Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import XMP intégré au fichier
#6
(26-01-24, 08:58)manu a écrit : Bonjour,

Je penserais a priori à générer les fichiers sidecar xmp avec exiftool...

Par exemple, pour un fichier nommé photo.tif, j'essaierais :
Code :
exiftool -xmp photo.tif > photo.tif.xmp

Il faudra peut-être chercher un peu plus loin pour les paramètres d'exiftool, par exemple l'option "-b"...

Ensuite, importer photo.tif dans dt pour voir si les traitements normalement pris en compte selon la doc le sont bien.

Éventuellement poster un tif quelque part pour faire des tests ?

Si ça marche, un petit script pourra s'envisager.

C'est une idée très intéressante, je vais tester ça dès ce weekend !!! Je vous tiens informé.
Merci

(26-01-24, 08:58)jpg54 a écrit : Je n'ai pas écrit que LR écrive les XMP dans les JPeg qu'il génère. Effectivement, darktable peut décoder une partie des XMP générés pas LR. Maintenant quand à ce que darktable les retrouve au sein des JPeg, la j'ai un doute.
A mon avis, il faudrait avant que quitter LR, repasser les JPeg dans LR pour le forcer à réécrire les XMP.
En plus, je ne suis pas du tout sûr que le module "docteur néga" fonctionne comme celui de LR.
De ce qui est écrit dans le panneau "Préférences Lr6", seuls les fichiers RAW propriétaires (ce qui exclut les .DNG) sont accompagnés d'un fichier sidecar XMP. Pour ce qui concerne tous les autres formats de fichiers image pris en charge par Lr6, les données XMP sont sauvées dans le fichier lui-même. Enfin, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas garanti Smile Smile Smile ).

(26-01-24, 08:58)jpg54 a écrit : En plus, je ne suis pas du tout sûr que le module "docteur néga" fonctionne comme celui de LR.

Je n'ai pas encore testé cette fonction sous DT. Et sous Lightroom 6, jamais. Je ne suis pas sûr que cela existe d'ailleurs sur Lr6, en tous les cas je n'y ai jamais prêté attention.
Merci pour l'aide, c'est agréable cette réactivité Smile 
Bonne journée
Frédéric
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Import XMP intégré au fichier - par fjoncour - 26-01-24, 10:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)