Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation de l'option --library :memory:
#1
J'utilise intensément l'option --library :memory: sur un répertoire, en windows, je ne veux pas utiliser cette option en ligne de commande darktable.exe n'est pas dans le path (sur windows).

J’ai donc écrit un petit script qui lance darktable avec l’option « –library:memory : » sur un dossier. Ceci me permet afin de traiter les raws de ce dossier avant de les intégrer dans la bibliothèque gérée par darktable, sans préciser le chemin du dossier avec le clavier. Ce script est pour Windows est exécutable sous PowerShell.

En pratique je vide un dossier de la carte mémoire sur mon disque, je traite les raw avec ce script. Quand tout est bon je transfert le répertoire dans la bibliothèque par copie.

Pourquoi sur Windows ? Parce que suite à de  gros traitements (timelapse, filé d’étoile…) ma machine Linux est trop juste, alors que j’ai un gros pc Windows (16 G. Ryzen et carte graphique Radéon.) Finalement j’utilise dark table sur Windows  pour la chambre noire et sur Linux pour la table lumineuse .Je transfert de l’un à l’autre quand mon répertoire est traité.

Pre-requis pour utiliser le script:
  • Windows 11 mais devrait marcher en Windows 10
  • avoir donné le droit à PowerShell d’exécuter des scripts (voir Set-ExecutionPolicy RemoteSigned sur Google)

NOTA :
  • En Windows on peut exécuter un fichier power shell en ajoutant un raccourcis avec l’explorateur. On pourra alors par un clic droit exécuter avec PowerShell . On peut aussi installer power shell Ise pour gérer ses scripts power shell (les écrire et les lancer en exécution.)
  • Je n’ai pas fait de script linux car je n’utilise plus Linux pour la chambre noire.

Voici le script:


Code :
write-Host "-------------------------------------------------------------------------"
write-Host "Lancement de dartable sur un répertoire (avec l'option --library :memory:)"
write-Host "La base de donnée habituelle des photos darktable n'est pas perturbée."
write-Host "-------------------------------------------------------------------------"
write-Host "Ce script ps1 peut être utilisé avec power shell sur windows 11 (probablement windows 10 aussi)"
write-Host "Vous pouvez l'utiliser  à condition de modifier:"
write-host " - Le nom de l'utilisateur"
write-host " - éventuellement le chemin pour atteindre darktable.exe (variable Path2exe)"

write-host " Il fonctionne chez moi (windows 11 dernier carat) je pense qu'il devrait fonctionner ailleurs..."

# début de la partie utile

# A modifier
$Path2exe =  "c:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe"
$PathInitialDir = "C:\Users\Jean-Francois\Pictures\LaboPhoto"
# fin de "a modifier"

$dialog = New-Object -ComObject Shell.Application
$folder = $dialog.BrowseForFolder(0,"Sélectionnez un dossier d'images raw", 0, "$PathInitialDir")

if ($folder -ne $null) {
    $selectedPath = $folder.Self.Path   
    write-Host "Lancement de darktable sur $selectedPath en cours"
    $process = Start-Process -FilePath "$Path2exe" -Wait   -ArgumentList "--library", ":memory:", $selectedPath
    write-Host " process darktable avec bibliothèque en mémoire terminé"
} else {
    Write-Host "Aucun dossier sélectionné, pas de lancement darktable."
}
Sony a6000, avec plusieurs objectifs, Linux mint 8G, Window 11 16G. Ecran asusPA278. Darktable sutr les 2 machines.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)