Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pb redimmensionnement des photos
#1
Bonjour,
je viens de reprendre le classement de "vieilles photos" prises en 2014 avec un Sony HX9V et j'ai un souci de qualité du redimensionnement pour les photos prises en mode "vertical" et uniquement celles ci. Le problème disparaît si la photo a été recadrée (en 3/2 dans le cas présent)
Le problème est propre à darktable car il n’apparaît  pas quand je fais la même opération avec digikam;
Version de Darktable utilisée 4.6.0

[Image: 20240106111622-2449c3a3-la.jpg]
Image originale


[Image: 20240106111624-a0d01741-la.jpg]

Image redimentionnée via Darktable


[Image: 20240106111624-3abc7c16-la.jpg]

Image recadrée puis redimensionnée via Darktable

Merci pour vos lumières
Répondre
#2
Qu'appelles-tu redimensionnement ? Changer le nombre de pixels ? Ou autre chose ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
changer le nombre de pixel. En l’occurrence l’original est 4608* 3456 et le final est en 1440* 1920
Sachant que la consigne pour Darktable est la suivante

[Image: 20240106125437-2ce062d3.jpg]
Le truc bizarre c'est que le problème n’apparaît que sur les images verticales

Je tiens à préciser que la consigne est la même . que ce soit pour les photos issues de mon APN EOS 6 Mark 2, ou de mes tels successifs depuis que j'utilise Darktable
Répondre
#4
Je n'arrive pas à reproduire le problème avec la version 4.6.0 sous OpenSuse Tumbleweed : recadrement :
[Image: image.png]
avec application du recadrement :
[Image: image.png]
Répondre
#5
Étrange... Je suppose que l'original est un jpeg, pas un raw ?
Y a-t-il d'autres traitements appliqués à l'image autres qu'un simple recadrage ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Je n'ai pris que le JPeg du premier post. Ca serait super de savoir si c'est un RAW utilisé et de l'avoir en partage sur un site.
Répondre
#7
Le problème c'est que sur les compacts de cette génération là (Sony HX9V ) les photos ne sont disponible qu'en JPG.
Il s'agit probablement d'un bug dans le développement des photos interne à l'appareil. Car lorsqu'on fait une modification quelque part, le défaut disparaît (exportation de photo sur le blog, recadrage)
A ce jour, j'utilise une version plus récente de ce compact (HX90V): il est pratique pour le glisser discrètement et prendre des photos dans de grandes salles de concert qui nécessitent un gros zoom pour avoir une photo "proche" de ce qui se passe sur scène. Je n'ai pas rencontré ce bug.
Par contre pour la qualité en basse lumière, mon téléphone (Google Pixel 7 pro) fait bien mieux tant que je n'ai pas besoin de beaucoup zoomer.

Merci pour vos remarques et suggestions
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)