Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TAGS IPTC
#1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin d'exporter mes données au format IPTC, notamment le titre, l'auteur et les mots-clés. J'ai créé pour cela un jeu de variables dans les préférences du module d'exportation qui a le fonctionnement attendu sauf pour la paire "iptc.Application2.Keywords | $(TAGS)" qui refuse obstinément d'exporter les synonymes, et ça, il me le faut absolument. Sans doute y-a-t-il une option à ajouter que je ne connais pas ?
D'avance, merci de votre aide.
Frédéric
Répondre
#2
Bonjour,

est-ce que tu veux renommer tes fichiers avec ces informations
/$(TITLE) $ (CREATOR) $(TAGS)
Ne pas oublier de remplir ces champs dans les métadonnées (cela m'est déjà arrivé)

ou exporter ces informations dans ton fichier photo

Sur cet exemple, il y a

le titre _ l'auteur _ et le mot clé qui est dans un sous catégorie

[Image: captu134.png]

Il est possible de sélectionner plus précisément ce que l'on veut dans les mots clés
La catégorie inscrite dans les variable doit être rigoureusement identique à celle des mots clés espace compris
$(TITLE) _ $(CREATOR) _ $(CATEGORY0(Présentation générale ))      $(TITLE) _ $(CREATOR) _ $(CATEGORY1(Présentation générale ))

j'ai rectifié la variable ci dessus, j'avais laissé une parenthèse de trop, celle qui reste apparaît avant .jpg

[Image: captu135.png]
Denis
Répondre
#3
Bonjour Denis et merci de ton aide,
Non, je veux vraiment inclure ces métadonnées dans le fichier. C'est pour leur indexation automatique en banque d'images. Leur protocole d'indexation est basé sur IPTC et rien d'autre.
Merci
Frédéric
Répondre
#4
Cilc sur les 3 lignes à droite dans le module exporter

préférences

tu vas avoir cette fenêtre

[Image: captu136.png]
Denis
Répondre
#5
Je connais cette boîte, regarde ce que j'ai déjà renseigné. Au final, point de synonymes !!! Smile

[Image: Capture.png]
Répondre
#6
Bonjour,
dans la boîte de dialogue, que se passe-t-il si les cases "mots-clés" et "synonymes" sont cochées ?
Je lis dans la documentation de la version 4.6 ces cases sont cochées, mais la notion de synonyme n'apparaît tout de même pas dans les formules correspondantes.

NB : sur le site de l'IPTC, darktable n'apparaît toujours pas dans les applications respectant la norme IPTC. J'imagine qu'il pas été testé récemment.

Pour ma part, j'ai choisi DigiKam pour gérer ma photothèque.

@fjoncour, l'IPTC propose un protocole pour vérifier l'interopérabilité des métadonnées
https://iptc.org/standards/photo-metadat...ity-tests/
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#7
Merci Kleenux,
1) Quand "Mots-clés" et "synonymes" sont cochés, ils sont bien exportés mais dans des balises XMP et non IPTC. J'ai vérifié ça avec The Gimp.
2) Au niveau de la gestion ds mots-clés, et sauf erreur de ma part, Digikam en propose beaucoup moins que DT.
3) Pour la vérification des données IPTC c'est très facile, quand j’envoie mes fichiers vers ma banque d'images, si les champs IPTC ne sont pas correctement renseignés, mes fichiers ne sont pas publiés et je reçois un message d'alerte !
Répondre
#8
(13-04-24, 09:00)fjoncour a écrit : 1) Quand "Mots-clés" et "synonymes" sont cochés, ils sont bien exportés mais dans des balises XMP et non IPTC. J'ai vérifié ça avec The Gimp.

C'est déjà un bon point qu'ils soient exportés dans des balises XMP, peut-être qu'avec une moulinette bash (ou autre) à base d'exiftool ou exiv2 on peut les dupliquer dans des balises IPTC ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Big Grin 
P'têt ben ! Mais si je pouvais m'éviter de mouliner... Parce je ne suis pas très fort dans ce domaine ! Par contre, si les dév voulaient bien se pencher sur le bins, je me porterais volontiers volontaire pour rédiger la doc (en français) ! Promis, juré, craché !  Smile Smile Smile
Répondre
#10
Pour les devs, c'est plutôt le github comme tu l'as fait.

Pour une moulinette, si j'ai un fichier avec les champs à convertir d'XMP en IPTC, je peux regarder éventuellement.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)