérique qui me fais vraiment passer (encore maintenant !) trop de temps derrière l'ordinateur, force est de constater
que la possibilité d'une part de voir en direct le résultat de la photo (et pouvoir le cas échéant modifier les réglages) et d'autre part de faire soi même son 
développement de manière informatique fût un "plus" indiscutable et jamais démenti. Rolleyes

En 2012, j'achète un Tamron 70/200 f/2,8 qui me permet un saut qualitatif non négligeable en intérieur (portrait de chats) et en macro/proxi photo.
La grande ouverture reste irremplaçable pour isoler le sujet et la qualité du bokeh...Je l'associe régulièrement depuis 2022 au multiplicateur 1.4X HD Pentax.

En 2017, le K-10 marquant sérieusement le pas dans la gestion des hautes sensibilités, j'acquiers un Pentax K-5 d'occasion.

De plus en plus limité et malgré tout parfois frustré par le système de MaP manuelle de la lunette (notamment sur les avions en vol et les scènes d'action 
des sport mécanique en général),
j'achète la même année un Sigma 50-500 mm f/5,6-6,3 EX DG OS HSM, une belle grosse bête surnommée par ses utilisateurs "BIGMA"...
A l'usage, on comprends pourquoi... Tongue
Bonne qualité optique et même s'il faut fermer à f/8, ce n'est guère un problème sur ces événements extérieurs. 

Je m'en sers encore pas mal aujourd'hui pour mes images en parc zoologique ou en ballade car facilement transportable pour une telle focale. 
C'est quand même lui qui est à l'origine du succès des 150/600 actuels, au moins chez Sigma  Cool
Et le piqué des images est toujours au rendez-vous avec le Pentax K-1 , pourtant un boitier plus récent et "full frame"...

De fil en aiguille et les années passant, de plus en plus que convaincu par la focale de 600 mm régulièrement utilisée depuis 15 ans (avec la lunette) mais 
aussi malgré tout un peu limité (parfois) par le manque de luminosité du BIGMA à 500 mm (surtout en photo animalière et à cause de mes boîtiers "anciens" 
et peu performants dans les hauts isos), je me suis remis en 2020 en quête du téléobjectif fixe parfait (pour moi).
Pas vraiment question de redescendre en dessous de 500 mm et dans ce range, pas de possibilité en neuf avec les constructeurs d'optique 
indépendants (Sigma, Tamron...) qui ignorent désormais totalement Pentax depuis plusieurs années... Sad 
Dommage car, comme dit au-dessus leurs 150-600 mm font l'unanimité....
En même temps, l'offre de Pentax dans la gamme des télé "pro" est vraiment en berne.... Huh

Les étoiles s'étant enfin alignées en ce début d'année 2021, je me suis permis de "craquer" sur un objet que je regardais avec envie (mais circonspection) 
depuis de longues années déjà...
Pour moi, une sorte de Graal... Heart

J'évoque donc là un "vrai" téléobjectif fixe de 600 mm, en l’occurrence le Pentax 600 mm FA "STAR" f/4 IF ED :-)
Celui-ci passait, à l'époque, pour être le meilleur 600 mm tout fabricant confondu....
Je l'ai acquis d'occasion en provenance directe du Japon, car, malheureusement, il n'est plus fabriqué depuis 2004.
Par ailleurs, vu le parc optique déjà en ma possession, il était peu pertinent pour moi de changer de marque de boitier pour avoir plus de choix en longue focale... Blush

Retour sur les boîtiers :
Le plein format se démocratisant et l'occasion faisant le larron, j'acquiers via le dépôt/vente de mon magasin de photo un Pentax K-1 "full frame" en juin 2022. 
Belle construction.
La meilleure montée en isos que mon K-5 (c'est peu de le dire !) et la qualité du bokeh devraient aisément me faire oublier le coefficient de recadrage 
de l'APS-C si intéressant en photo animalière...Et ce d'autant que le boitier propose nativement un "crop" APS-C....Bien vu !
Comme évoqué plus haut, le Bigma fonctionne à la perfection avec lui, la qualité des images est bluffante !

Et enfin, Ce qui devait arriver est arrivé ;-) Je suis également l'heureux propriétaire du meilleur boitier reflex APS- C que Pentax n'ai jamais produit ! 
C'est simple, je retrouve le même effet WHAOUH! avec ce K-3 Mk III que quand j'avais débuté en numérique avec le K-10 il y a 16 ans, c'est dire....:-)

Si vous êtes arrivé jusque là, merci de m'avoir lu et peut être à bientôt sur les chemins de Bretagne ou d'ailleurs !

Olivier
Pentax K1 MkI, K3 MkIII, K10D, 16-45 f4, 600 f4, Extender 1.4X AW, Tamron 300 BBAR f2.8, 70-200 f2.8, IRIX 150 macro f2.8, Sigma 50-500, Extender 2X EX, DT 4.6, Linux Mint 21.3
Mon site FlickR



Répondre
#2
Bienvenu et merci pour cette présentation bien détaillée ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#5
Bienvenue sur le forum et cette super présentation

ah Pentax, plus de trente année de complicité, j'ai abandonné cette marque à regret, le manque de matériel compatible, dommage
Denis
Répondre
#6
Bienvenu sur le forum Olivier et bravo pour la présentation Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#8
Bienvenue  Smile  Smile
Répondre
#9
Bonjour à tous Cool

Merci pour l'accueil, j'espère être à la hauteur de votre communauté....

Pour le moment j'ai surtout des questions relatives au changement de mon PC qui est un peu ancien (Core i5 de 6ème génération) 
et que je trouve poussif dans les exports de mes images (notamment)  Dodgy

@ Denis60 : Il est certain que Pentax n'a pas le volume de vente de Canikon  Sad C'est pour cette logique purement mercantile que les 
fabricants tiers ne s’intéressent plus à la marque.

Cela dit, il n'y a que en télé que la gamme pêche puisque la focale max est le 300 f/4 (d'ailleurs d'excellent facture)....Le reste du parc optique permet
quand même de de ne pas être trop limité.... Angel 

Mais au delà de tout, je n'aime pas faire ce que tout le monde fait....  Tongue

@ bientôt,

Olivier
Pentax K1 MkI, K3 MkIII, K10D, 16-45 f4, 600 f4, Extender 1.4X AW, Tamron 300 BBAR f2.8, 70-200 f2.8, IRIX 150 macro f2.8, Sigma 50-500, Extender 2X EX, DT 4.6, Linux Mint 21.3
Mon site FlickR



Répondre
#10
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)