Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petits details - preferences etc
#1
Bonjour

une petite question qui me chagrine un peu , comment retrouver mes anciens réglages que j'avais sur des modules, sais t on ou ils sont stockés ?
Idem pour les collections
bref plein de petit réglages qui facilite la vie
Comme j'ai encore une copie je peux encore les récupérer

Apres dans le même  thème, filmique : quand on ouvre les preferences >prereglages >filmique on a des réglages  09 IL, 10 IL etc jusqu'à 18 IL HDR++
mais et ce n'est pas d'aujourd'hui (DT 3.8) ce n'est plus filmique mais filmique RVB et lui n'as pas de préreglage sniff Sick
or le module filmique utilisé c'est filmique RVB.
On ne pourrait pas avoir cette transposition de ces préreglages. Ca serait sympa de pofiter du boulot qui a été fait !! Big Grin Big Grin

merci d'avance Smile
Répondre
#2
darktable stocke tous les réglages dans sa base de données (fichiers data.db et library.db) dans le répertoire config, dans un ficher .xmp au nom du fichier photo dans le répertoire de la photo et si l'option est activée dans les préférences, dans les fichiers exportés. Depuis la dernière version, le .xmp est enregistré pendant le traitement en définissant le rythme de sauvegarde dans les préférences et pour les versions précédentes à l'ouverture-fermeture du traitement de la photo et lorsque l'on change de photos dans la chambre noire.
Si la base de données n'est pas effacée, tous les traitements se retrouvent dedans et elle est mise à niveau à chaque mise à jour de darktable. Les .xmp les plus anciens seront utilisés et tous les réglages seront repris même si des modules ont été dépréciés ainsi que le flux de travail.
Répondre
#3
GwenQ1 "comment retrouver mes anciens réglages que j'avais sur des modules, sais t on ou ils sont stockés ?"
Q2 "Idem pour les collections"


Q3 "quand on ouvre les preferences >prereglages >filmique on a des réglages  09 IL, 10 IL etc jusqu'à 18 IL HDR++"
mais et ce n'est pas d'aujourd'hui (DT 3.8) ce n'est plus filmique mais filmique RVB et lui n'as pas de préreglage sniff Sick
or le module filmique utilisé c'est filmique RVB.
On ne pourrait pas avoir cette transposition de ces préreglages. Ca serait sympa de pofiter du boulot qui a été fait !! Big Grin Big Grin

merci d'avance Smile

Q1
Pour compléter ce que dit jpg54, chaque réglage fait dans les modules est enregistré dans un fichier .xmp au nom du fichier photo, oui, mais de façon plus globale si tu avais enregistré en préréglage tes préférences pour certains modules alors pour les récupérer il suffit d'aller dans les Préférences, onglet Préréglages et là il y a possibilité de les exporter dans un dossier de ton choix... pour éventuellement les récupérer sur une autre installation darktable..

Q2
La réponse est dans la question... idem.

Q3
Effectivement par le passé Filmique proposait des préréglages de la plage d'indice de luminance de la scène.
Hors il se trouve qu'avec une plage de 12,3 IL en fait on couvre à peu près tous les cas, c'est le réglage de base.
Avec une exposition relative du blanc à -7,7 IL et +4,6  ( total 12,3 IL )

[Image: Capture-d-cran-2024-02-03-23-42-47.png]

Néanmoins le module peut toujours gérer une large plage de -16 IL à +16 IL, suffit de pousser les curseurs

[Image: Capture-d-cran-2024-02-03-23-43-58.png]

On obtient  une affine très pentue, que l'on peut arrondir en positionnant sur "doux" le contraste des HL et LL

[Image: Capture-d-cran-2024-02-04-00-09-06.png]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#4
bonjour meci pour la réponse
mais pour recuperer les reglage qui sont dans la base de données .db il faut des outils comme sql lite, pas si simple que ça à manipuler
je regarde ce que j'arrive à faire
A+
Répondre
#5
(06-02-24, 22:05)Gwen a écrit : mais pour recuperer les reglage qui sont dans la base de données .db il faut des outils comme sql lite, pas si simple que ça à manipuler

Mais non, si je comprends bien tu souhaites récupérer des préréglages personnalisés de modules, il suffit d'aller dans les Préférences, onglet Préréglages et là il y a possibilité de les exporter. (déjà dit plus haut) et voir ICI pour plus de détail.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#6
Merci mais c'est dans l'ancienne config (3.8) et je suis passé à la 4.4 donc c'est dans les fichiers db. Sinon il faut que je relance l'ancienne config avec DT 3.8

C'est pas si simple que ça de recupéer des reglage dans un fichier db.
je vais regarder ce que je peux faire.

merci pour la réponse
Répondre
#7
Ce que tu peux faire – toutes sauvegardes faites -, c'est d'ouvrir une copie de la BdD 3.8 avec ton DT 4.4. Il fera la M.àJ. de la BdD et tu trouveras tous tes réglages dans l'interface.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bonjour

effectivement j'ai rouvert ma version de DT 3.8 (sur un ancien OS) et j'ai exporté tous les pre reglages

Merci à vous tous pour ces conseils
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)