Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import XMP intégré au fichier
#1
Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaite importer des images noir et blanc numérisées depuis des négatifs n/b et développées avec lightroom 6.14. J'ai un problème avec les données xmp. Lightroom intègre (de ce qu'il en est écrit dans la doc) les données xmp dans le fichier TIF (les fichiers sidecar xmp ne seraient créés par Lr 6 que pour les fichiers RAW propriétaires, donc cela ne concerne pas les fichiers .DNG, .TIF, .JPG, etc.).

J'ai bien conscience des limites de l'importation des opérations de développement de Lr vers DT (j'ai bien lu la doc DT), toutefois, j'aimerai sauver ce qui peut l'être de mon travail, notamment les opérations basiques et très chronophages comme la suppression des poussières qui est prise en charge par DT lors de l'importation avec données XMP.

J'exporte mes images depuis Lr, des copies virtuelles le plus souvent, en prenant soin d'intégrer les données XMP dans le .TIF (réglages dans les préférences puis ctrl+s).

Problème, lorsque j'importe mes fichiers .TIF, je ne retrouve pas les réglages d'exposition, de contraste, etc. qui sont pris en charge par DT lors de l'import. Pour essai, j'ai importé ce même fichier .TIF dans une autre install de Lr 6, ces réglages sont bien persistants.

Ai-je loupé une étape ?

Merci de votre aide et de votre bienveillance.
Frédéric
Répondre
#2
Bonjour, bien que darktable puisse extraire ses XMP des JPeg qu'il a généré, je ne sais pas si LR code les siens dans cux qu'il exporte et que darktable puisse les extraire.
Répondre
#3
(26-01-24, 08:34)jpg54 a écrit : Bonjour, bien que darktable puisse extraire ses XMP des JPeg qu'il  a généré, je ne sais pas si LR code les siens dans cux qu'il exporte et que darktable puisse les extraire.

Merci de votre réponse,
Logiquement si (pour ce qui est de Lr vers Lr) puisque sur une autre install de Lr, mes réglages sont récupérés (en fait je change de machine et j'en profite pour tout remettre à plat, abandonner Lr pour adopter DT, réorganiser mes collections, etc.). Avez-vous une idée avec quel soft pourrais-je contrôler la présence des données XMP dans mes .TIF ?
Merci
Frédéric
Répondre
#4
Bonjour,

Je penserais a priori à générer les fichiers sidecar xmp avec exiftool...

Par exemple, pour un fichier nommé photo.tif, j'essaierais :
Code :
exiftool -xmp photo.tif > photo.tif.xmp

Il faudra peut-être chercher un peu plus loin pour les paramètres d'exiftool, par exemple l'option "-b"...

Ensuite, importer photo.tif dans dt pour voir si les traitements normalement pris en compte selon la doc le sont bien.

Éventuellement poster un tif quelque part pour faire des tests ?

Si ça marche, un petit script pourra s'envisager.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Je n'ai pas écrit que LR écrive les XMP dans les JPeg qu'il génère. Effectivement, darktable peut décoder une partie des XMP générés pas LR. Maintenant quand à ce que darktable les retrouve au sein des JPeg, la j'ai un doute.
A mon avis, il faudrait avant que quitter LR, repasser les JPeg dans LR pour le forcer à réécrire les XMP.
En plus, je ne suis pas du tout sûr que le module "docteur néga" fonctionne comme celui de LR.
Répondre
#6
(26-01-24, 08:58)manu a écrit : Bonjour,

Je penserais a priori à générer les fichiers sidecar xmp avec exiftool...

Par exemple, pour un fichier nommé photo.tif, j'essaierais :
Code :
exiftool -xmp photo.tif > photo.tif.xmp

Il faudra peut-être chercher un peu plus loin pour les paramètres d'exiftool, par exemple l'option "-b"...

Ensuite, importer photo.tif dans dt pour voir si les traitements normalement pris en compte selon la doc le sont bien.

Éventuellement poster un tif quelque part pour faire des tests ?

Si ça marche, un petit script pourra s'envisager.

