Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour vers le libre et open source
#1
Bonjour,
Je reviens doucement sur darktable, débute sur gimp, un peu photopea. J'aurai 70 ans fin avril et ce sera un retour au libre tant que je pourrai, je n'ai jamais quitter Linux depuis 2010 (Mageia) sauf W10 que pour lightroom que je quitterai doucement.
Petit à petit je sors de l' IA, ce qui fait que je me casserai un peu plus la tête pour mes traitements légers.
Je me tourne aussi vers l'argentique pour me forcer à réfléchir à beaucoup de choses avant de déclencher. (J'y avait gouté à mes13 ans, j'étais interne à Valence et un pion au lycée qui s'occupait de nous le jeudi nous y avait intéressé).

Argentique et darktable, gimp des personnes ici le font ?

Cela ne se passera pas en quelques semaines je pense.
Le plus dur sera de tenir l’engagement
Merci de m'avoir lu

Louinux
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
Bonjour Retour @louinux. Cool
Répondre
#3
Revoilou louinux Shy 

Je n'en suis plus très loin de ma septantaine, c'est une question de mois et je fais aussi (un peu, très peu) d'argentique.
La phase la plus problématique pour moi reste de digitaliser le négatif, je ne suis toujours pas totalement satisfait de ma méthode (sur le forum plusieurs fils en parlent)
Sinon derrière c'est dt ou ART (dont le module Film négatif est plutôt bien fait)
J'utilise peu GIMP, exceptionnellement quand il s'agit d'aller plus loin dans la manipulation et retouche de l'image.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#4
(04-03-24, 09:08)JacoTux a écrit : Revoilou louinux Shy 

Je n'en suis plus très loin de ma septantaine, c'est une question de mois et je fais aussi (un peu, très peu) d'argentique.
La phase la plus problématique pour moi reste de digitaliser le négatif, je ne suis toujours pas totalement satisfait de ma méthode (sur le forum plusieurs fils en parlent)
Sinon derrière c'est dt ou ART (dont le module Film négatif est plutôt bien fait)
J'utilise peu GIMP, exceptionnellement quand il s'agit d'aller plus loin dans la manipulation et retouche de l'image.

Bonjour, 
The gimp je ne fais pratiquement rien pour le moment. Art j'ai regardé et je vais y revenir un peu aussi car Delétré que j'ai connu aussi sur darkyable fait de bons nouveaux tuto et de plus sur Mageia-9 comme moi Smile Smile
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#5
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#6
Re-bienvenue parmi nous !

Concernant l'usage de Gimp, on en aura de moins en moins besoin depuis que le nouveau module "Superposition" est apparu dans la version de développement 4.7. Il sera disponible en version stable dans la 4.8, au prochain solstice.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Hé le jeunot, @louinux et @JacoTux, je glisse doucenent vers la septante-quatrième année !
Répondre
#8
(04-03-24, 12:08)jpg54 a écrit : Hé le jeunot, @louinux et @JacoTux, je glisse doucenent vers  la septante-quatrième année !

Respects à l'ancien, hein louinux Big Grin

(04-03-24, 10:45)jpverrue a écrit : Concernant l'usage de Gimp, on en aura de moins en moins besoin depuis que le nouveau module "Superposition" ...

Oui j'ai vu ça, ça apporte un plus pour faire du montage d’images, mais là on sort du cadre pur de la photo.
Gimp permet de faire bien plus de choses de ce point de vue que dt.
Je pense aux plugins, gmic, lqr et surtout resynthesizer, c'est surtout ce dernier que j’utilise pour mes photos
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#9
On ne va pas faire le concours de celui qui a la plus grosse, mais sur ce coup-là, c'est moi qui gagne ! Tongue
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bon retour. Smile
Moi aussi je me rapproche du numéro 7, encore 3 ans quand même.
Mes débuts avec Linux c'était en 1993, distribution slackware avec des disquettes Blush

Avec Mageia 9, DT 4.6.1 est disponible en package avec MLO. Il est installé chez moi et tourne bien avec OpenCL.
Je compile aussi régulièrement la version de développement.
Pour ma part j'utilise peu Gimp et me concentre sur l'utilisation de DT. Je pense aussi à tester ART bien je ne veuille pas trop me disperser.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)