Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HDR dans préréglages
#1
question bête : à quoi correspond la coche HDR dans les préréglages ?
Raw, non Raw et jpg je comprends, mais pas HDR ?
HEIC, TIFF, DNG sont-ils des HDR et des non Raw ?
Bref je suis un peu perdu dans ces choix, car j'utilise aussi le HEIC.
Répondre
#2
(08-03-24, 17:37)olivierlc a écrit : question bête : à quoi correspond la coche HDR dans les préréglages ?
Raw, non Raw et jpg je comprends, mais pas HDR ?
HEIC, TIFF, DNG sont-ils des HDR et des non Raw ?
Bref je suis un peu perdu dans ces choix, car j'utilise aussi le HEIC.

Bonsoir,

HDR n'est pas un format de fichier
HDR veut dire 'High Dynamic Range", "haute plage dynamique " ... ou plutôt étendue (IL / EV)
C'est un mode d'assemblage de plusieurs clichés d'une même scène prise à des expositions différentes pour pouvoir rassembler dans une mème photo une plus large exposition des hautes aux basses lumières
Les bons appareils photos ont des fonctionnalités HDR. On peut aussi en créer dans darktable
cf, dans le manuel :

https://docs.darktable.org/usermanual/3....ted-image/

et cf:
[Image: Capture-d-cran-du-2024-03-08-19-28-51.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2024-03-08-19-27-27.png]
Répondre
#3
Je pense que olivieric parle de ce dialogue dans les Préréglages.

[Image: Capture-d-cran-du-2024-03-08-20-39-04.png]

La doc n'en dit pas plus...
Citation :format

Only apply the preset to certain types of image. Check boxes to include files matching these criteria; uncheck boxes to exclude those files. Choose from “raw”, “non-raw”, “HDR”, “monochrome” and “color”.
Soit 
Citation :format

N'appliquer le préréglage qu'à certains types d'images. Cochez les cases pour inclure les fichiers correspondant à ces critères ; décochez les cases pour exclure ces fichiers. Choisissez entre "brut", "non brut", "HDR", "monochrome" et "couleur".

Ça laisse penser qu'une image HDR a une information intégrée pour la distinguer d'autres.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(08-03-24, 20:42)manu a écrit : Je pense que olivieric parle de ce dialogue dans les Préréglages.

[Image: Capture-d-cran-du-2024-03-08-20-39-04.png]

La doc n'en dit pas plus...
Citation :format

Only apply the preset to certain types of image. Check boxes to include files matching these criteria; uncheck boxes to exclude those files. Choose from “raw”, “non-raw”, “HDR”, “monochrome” and “color”.
Soit 
Citation :format

N'appliquer le préréglage qu'à certains types d'images. Cochez les cases pour inclure les fichiers correspondant à ces critères ; décochez les cases pour exclure ces fichiers. Choisissez entre "brut", "non brut", "HDR", "monochrome" et "couleur".

Ça laisse penser qu'une image HDR a une information intégrée pour la distinguer d'autres.

Bien vu manu, et pertinent ++ !
Répondre
#5
Merci manu, c'est exactement de cela dont je parle et qui me pose question.
A quoi correspond ce HDR rangé avec monochrome et couleur ?
Je n'ai rien vu dans le manuel.
merci aussi à kodaker.
Répondre
#6
Bonsoir,
J'ai remarqué que si l'on exporte une photo issue d'un traitement HDR de darktable (voir "actions sur la sélection > créer HDR " dans la table lumineuse), il est exporté au format  xxxxxxx-hdr.dng ce qui peut-être permet de le différencier pour les préréglages.
A vérifier !
Répondre
#7
Oui, à vérifier comme l'écrit JMM40.

En attendant, j'ai posé la question sur PIXL.US, on verra.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Hello,
D'après le code : image.c ligne 152 :
Code :
gboolean dt_image_is_hdr(const dt_image_t *img)
{
  const char *c = img->filename + strlen(img->filename);
  while(*c != '.' && c > img->filename) c--;
  if((img->flags & DT_IMAGE_HDR) || !strcasecmp(c, ".exr") || !strcasecmp(c, ".hdr")
     || !strcasecmp(c, ".pfm"))
    return TRUE;
  else
    return FALSE;
 on se baserait sur l'extension de fichier : exr, hdr pfm pour déterminer si c'est un HDR.
on se baserait aussi sur le format des datas (format 32 bits).
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Oui, c'est bien ça, merci Cobert.

La réponse, laconique, sur PIXL.US est :
Citation :La doc dit aussi ceci.
Et le ceci est :
Citation :other image files
darktable natively reads “ordinary” images in JPEG, 8-bit/16-bit PNG and 8-bit/16-bit TIFF format, as well as 16-bit/32-bit floating point TIFF formats.

darktable also reads high dynamic range images in OpenEXR, RGBE and PFM formats.
soit :
Citation :autres fichiers d'images
darktable lit nativement les images "ordinaires" au format JPEG, PNG 8 bits/16 bits et TIFF 8 bits/16 bits, ainsi que les formats TIFF à virgule flottante 16 bits/32 bits.

darktable lit également les images à gamme dynamique élevée dans les formats OpenEXR, RGBE et PFM.

Donc dt identifie les formats OpenEXR, RGBE et PFM comme HDR.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
merci à vous tous !
les HEIC ne sont donc pas des HDR, même en 16bits, tout comme les DNG et les TIFF.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)