C'est une idée très intéressante, je vais tester ça dès ce weekend !!! Je vous tiens informé.
Merci

(26-01-24, 08:58)jpg54 a écrit : Je n'ai pas écrit que LR écrive les XMP dans les JPeg qu'il génère. Effectivement, darktable peut décoder une partie des XMP générés pas LR. Maintenant quand à ce que darktable les retrouve au sein des JPeg, la j'ai un doute.
A mon avis, il faudrait avant que quitter LR, repasser les JPeg dans LR pour le forcer à réécrire les XMP.
En plus, je ne suis pas du tout sûr que le module "docteur néga" fonctionne comme celui de LR.
De ce qui est écrit dans le panneau "Préférences Lr6", seuls les fichiers RAW propriétaires (ce qui exclut les .DNG) sont accompagnés d'un fichier sidecar XMP. Pour ce qui concerne tous les autres formats de fichiers image pris en charge par Lr6, les données XMP sont sauvées dans le fichier lui-même. Enfin, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas garanti Smile Smile Smile ).

(26-01-24, 08:58)jpg54 a écrit : En plus, je ne suis pas du tout sûr que le module "docteur néga" fonctionne comme celui de LR.

Je n'ai pas encore testé cette fonction sous DT. Et sous Lightroom 6, jamais. Je ne suis pas sûr que cela existe d'ailleurs sur Lr6, en tous les cas je n'y ai jamais prêté attention.
Merci pour l'aide, c'est agréable cette réactivité Smile 
Bonne journée
Frédéric
Répondre
#7
De ce que j'ai compris de la récupération de LR vers DT, ça n'a été fait que pour les fichiers XMP accompagnant un RAW, pas pour ce qui est embarqué dans les TIF ou autres formats. Il faudrait demander confirmation à Pascal qui est l'auteur de cette fonctionnalité.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(26-01-24, 18:54)jpverrue a écrit : De ce que j'ai compris de la récupération de LR vers DT, ça n'a été fait que pour les fichiers XMP accompagnant un RAW, pas pour ce qui est embarqué dans les TIF ou autres formats. Il faudrait demander confirmation à Pascal qui est l'auteur de cette fonctionnalité.

Oui, c'est bien ce qui est écrit dans la doc 4.6 :
Citation :When importing an image, darktable automatically checks if it is accompanied by a sidecar file. As well as looking for files named <basename>.<extension>.xmp and <basename>_<number>.<extension>.xmp (darktable’s XMP file naming formats) darktable also checks for the presence of a file in the form <basename>.xmp (the naming format for Lightroom’s XMP sidecar files). Files with the latter naming format will be read by darktable but will not be written to. Once the image has been imported, darktable will generate an additional XMP file using its own naming convention.
Ou en Français :
Citation :Lors de l'importation d'une image, darktable vérifie automatiquement si elle est accompagnée d'un fichier sidecar. En plus de rechercher des fichiers nommés <nom de base>.<extension>.xmp et <nom de base>_<nombre>.<extension>.xmp (formats de dénomination des fichiers XMP de darktable), darktable vérifie également la présence d'un fichier de la forme <nom de base>.xmp (le format de dénomination des fichiers sidecar XMP de Lightroom). Les fichiers ayant ce dernier format de dénomination seront lus par darktable mais ne pourront pas être écrits. Une fois l'image importée, darktable générera un fichier XMP supplémentaire en utilisant sa propre convention de dénomination.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Bonsoir tout le monde,
Voici ce qu'il semble fonctionner sous windows avec exiftool :
exiftool(-L -a -u -g1 -w %f.%e.xmp).exe
ça c'est la commande qui produit un fichier XMP avec un nom conforme à la dénomitaion "Darktable", c'est à dire le modèle de nom de fichier XMP : "nom_du_fichier.extension.xmp".

Si on veut une forme qui ressemble à ce que produit un logiciel du commerce on partira plutôt sur :
exiftool(-L -a -u -g1 -w %f.xmp).exe
le "%e" étant le paramètre permettant d'écrire l'extension du fichier image d'origine (jpg, tif, etc.).

On extrait les métadonnées du fichier image source pour les enregistrer dans un fichier XMP en le cliquant et en le glissant sur cet exécutable.

M'est assez tordu l'esprit, au lit Smile Smile Smile
Répondre
#10
Il n'y a plus qu'a essayé ce que darktable récupère ! Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)