Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pentax K3-III
#1
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai tenté en vain de connecter mon Pentax K3-III à Darktable 4.6.1/Linux Mint 22 + gphoto2 et Daktable 4.8.1/Windows 10 (à jour) :

- Le premier reconnaît l'appareil, charge péniblement les photos shootées depuis l'appareil mais refuse de capturer directement depuis DT (en cliquant sur le bouton capture du module de capture)
- Le second refuse de monter le boîtier en invoquant : échec de l'initialisation sur le port usb:001,002 - raisons possible invoquées : blocage par une autre application ou permissions insuffisantes...

Quelqu'un aurait une idée ou un retour d'expérience à faire ?
D'avance merci et bon dimanche à toutes et à tous (ici ce sera sous la pluie Smile )
Frédéric
Répondre
#2
Bonjour Frédéric,

pour éviter des problèmes de connectique sur le boitier, de pilote et peut-être aussi le tien, j'ai toujours transféré manuellement mes images à l'aide d'un lecteur de cartes vers un répertoire sur le disque dur.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]










Répondre
#3
Bonjour,

Je ne pratique pas le tethering (capture), mais je lis ici :

Citation :Darktable uses gphoto2 for tethering. Does the standalone gphoto2 recognize your camera? If not, there is nothing dt can do....


Faire l'essai ?...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Bonjour, comme je l'ai souvent écrit, le mieux est de télécharger ses photos à partir de la carte S.D. Un passage par la casse présentation serait très apprécié !
Répondre
#5
(08-09-24, 12:38)manu a écrit :
Citation :Darktable uses gphoto2 for tethering. Does the standalone gphoto2 recognize your camera? If not, there is nothing dt can do....

Effectivement, je viens de voir que gphoto2 ne prend pas en charge le K3-III, seulement le K3-II et encore en beta testing...
Pour répondre à JPG, j'ai besoin de travailler en mode connecté pour un client, bien que je n'aime pas ça du tout... Il ne me reste plus qu'à me tourner vers la solution propriétaire de Pentax.
Merci de votre aide, c'est toujours un plaisir d'échanger sur ce forum.
Frédéric
Répondre
#6
(08-09-24, 13:27)fjoncour a écrit :
(08-09-24, 12:38)manu a écrit :
Citation :Darktable uses gphoto2 for tethering. Does the standalone gphoto2 recognize your camera? If not, there is nothing dt can do....

Effectivement, je viens de voir que gphoto2 ne prend pas en charge le K3-III, seulement le K3-II et encore en beta testing...
Aïe...
Éventuellement essayer de faire prendre en compte le K-3 III par gphoto2 ? 

Pour le K-3 II, je vois qu'une solution avait été trouvée en 2021.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Bonsoir tout le monde,
J'ai fait une demande de prise en charge du K3-III sur github... On verra bien si ça mord Smile Smile Smile
Je vous tiens au courant.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Frédéric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)