Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Fabrice
#1
Bonjour,
Je m'appelle Fabrice et j'ai 60 ans depuis peu ! Ayant fait une grosse fête à cette occasion avec plein d'amis, j'ai utilisé leur cagnotte pour m'offrir un FujuFilm X-T5 et son zoom Fujinon16-80 f4 !
Adieu lors le smartphone pour faire des photos !
Cela me trottait dans la tête depuis un moment.
J'ai appris la photo avec mon père vers mes 12/14 ans. Dans notre appartement il avait installé dans le cagibi (pas de fenêtres, donc) un labo de développement noir et blanc.
Ilford HP5 et FP4 étaient nos dieux !
Je shootais avec son Pentax MX puis m'achetais plus tard un Pentax ME Super.
Inscrit au club photo du lycée, je participais aux sorties thématiques pour faire des photos du côté de gare de l'Est et dans Paris.
Nous achetions tous les chasseurs d'Images et je lisais tout les articles pour savoir comment prendre une bonne photo : se positionner à tel endroit, cadrer de telle manière, le personnage ayant le regard par-ci, la ligne de fuite allant par là...bref j'essayais de composer une image "correcte".
Après avoir testé différents compacts numériques (Canon Powershot A40 puis Lumix TZ7) comme beaucoup je me suis ensuite contenté de mes smartphones.
Profitant de cette cagnotte pour chercher un "vrai" appareil, j'ai d'abord tapé "appareil photo numérique vintage" sur Google, je suis tombé sur la gamme X-T de FujiFilm que j'ai trouvé magnifique : je voulais retrouver l'aspect de mon vieux Pentax en silver avec ses molettes sur le dessus. Ce sera donc un X-T30 ou plutôt sa déclinaison X-T30II ! Puis j'ai vu que le X-T50 était sur les rails du coup j'ai patienté l'annonce de sa sortie...mais son prix m'a vite refroidit ! Pour un peu plus, je pouvais avoir un X-T5 ! Mes amis ayant été particulièrement généreux j'ai pu donc prendre le kit X-T5 et son zoom 16-80 f4.
J'ai lu quelques défauts sur ce zoom mais pour débuter, il me semble parfait surtout que je veux éviter d'avoir à trimballer pour l'instant plusieurs zooms ou objectifs et les alternatives s’arrêtant à la focale 50 ou 55 me semblaient un peu juste pour ce que je voulais faire.
Je n'ai pas de type particulier de photo, j'aime bien la photo de rue (noir et blanc), paysage, personnages mais pas spécialement portrait ou studio. A la recherche du bon angle, des effets de profondeur...
Et un peu de "macro" avec fleurs et insectes.
Je ne suis pas fan de post-traitement, pour moi la photo prends vie une fois que l'on a appuyé sur le déclencheur. Lorsque je vois des photos certes magnifiques mais avec un traitement qui fait apparaître tout autre chose que l'original, j'ai un peu l'impression que c'est "tricher". Un peu comme un sportif qui naturellement n'arrive pas à faire une bonne perf donc il se dope pour obtenir de meilleurs résultats.
Je fini par me dire que ce n'est plus la photo qui est importante mais notre capacité à utiliser Photoshop, Lightroom et consorts. Hors le post-traitement, point de salut !
Mais voilà, mon fils travaille dans l'audiovisuel et lui-même photographe amateur, il m'a donné envie de faire moi-aussi du post-traitement.
Malheureusement je n'y connais rien et tout ces menus me font peur !
Linuxien depuis de nombreuses années (pour le boulot et à la maison), je me suis tourné donc vers Darktable pour triturer mes RAW. Et à la vue de l'ampleur du chantier, je sens que ça va être compliqué pour moi !
On me parle déjà lors de la prise de vue de regarder les histogrammes pour corriger avant de déclencher, ce sont des choses que je ne maîtrise pas du tout !
J'ai vu pas mal de tuto sur Youtube pour Darktable mais souvent sur des versions précédentes (3.xx) donc j'ai peur de perdre du temps à voir des menus qui auront peut être changé sur les nouvelles versions.
Me voici donc ici, je vais passer du temps à lire le manuel et la doc, parcourir le forum et revenir vers vous lorsque j'aurai des questions particulières.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à moins que vous n'ayez zappé toute la partie centrale... Big Grin
FujiFilm X-T5
Fujinon 16-80 f4
Polarisant Hoya Fusion One
Répondre
#2
Bienvenu Fabrice sur le forum  Smile

et bravo pour la présentation et la réactivité  Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]











Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Effectivement, ton inscription a été rapide aussi que ton inscription.
Pour débuter et configurer darktable dans le nouveau flux de travail relatif à la scène, il y a le tuto (un peu ancien, mais toujours d'actualité) de Luc Viatour :
https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw&t=41s
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#6
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous
Denis
Répondre
#8
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#9
Bonjour et bienvenue Fabrice,
presque une autobiographie, bravo !
De nombreuses et longues soirées dans le labo numérique s'annoncent déjà. Les bases de la prise de vue étant acquises, le reste viendra −avec l'aide des rompus du coin.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
(06-06-24, 12:28)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink
Effectivement, ton inscription a été rapide aussi que ton inscription.
Pour débuter et configurer darktable dans le nouveau flux de travail relatif à la scène, il y a le tuto (un peu ancien, mais toujours d'actualité) de Luc Viatour :
https://www.youtube.com/watch?v=PTG93iYTUZw&t=41s

Merci pour le lien ............... il est de plus très pédagogique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)