Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Installation scripts lua
#1
Bonjour,
Pour installer les scipts lua dans mageia, ça me répond : please install git and make sure it is in your path, je ne comprends du tout ce qu'il faut faire
Je crois que la question a déjà été posé mais je trouve pas où.
Mageia9 et darktable 4.6.1
Merci
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#2
J'ai trouvé ce tuto en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=hGX1kYw8i6A

Je pense qu'il faut que tu télécharges les scripts Lua sur ton ordinateur : https://github.com/darktable-org/lua-scripts en cliquant sur <>Code et en cliquant sur Download Zip.
Tu vas créer un répertoire Lua dans ton .config/darktable et y décomprimer le .zip téléchargé.
install script devrait installer un fichier luarc dans ton répertoire .config/darktable.

Tu peux aussi utiliser ces commandes :
Code :
cd ~/.config/darktable/
git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua
Regarde aussi les explications en anglais sur : https://github.com/darktable-org/lua-scripts
Répondre
#3
Bonjour,
Bon, en bas à gauche je n'ai plus la fonction install lua
J'ai nstaller le zip dans .config/darktable mais dans la table lumineuse en bas à gauche je n'ai plus la fonction install lua pour l'exécuter
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#4
(05-03-24, 16:03)louinux a écrit : Bonjour,
Bon, en bas à gauche je n'ai plus la fonction install lua
J'ai nstaller le zip dans .config/darktable mais dans la table lumineuse en bas à gauche je n'ai plus la fonction install lua pour l'exécuter

Bonjour,

J'ai actuellement la version 4.6.0 de darktable, installée automatiquement - dans ubuntu 20.04 - par mise à jour via le dépot opensuse.

Depuis lors, j'ai moi-aussi constaté la disparition de la fonction "LUA script installer" dans la table lumineuse:

Ayant exploré la page indiquée par jp54 - merci jp54 - :    

https://github.com/darktable-org/lua-scripts

j'ai pu rétablir la fonction "LUA script installer", en exécutant successivement, par copier-coller, dans mon terminal, les deux commandes ci-après indiquées :

(extrait de la page https://github.com/darktable-org/lua-scripts  )


Enabling
(...)
The recommended way to enable and disable specific scripts is using the script manager module. To use script manager do the following:

Linux or MacOS


Code :
echo 'require "tools/script_manager"' > ~/.config/darktable/luarc


To update the script repository, open a terminal or command prompt and do the following:

(...)
Linux ans MacOS


Code :
cd ~/.config/darktable/lua/
git pull


Cela résoudrait peut-être aussi ton problème

Cordialement
Répondre
#5
J'ai eu aussi le même problème en bidouillant le .config/darktable et j'ai perdu aussi l'accès au script Lua avec la version 4.6.1 en FlatPak. Merci pour ton partage @kodaker, je vais essayer si ça peut fonctionner.
Répondre
#6
Bonjour,
Je ne sais peut être pas faire mais rien avec ces deux commandes et la page en anglais je n'y comprends rien
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#7
(06-03-24, 17:50)louinux a écrit : Bonjour,
Je ne sais peut être pas faire mais rien avec ces deux commandes et la page en anglais je n'y comprends rien

Bonjour,

Reprenons :
"Pour installer les scipts lua dans mageia, ça me répond : please install git and make sure it is in your path, je ne comprends du tout ce qu'il faut faire (...)"

Il faudrait donc d'abord installer "git". dans mageia 9 :

La commande parait indiquée par le lien ci-après : Voir la commande pour mageia :

https://git-scm.com/download/linux

Ensuite, traduction de mon message précédent, (complété par une première étape qui, perso ne m'a pas été nécessaire) extrait de:

https://github.com/darktable-org/lua-scripts

 
Download and Install
Traduction :
Télécharger et installer
(...)
Linux and MacOS
Ensure git is installed on your system. If it isn't, use the package manager to install it. Then open a terminal and:
Traduction :
Assurez-vous que git est installé sur votre système. Si ce n'est pas le cas, utilisez le gestionnaire de packages pour l'installer. Ensuite ouvrez un terminal et :

Code :
cd ~/.config/darktable/
git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

Enabling
(...)
The recommended way to enable and disable specific scripts is using the script manager module. To use script manager do the following:
Traduction :
Activation
(...)
La méthode recommandée pour activer et désactiver des scripts spécifiques consiste à utiliser le module de gestion de scripts. Pour utiliser le gestionnaire de script, procédez comme suit :

Linux or MacOS


Code :
echo 'require "tools/script_manager"' > ~/.config/darktable/luarc


Updating

To update the script repository, open a terminal or command prompt and do the following:
Traduction :
Mise à jour
Pour mettre à jour le référentiel de scripts, ouvrez un terminal ou une invite de commande et procédez comme suit :
(...)

