Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Métadonnée "Identifiant de la tâche"
#1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai bien avancé dans mon adoption de DT. C'est vraiment un bon soft ! (mais bon, je ne vous apprend rien) Smile Smile Smile
Je reviens à la charge suite à un précédent post concernant "L'identifiant de la fonction" sous Lr que j'aimerai bien pouvoir utiliser dans DT.
Lorsque j'édite avec Gimp les métadonnées d'une image exportées depuis Lr, je retrouve les données de "L'identifiant de la fonction" de Lr dans le champ IPTC "Identifiant de la tâche" de The Gimp.
Franchement, ce serait bien si cette métadonnée pouvait être éditable dans DT. C'est pratique pour les photographes comme moi qui mettent leurs images par lot en banque d'images professionnelles.
Merci et bonne journée
Frédéric
Répondre
#2
Bonjour,

Si la fonctionnalité n'est pas implémentée dans dt, je dirais que la seule issue serait d'ouvrir une "Feature Request" sur le github de dt.

Au cas où l'anglais est un problème, deepl est un excellent outil de traduction.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
M'en occupe, merci et bonne journée
Frédéric

Voilà, c'est fait. Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Répondre
#4
Pour info et pour me dépanner momentanément, j'ai détourné l'usage du champ "Diffuseur". C'est là que j'inscris le sujet de ma série.

Dans les préférences d'exportation -> champ "configuration par métadonnée" faire "+" rechercher et sélectionner "iptc.Application2.TransmissionReference", cliquer sur "ajouter" puis "terminer". Cette nouvelle variable apparaît dans la colonne "Mot-clé redéfini". Double cliquer à sa droite dans la colonne "Formule" et renseignez la valeur "$(PUBLISHER)".

Voilà, c'est un pis-aller en attendant que les développeurs prennent ce problème en main... Si bien entendu, ils jugent cela utile Smile Smile Smile
Bonne journée à toutes et à tous.
Frédéric
Répondre
#5
Bonsoir à toutes et à tous,
Une réponse m'a été fourni sur github pour la gestion de cette métadonnée. En fait cela passe (aussi) par les mots clés. Il faut créer une catégorie à la racine des mots-clés (que vous pouvez appeler "Sujets" ici dans cet exemple) dans laquelle vous créez un nouveau mot-clé par sujet, genre : "Mes jolies photos" ou "Fort-Boyard", etc.
Ensuite dans les préférences du module d'export vous ajoutez dans "Configuration par métadonnée" la paire suivante :
iptc.Application2.TransmissionReference | $(CATEGORY0(Sujets))

Attention quand vous créez votre catégorie (c'est un mot-clé) à la racine du module de gestion des mots-clés pour y stocker vos sujets, n'oubliez pas de cocher la case "Catégorie" de la boîte modale de création du mot-clé. Ensuite, lors de l'attribution des "Sujets", assurez-vous de ne donner qu'un seul "Sujets" par photo, sinon, utilisez les clones (dans la vue "Développement"), ça sert à ça Smile
Répondre
#6
Merci pour ce retour Frédéric ! :-)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Bonjour,
Quand j'aurai un moment, je rédigerais un retour d'expérience sur la migration de mon patrimoine numérique de Lightroom vers Darktable. Il y a des choses à savoir et à faire avant d'y aller tête baissée...
Bonne journée à toutes et à tous.
Frédéric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)