Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teinte tirage
#1
Bonjour,

Je viens de faire des tirages de carte de voeux chez saal-digital et je suis surpris par le rendu des couleurs de la photo.
Il s’agit de portraits, et la couleur des visages tirent vers le rouge.

J'ai effectué le traitement de la photo raw sous Darktable avec un écran calibré grâce à une sonde.
Le profil de l'image est réglé dans l'export à "paramètre de l'image", avec le module de profil de sortie réglé sur sRGB + perceptif.

Et j'ai donc un rendu différent entre mon écran et le tirage !
Je ne m'attendais à avoir des couleurs parfaitement identiques, mais ce virage de teinte est très gênant !

J'ai utilisé le profil ICC fournit par saal-digital pour le papier utilisé dans l'épreuvage écran:
- Avec "basculer vérification de gamut", il y a des zones tronqués mais très peu sur les visages.
- Avec "basculer l'épreuvage écran" ne fait pas apparaître ce virage de teinte mais reste "bizarre" car la photo a comme un voile blanc transparent !

C'est la première fois que j'utilise les services de saal digital.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
Et pourquoi j'obtiens un espèce de voile blanc transparent en mode épreuvage ?

Merci pour votre aide.
JB
Répondre
#2
j'ai déjà utilisé Saal pour des tirages et j'en attends pour l'expo du club cette semaine.
Le rendu est fidèle à ce que je vois à l'écran. papier fuji mat.
j'exporte en sRGB sans appliquer de profil icc puisque Saal le fera à l'impression.

je n'ai pas de voile blanc en épreuvage d'écran (4.6.0) => lié au profil icc ?
Répondre
#3
Bonjour JeB91
Avec mon club, nous faisons depuis de nombreuses années des tirages (autour de 200 par an) en 20 x 30 pour des expos chez saal-digital, et dans l'ensemble nous sommes satisfaits, mais il est arrivé que nous ayons eu des erreurs de couleur, par exemple des noirs et blancs légèrement colorés, saal-digital nous a renvoyé sur notre demande des tirages corrects sans ce défaut et gratuitement. Donc, ce sont des choses qui peuvent arriver. Il faut les contacter et voir avec eux.
Répondre
#4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le retour de saal-digital m'informe qu'il y a eu une erreur lors de l'impression.
Bonne nouvelle !

Mais je reste déconcerter par le rendu de l'épreuvage, j'ai donc fait des comparaisons avec d'autres profils ICC de papier de chez Saal Digital.

Le papier de mes tirages est ici (cartes et faire part). Le profil ICC est fournit dans un espace CMYK.
Sous DT, avec ce profil, il n'y a plus rien au niveau de l'histogramme, et l'image apparaît avec un voile blanc transparent assez marqué comme évoqué dans mon premier message. De plus j'ai remarqué que les propriétés de détails sur le fichier .icc sous linux ne fournit pas grand chose.
Du coup est ce qu'un profil ICC dans l'espace CMYK est bien supporté par DT ?

Avec papier fuji mat utilisé par @José38 (ici), c'est dans l'espace RGB.
Lors de l'activation de l'épreuvage avec ce profil, sous DT, j'ai bien des infos dans l'histogramme. Pour l'image, la teinte change un peu. C'est un peu plus terne (cela peut être vu comme un très léger voile blanc transparent).

Du coup je me demandai comment faut il procéder avec l'épreuvage ? Si on constate des couleurs un peu plus ternes, il faut ajuster avec des modules comme "balance de couleur rvb" et/ou "suppression de la brume".
Mais je risque de sortir encore plus du gamut du profil ?
Et du coup cela donne une photo sans épreuvage qui n'est plus correct !

JB.
Répondre
#5
DT ne travaille qu'en RVB, il ne connait rien de la décomposition CMYK. Faire un export avec un profil de sortie en CMYK ne doit pas produire quelque chose d'utilisable, ni de visualisable dans DT. Il ne faut pas oublier que le RVB c'est trois couches, le CMYK c'est quatre couches. darktable ne gère que trois couches...
À ma connaissance, il n'y a que Photoshop et peut-être un peu Gimp qui sont susceptibles de gérer correctement la décomposition en CMYK.
Je m'étais posé la question il y a quelques années ; j'étais arrivé à la conclusion qu'il était plus sûr de fournir un fichier en RVB (en espace sRGB, Adobe 98, REC 709, REC 2020, ...) et de laisser au RIP de l'imprimeur le soin de convertir le RVB en CMYK
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(26-01-24, 19:08)jpverrue a écrit : DT ne travaille qu'en RVB, il ne connait rien de la décomposition CMYK. Faire un export avec un profil de sortie en CMYK ne doit pas produire quelque chose d'utilisable, ni de visualisable dans DT. Il ne faut pas oublier que le RVB c'est trois couches, le CMYK c'est quatre couches. darktable ne gère que trois couches...
À ma connaissance, il n'y a que Photoshop et peut-être un peu Gimp qui sont susceptibles de gérer correctement la décomposition en CMYK.
Je m'étais posé la question il y a quelques années ; j'étais arrivé à la conclusion qu'il était plus sûr de fournir un fichier en RVB (en espace sRGB, Adobe 98, REC 709, REC 2020, ...) et de laisser au RIP de l'imprimeur le soin de convertir le RVB en CMYK

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mon profile de sortie est sRGB, donc je suis bien en RGB lors de l'export.

J'utilise les profiles de saal digital que pour l'affichage en mode épreuvage.
Le profile, pour les "cartes et faire part", en CMYK, n'est donc pas utilisable avec DT.

