Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'ordre des modules euh…
#1
Hello,

J'ai une question de compréhension très basique concernant ce qu'on entend par l’ordre des modules. Quand on parle d’utiliser tel module avant tel autre, s’agit-il de la chronologie d’application de ces modules (ce qui apparaît dans l'historique) ou bien s’agit-il de leur ordre dans la partie droite de la chambre noire (d’où l’utilité de les déplacer) ?

Exemple, si on applique Primaire RVB avant ou après filmique, on n’aura pas le même résultat. Ça veut dire que je déplace le module ou l’ordre dans lequel je l’applique ?

Merci !

jcm
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#2
Oui, c'est la chronologie du traitement.
On voit ça dans l'historique, dans la colonne à gauche de l'écran.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#3
Il s'agit bien de l'ordre qu'on voit dans le premier onglet de la colonne de droite - celui avec l'icône "in-out". C'est l'ordre dans lequel les modules sont appliqués (du bas vers le haut). Cet ordre permet d'assurer une stricte linéarité des traitements et donc d'éviter au maximum la perte d'information tout au long du traitement. Les modules qui brisent cette linéarité sont reportés à la fin du traitement.

Dans les versions (très) anciennes de darktable cet ordre était immuable et figé dans le code. Aujourd'hui, il est possible de déplacer les modules dans le pixelpipe - c'est le nom qu'on a donné à l'enchainement des modules.

Attention, déplacer un module, peut briser la linéarité et conduire à des résultats... Étranges
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci pour ces 2 réponses (contradictoires… ou alors, j'ai vraiment un problème de logique)

@jpverrue
Filmique se situe bien à la limite de cette linéarité ?
En général, j'applique (si besoin) réduction du bruit, correction des objectifs, exposition, toujours calibration des couleurs, toujours filmique. Puis, j'applique balance des couleurs rvb et je reviens (si besoin) sur exposition (pour des masques), égalisateur de tons, voire balance des couleurs rvb (masques) et enfin contraste local. Ouf.
Il y a "mieux" à faire ?
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#5
(19-04-24, 21:05)jcmarguerite a écrit : Merci pour ces 2 réponses (contradictoires… ou alors, j'ai vraiment un problème de logique)

@jpverrue
Filmique se situe bien à la limite de cette linéarité ?
En général, j'applique (si besoin) réduction du bruit, correction des objectifs, exposition, toujours calibration des couleurs, toujours filmique. Puis, j'applique balance des couleurs rvb et je reviens (si besoin) sur exposition (pour des masques), égalisateur de tons, voire balance des couleurs rvb (masques) et enfin contraste local. Ouf.
Il y a "mieux" à faire ?

L'ordre de l'historique est totalement indépendant de l'ordre du pixelpipe. Ce qui fait que tu peux appliquer les modules dans n'importe ordre, sans conséquences sur le traitement. Par exemple, tu peux commencer ton traitement par Filmique et le terminer avec Aberrations chromatiques raw. L'ordre des modules remettra tout cela en ordre pour toi. Tu auras juste perdu du temps en faisant des aller-retours entre les différents modules.

Oui, filmique est à la fin de la linéarité. Les modules qui suivent dans le pixelpipe sont des modules dits artistiques.

Quant à ta séquence de traitement, c'est très classique, sauf que je commencerais par Exposition puis Filmiqe car ça pose une bonne base pour la suite. Quitte à revenir sur Exposition par la suite pour appliquer un masquage si tu n'arrives pas à régler tes tonalités avec l'Égaliseur de tons.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Attention quand même à l'ordre d'utilisation des modules : si l'on intervient sur un module qui intervient dans le pipeline avant un autre déjà utilisé, l'action de ce module risque de modifier le rendu et de devoir revenir ajuster les réglages dans le module précédemment utilisé !
Répondre
#7
Merci pour ces éclaircissements.

Quel est l'intérêt de modifier l'ordre des modules (avant filmique) ?
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#8
Perso, je ne modifie jamais l'ordre des modules, j'ai organisé mon workflow sur l'ordre des modules et n'ai jamais vu l'intérêt des changer cet ordre.
Répondre
#9
En fait, je me suis reposé toutes ces questions après avoir regardé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=masBpoBE6qg&t=1s où il duplique le module primaires RVB pour le garder avant et le placer aussi après filmique.

(jusqu'à présent, je travaillais essentiellement pour le noir et blanc, passer à la couleur entraîne d'autres questionnements).

J'ai aussi des soucis avec égalisateur de ton, qui crée des effets bizarres à certains endroits. J'ai beau le manipuler avec prudence, limiter les interventions, je préfère intervenir avec des masques en exposition (comme au labo).
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#10
Oui, c'est comme certains créent 2 instances de calibration des couleurs : une en noir et blanc pour régler les contrastes et une couleur pour affiner les couleurs !
Pour l'égaliseur de ton, je n'ai pas de comportement bizarre, tu pourrais mettre en téléchargement sur un site de partage de fichiers un RAW avec le .XMP ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)