Linux and MacOS

Code :
cd ~/.config/darktable/lua/
git pull

Cordialement
Répondre
#8
Il est rare qu'une distribution Linux soit installée sans Git. Pour vérifier si celui-ci est bien présent, dans une fenêtre terminal, taper "git" puis entrée. si tu obtiens quelque chose comme ça :
Code :
jpv@penguin:~> git
usage : git [-v | --version] [-h | --help] [-C <path>] [-c <name>=<value>]
           [--exec-path[=<path>]] [--html-path] [--man-path] [--info-path]
           [-p | --paginate | -P | --no-pager] [--no-replace-objects] [--bare]
           [--git-dir=<path>] [--work-tree=<path>] [--namespace=<name>]
           [--config-env=<name>=<envvar>] <command> [<args>]

Ci-dessous les commandes Git habituelles dans diverses situations :

démarrer une zone de travail (voir aussi : git help tutorial)
   clone     Cloner un dépôt dans un nouveau répertoire
   init      Créer un dépôt Git vide ou réinitialiser un existant

travailler sur la modification actuelle (voir aussi : git help revisions)
   add       Ajouter le contenu de fichiers dans l'index
   mv        Déplacer ou renommer un fichier, un répertoire, ou un lien symbolique
   restore   Restaurer les fichiers l'arbre de travail
   rm        Supprimer des fichiers de la copie de travail et de l'index

examiner l'historique et l'état (voir aussi : git help revisions)
   bisect    Trouver par recherche binaire la modification qui a introduit un bogue
   diff      Afficher les changements entre les validations, entre validation et copie de travail, etc
   grep      Afficher les lignes correspondant à un motif
   log       Afficher l'historique des validations
   show      Afficher différents types d'objets
   status    Afficher l'état de la copie de travail

agrandir, marquer et modifier votre historique
   branch    Lister, créer ou supprimer des branches
   commit    Enregistrer les modifications dans le dépôt
   merge     Fusionner deux ou plusieurs historiques de développement ensemble
   rebase    Réapplication des commits sur le sommet de l'autre base
   reset     Réinitialiser la HEAD courante à l'état spécifié
   switch    Basculer de branche
   tag       Créer, lister, supprimer ou vérifier un objet d'étiquette signé avec GPG

collaborer (voir aussi : git help workflows)
   fetch     Télécharger les objets et références depuis un autre dépôt
   pull      Rapatrier et intégrer un autre dépôt ou une branche locale
   push      Mettre à jour les références distantes ainsi que les objets associés

'git help -a' et 'git help -g' listent les sous-commandes disponibles et
quelques concepts. Voir 'git help <commande>' ou 'git help <concept>'
pour en lire plus à propos d'une commande spécifique ou d'un concept.
Voir 'git help git' pour un survol du système.
C'est que Git est là, prêt à te servir.

Par contre, si tu obtiens :
Code :
jpv@penguin:~> git
git: command not found
C'est qu'il n'est pas installé. Dans ce cas, il te faudra l'installer à partir des dépôts logiciels de ta distribution.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Bonsoir,
Si j'ai tout compris chez moi git est là, prêt à servir.
Dans mon Dossier Personnel j'ai bien lua avec plein de sous-dossier.
Je fais quoi maintenant, je n'ai toujours rien en bas à gauche de la table lumineuse, aucune invite à installer des lua.
Bonne journée
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#10
louinuxBonsoir,
Si j'ai  tout compris chez moi git est là, prêt à servir.
Je fais quoi maintenant, je n'ai toujours rien en bas à gauche de la table lumineuse, aucune invite à installer des lua.
 
Bonjour,

Je n'en sais pas plus hélas. Les commandes indiquées ont-elles toutes été successivement exécutées, par copier-coller, dans un "terminal" y-compris la dernière? .D'autres membres du forum - au secours ! - pourront peut-être aussi vous apporter leur éclairage.

Au terme de l'installation "lua script manager" devient "script manager" avec quelques petites pages de "scripts", en bas, à gauche dans la table lumineuse.

Je suis surpris que cette fonction "lua script installer" n'ai pas été automatiquement installée pour tous, dans les dernières mises à jour de darktable ! 4.6.0 et 4.6.1.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)