Pour quelle raison saalt-digital fournit, en fonction du papier à priori, des profiles en RGB et d'autre en CMYK ? Est ce lié à la technique d'impression ?
Répondre
#7
D'impression proprement dite, probablement pas, car partout (même sur nos imprimantes domestiques), les encres d'impression sont en CMYK ; mais plutôt du logiciel de pilotage de l'impression qui peut accepter des fichiers dans l'un ou l'autre des univers.

Exemple : Pour une imprimante domestique (qui fonctionne avec encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir comme vu ci-dessus) le pilote n'acceptera que des fichiers RGB. C'est le pilote qui fera la conversion.
Par contre, un pilote pour une presse numérique (RIP dans la terminologie "imprimeur"), ne travaillera qu'avec du CMYK, car c'est ce qu'on utilise tout au long de la chaîne de production dans un atelier d'imprimerie.

Les photographes ne doivent connaître que le RGB, c'est à l'imprimeur de faire la conversion.

Sur le site de SAAL, on trouve ceci :

Citation :L’épreuvage à l’écran est disponible pour les profils RGB. Veuillez noter que les profils CMYK (tels que Verre Acrylique, Impression sur Métal, Panneau de mousse en PVC, Toile, etc.) ne peuvent être utilisés que pour l’épreuvage à l’écran dans Photoshop.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(27-01-24, 14:12)jpverrue a écrit : D'impression proprement dite, probablement pas, car partout (même sur nos imprimantes domestiques), les encres d'impression sont en CMYK ; mais plutôt du logiciel de pilotage de l'impression qui peut accepter des fichiers dans l'un ou l'autre des univers.

Exemple : Pour une imprimante domestique (qui fonctionne avec encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir comme vu ci-dessus) le pilote n'acceptera que des fichiers RGB. C'est le pilote qui fera la conversion.
Par contre, un pilote pour une presse numérique (RIP dans la terminologie "imprimeur"), ne travaillera qu'avec du CMYK, car c'est ce qu'on utilise tout au long de la chaîne de production dans un atelier d'imprimerie.

Les photographes ne doivent connaître que le RGB, c'est à l'imprimeur de faire la conversion.

Sur le site de SAAL, on trouve ceci :

Citation :L’épreuvage à l’écran est disponible pour les profils RGB. Veuillez noter que les profils CMYK (tels que Verre Acrylique, Impression sur Métal, Panneau de mousse en PVC, Toile, etc.) ne peuvent être utilisés que pour l’épreuvage à l’écran dans Photoshop.

Bonsoir,

Merci pour ce retour.
La réponse à ma question était finalement sur le site de saal digital !

J'avais une autre question concernant l'épreuvage dans le cas ou le rendu n'est pas satisfaisant :
Si on constate des couleurs un peu plus ternes en mode épreuvage, faut - il ajuster avec quelques modules ?
Mais du coup cela donne une photo sans épreuvage qui n'est plus correct !
Quelle est la bonne démarche ?
Répondre
#9
C'est compliqué. Le rendu "épreuvage" est fait pour simuler à l'écran le rendu que la photo aura sur 'papier' – on devrait dire 'autre support', mais à 95 % c'est le papier, n'est-ce pas ? Sauf qu'on fait ça sur un support (l'écran) qui a un gamut plus grand que le papier. Les autres éléments visuels sur l'écran sont eux rendu avec le gamut natif de l'écran, donc moins ternes. Notre vision est influencée par l'environnement et l'image en mode "épreuvage"apparaît terne. Il n'est pas sûr qu'une fois imprimée, vue dans un environnement d'images imprimées, cette sensation de terne subsiste. Avant de corriger, il faudrait pour le moins vérifier ce que ça donne une fois imprimée.
De toute façon, il faut bien avoir à l'esprit que le mode "épreuvage" produit un rendu au maximum du gamut du papier. Forcer la saturation, par exemple, ne fera pas augmenter la saturation sur le papier, puisqu'elle est déjà au maximum.
Pour affiner un peu les choses, On peut jouer avec les différents modes de rendu : perceptif, relatif et absolu.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(29-01-24, 12:39)jpverrue a écrit : C'est compliqué. Le rendu "épreuvage" est fait pour simuler à l'écran le rendu que la photo aura sur 'papier' – on devrait dire 'autre support', mais à 95 % c'est le papier, n'est-ce pas ? Sauf qu'on fait ça sur un support (l'écran) qui a un gamut plus grand que le papier. Les autres éléments visuels sur l'écran sont eux rendu avec le gamut natif de l'écran, donc moins ternes. Notre vision est influencée par l'environnement et l'image en mode "épreuvage"apparaît terne. Il n'est pas sûr qu'une fois imprimée, vue dans un environnement d'images imprimées, cette sensation de terne subsiste. Avant de corriger, il faudrait pour le moins vérifier ce que ça donne une fois imprimée.
De toute façon, il faut bien avoir à l'esprit que le mode "épreuvage" produit un rendu au maximum du gamut du papier. Forcer la saturation, par exemple, ne fera pas augmenter la saturation sur le papier, puisqu'elle est déjà au maximum.
Pour affiner un peu les choses, On peut jouer avec les différents modes de rendu : perceptif, relatif et absolu.

Bonsoir,
Merci pour tes explications.
Je retiens qu'il faut utiliser le mode "épreuvage" de façon informatif et pour vérifier une colorimétrie relative peut être.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)