Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibration d'écran
#1
Bonjour,

Après calibrage de mon écran (ViewSonic VP2768-4K) le résultat m'indique 96% de sRGB  et 71% d'Adobe RGB.

Est-ce satisfaisant ou Pas ??

Merci pour vos réponses !!
Répondre
#2
Je pense que ces valeurs parlent par elles-mêmes ! Si tu visualises un traitement Adobe RGB, il y aura des valeurs tronquées !
Répondre
#3
(07-02-24, 16:43)jpg54 a écrit : Je pense que ces valeurs parlent par elles-mêmes ! Si tu visualises un traitement Adobe RGB, il y aura des valeurs tronquées !

Merci pour ta réponse, y a t-il des solutions pour améliorer ces valeurs ??
Répondre
#4
Bonjour,

Selon ce site cet écran est donné pour 100% sRVB et 78% Adobe RVB.

(07-02-24, 18:00)Lamiche1457 a écrit :
(07-02-24, 16:43)jpg54 a écrit : Je pense que ces valeurs parlent par elles-mêmes ! Si tu visualises un traitement Adobe RGB, il y aura des valeurs tronquées !

Merci pour ta réponse, y a t-il des solutions pour améliorer ces valeurs ??

Je ne saurai pas répondre à ça avec précision, mais je regarderais de près les paramètres de caractérisation, a priori.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
>Merci pour ta réponse, y a t-il des solutions pour améliorer ces valeurs ??

Non, il faut pour cela que l'écran soit capable de reproduire un espace plus large que sRGB, ce qui n'est pas mentionné sur la fiche technique de ton écran.

Pour info, voici une illustration des différents espaces de couleur utilisés dans le monde de la photo :

[Image: 05-multiple-RGB.webp]
On ajoutera aujourd'hui les espaces Rec. 709 et DCI-P3 (± équiv sRGB) ou Rec. 2020 (± équiv Adobe RGB)

Les écrans capables de travailler en Adobe RGB l'affichent fièrement, car c'est un gros argument de vente. Voir par exemple, les modèles des marques suivantes : Eizo, Benq ou Asus.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
MERCI POUR VOS REPONSES !!
Répondre
#7
(07-02-24, 18:20)jpverrue a écrit : >Merci pour ta réponse, y a t-il des solutions pour améliorer ces valeurs ??

Non, il faut pour cela que l'écran soit capable de reproduire un espace plus large que sRGB, ce qui n'est pas mentionné sur la fiche technique de ton écran.

Un truc m'échappe, et le sujet m'intéresse..., la fiche technique de cet écran indique :
Citation :Color Gamut: DCI-P3: 81% coverage (Typ)
EBU: 108% size / 99% coverage (Typ)
REC709: 109% size / 100% coverage (Typ)
SMPTE-C: 118% size / 100% coverage (Typ)
NTSC: 78% size (Typ)
sRGB: 109% size / 100% coverage (Typ)

On a bien un sRGB à 100% (pour la valeur la moins haute), alors pourquoi le rapport qu'indique Lamiche1457 n'est-il que de 96% et pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas l'améliorer ?

Je suis preneur d'un lien ou d'une explication simplifiéeBig Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Peut-être que l'écran a perdu un peu en colorimétrie avec l'usage ?
Répondre
#9
Quand j'écrivais "On ne peut pas l'améliorer", je voulais dire qu'on ne peut pas dépasser l'espace sRGB si l'écran n'est pas construit pour cela. Par contre, je n'ai pas d'idée sur le fait que la calibration n'atteigne pas les 100 % du gamut possible. Une hypothèse : le 100% n'est atteint qu'en mode nominal constructeur. Dès qu'on touche un peu les réglages pour se rapprocher d'un idéal 120 candelas et 6500 kelvin, par exemple, on perd un peu en gamut ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(07-02-24, 15:27)Lamiche1457 a écrit : Bonjour,

Après calibrage de mon écran (ViewSonic VP2768-4K) le résultat m'indique 96% de sRGB  et 71% d'Adobe RGB.

Est-ce satisfaisant ou Pas ??

Merci pour vos réponses !!

Bonjour,

de mon point de vue, c'est suffisant car les "manque" se trouve sur les limites et cela n'est pas de nature à modifier la façon dont sera traitée la photo.
l'exportation ne tiendra pas compte de l'écran mais de l'espace sRGB et sera donc utilisé sur sa plage complète.

[Image: gamut-aoc.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)