Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vieux APN à capteur CCD
#1
Bonjour,

La mode revient aux vieux APN à capteur CCD, avec un traitement de la couleur différent des capteurs C-MOS actuels, certains proclament même que le capteur CCD est le "nouveau film" argentique. Ça tombe bien, il m'en reste un au fond de mon tiroir, ou plus exactement au fond de mon sac, car sa légèreté, sa compacité, son non-tactile et sa non-connectivité me plaît beaucoup.
Le problème de sa compacité : le capteur est petit et les images sont bruitées même à bas ISO. De nuit, j'essaie de faire du "stacking", ça marche pas mal je trouve, mais j'ai besoin d'un pied pour que ça marche parfaitement. On perd l'avantage de compacité. De plus, le problème mon petit APN c'est qu'il ne me sort que du Jpeg, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de travailler avec DT sur du Jpeg. Corollaire de ceci, est-ce que d'acheter d'occase quelque APN compact CCD qui délivre du raw pourrait franchement améliorer les photos ? Est-ce que DT est capable de tirer beaucoup de choses d'un RAW d'un capteur ancien ?
Bref, je voulais avoir votre avis sur cette certes mode, mais qui répond tout de même à un besoin de spontanéité dans la prise de vue, je trouve.

à bientôt !
Répondre
#2
Pour te donner une idée, voici un raw pris en 2007 avec un Pentax K10d, capteur CCD de 10.2 Mpxl. Les conditions de PdV n'étaient pas terribles, j'ai dû pousser les ISO à 1600 ce qui était beaucoup pour ce boîtier qui plafonnait à 3200.
J'ai ajouté une des images incluses dans le raw. Il s'agit d'un TIFF. Elle doit peu ou prou correspondre au jpeg en sortie du boîtier. J'ai ajouté aussi un développement vite fait avec darktable 4.7
www.grosfichiers.com/zYDHv2f8Xeg
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour et merci pour ton message et exemple,

On voit bien en effet l'apport du post-traitement. Ma question est : est-ce qu'on aurait pu faire aussi bien en partant directement avec le jpeg sorti de boîtier, même si DT n'est pas fait pour ça normalement ?
Répondre
#4
Bonjour,

dt traite bien les JPEGs, avec nettement moins de latitude que les RAWs. Certains modules ne fonctionnent que sur les RAWs par exemple.

(31-01-24, 14:26)lmdlg a écrit : Corollaire de ceci, est-ce que d'acheter d'occase quelque APN compact CCD qui délivre du raw pourrait franchement améliorer les photos ? Est-ce que DT est capable de tirer beaucoup de choses d'un RAW d'un capteur ancien ?

Je conseillerais de jeter un œil à la liste des APNs supportés, sachant que graduellement d'anciens APNs sont abandonnés.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Il y a eu une discussion sur les anciens APN, il semble me rappeler qu'ils ne sont pas retirer de la base de données de "rawspeed" mais simplement les dévalider !
Répondre
#6
(01-02-24, 10:27)lmdlg a écrit : Bonjour et merci pour ton message et exemple,

On voit bien en effet l'apport du post-traitement. Ma question est : est-ce qu'on aurait pu faire aussi bien en partant directement avec le jpeg sorti de boîtier, même si DT n'est pas fait pour ça normalement ?

Ben, tu peux tester à partir du fichier TIFF qui est extrait du RAW sans modif.

Il n'y a pas de vignette JPEG exploitable dans le raw:
Code :
exiv2 -p p /home/jpv/Photos/2007/03/17/JPV_003525.dng
Preview 1: image/tiff, 160x120 pixels, 57792 octets
Preview 2: image/jpeg, 640x480 pixels, 24137 octets
Preview 3: image/tiff, 3872x2592 pixels, 1246232 octets
Le TIFF est en résolution maxi du capteur, en compression JPEG et en 8 bits/pixel (dixit les données EXIF). En clair, c'est un JPEG dans une enveloppe TIFF. Il doit être strictement identique au JPEG qui serait sorti du boîtier si j'avais shooté en JPEG ou en RAW + JPEG.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bonjour,

Mes premiers essais me permettent d'arriver à la conclusion partielle que je peux plus pousser les traitements (rattrapage d’exposition par exemple) sans que ça fasse trop bizarre. Y'a l’atténuation du bruit RAW qui n'est utilisable que sur RAW (logique) et qui fait des corrections très intéressantes !
J'ai vu qu'on pouvait mettre un programme pour le Canon A2500 afin qu'il accepte de prendre des RAW. Je vais tester ça...

à bientôt !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)