Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transformer son APN en monochrome (ou IR)
#1
Bonjour,

En participant à cette discussion, où il est question d'APN monochrome (donc sans matrice de Bayer pour les capteurs les plus courants) et sachant que, au moins aux US, il existe des boîtes qui convertissent les APN "normaux" en monochrome (ou même si j'ai bien compris en infra-rouge), par exemple celle-ci, je me demande si en Europe, et notamment en France, il y a quelque chose d'équivalent.
J'ai toujours mon Pentax K3 II avec un caillou et je me disais...  Shy

Alors je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas là d'une question de traitement dans dt, mais de conversion d'un APN en monochrome par l'ablation (j'imagine) de la matrice de Bayer devant le capteur. Faire du N&B avec dt, je sais faire.  Wink

Des pointeurs vers un ou plusieurs endroits qui font ça par chez nous, ou pas trop loin ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Pour le défiltrage I.R. : https://www.eosforastro.com/ , il faut compter dans les 300€.
Je pense le faire avec mon Gx7.
Pour transformer un APN couleur en N/B, en France, je ne sais pas si ça se fait, il me semble que la matrice Bayer est intimement incluse dans le capteur !
Répondre
#3
Citation :Une conversion monochrome consiste à retirer le réseau de filtres de couleur (CFA) du capteur CMOS. Cette couche est constituée de très petits filtres qui recouvrent les diodes sensibles à la lumière, c'est-à-dire les pixels. Ces filtres sont disposés selon un schéma connu sous le nom de schéma de BAYER. Il y a un filtre rouge, un filtre bleu et deux filtres verts dans une grille deux par deux qui se répète sur toute la surface du capteur. Chacun de ces filtres est surmonté d'une lentille qui aide à focaliser la lumière vers le bas à travers le filtre. La conversion monochrome consiste à retirer soigneusement ces filtres du capteur.
Source
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Oui, je connais le principe des matrices Bayer, mais je ne savais pas que c'était possible de retirer les fitres sans virer les mini-loupes ! Je connais aussi les XTrans et les capteurs Foveon !
Répondre
#5
C'est précisément ce que je chercherais, une ou plusieurs adresses en France ou alentour pour le faire.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Ca, je ne connais pas ! A mon avis, ça doit être plus délicat que le défiltrage I.R. !
Si tu trouves, je pourrai être intéressé ?
Répondre
#7
En Europe, pour le moment je n'ai trouvé que ce site qui propose de "débayeriser" des APN. On peut y voir des exemples de N&B, comme sur sa chaîne yt.

À 500€ la conversion, plus les ports, ça prête à réfléchir...  Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Effectivement, ça donne à réfléchir et aussi ça ne s'adresse qu'à quelques APN Ricoh GR ; Pentax K et Nikon.
Répondre
#9
Je ne crois pas que ça ne s'adresse qu'à des Pentax/Ricoh et Nikon 8xx, même s'il est vrai que les uns comme les autres ont les mêmes capteurs Sony, peut-être que ce Lituanien n'aura eu que ça à convertir jusqu'alors ?
On le sait plutôt impliqué sur Pentax (cf. PentaxForums.com). Il suffirait de lui poser la question.

Cependant, la technique sera probablement la même sinon similaire pour d'autres marques et modèles (hormis les exotiques foveon peut-être je n'en sais rien). 
En tout cas le site américain que je citais dans mon 1er post ici propose la conversion sur : (à la date de mars 2024)
  • Tous les hybrides Sony...
  • SIGMA FP & FP-L...
  • Nikon Z6 & Z7/II...
  • Panasonic Lumix DMC-G6, Lumix S5…


Vu les tarifs, il faut vraiment en avoir envie.  Confused
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Tiens donc, un lituanien, ma mère est née en Lituanie et est venue à l'âge de 2 ans. Je n'ai pas appris la langue et parlait plutôt polonais que lituanien. J'ai vu la méthode pour enlever la matrice Bayer, ça me semble beaucoup plus brutal que pour dé-filtrer en I.R.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)