Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épreuvage d'écran et réglage colorimétrie
J'essaye de comprendre comment fonctionne la chaine colorimétrique, mais force est de constater que je patauge un peu (je pense que ça va se voir dans mes questions Tongue ).  

En pratique, j'obtiens des exports JPG qui sont plus ou moins différents de ce que je vois sur DT. Je précise que j'ai calibré mon écran (ma sonde est ancienne, c'est peut-être la source de mes problèmes) et que j'ai suivi le tuto d'Aurélien Pierre sur le sujet (https://darktable.fr/posts/2021/12/tirer...darktable/).

Ma question concerne surtout la bascule d'épreuvage d'écran (en bas à droite). Si je comprends bien, le bouton sert : 
- à faire un épreuvage couleur en l'activant : pas de question là-dessus, c'est clair
- mais aussi à configurer le profil de l'écran quand il est désactivé : si je change le profil d'écran primaire, l'affichage de l'image est modifié (bien que l'épreuvage soit sur Off)

Avec l'épreuvage désactivé
- Si je choisis un profil écran "système" (le profil calibré de mon écran) > les export JPG sont différents du raw traité
- Si je choisis un profil écran "sRVB" (le même que celui utilisé pour exports JPG)  > l'affichage du Raw traité est identique au JPG

Est-ce un problème de calibrage d'écran ? Suis-je censé laisser le profil écran sur sRVB pour faire des traitement cohérents avec la sortie JPG ?

Répondre
Bonsoir, en principe, tu dois utiliser le profil d'écran "sRVB" pour que l'export JPEG corresponde à l'affichage écran. Après si tu as un écran qui supporte l'AdobeRVB, tu peut aussi l'utiliser et tu devrais trouver le même rendu avec le export JPEG sur ton écran mais ceux qui n'en ont pas risque d'avoir des problèmes colorimétriques !
Répondre
Merci pour ta réponse. Je continues à gratter le sujet (parce que j'aime bien comprendre ce  que je fais ^^).

Déjà le problème ne vient pas de l'export JPG, mais c'est simplement un problème d'affichage des images dans DT. SI j'ouvre un JPG sRVB dans un viewer lambda, il est très saturé. Si je l'ouvre dans DT il devient plus fade.

Après relecture du manuel je pense que le problème vient effectivement d'un défaut de calibrage d'écran et de réglage du profil d'écran dans la bascule d'épreuvage d'écran
> le fonctionnement optimal est obtenu en conservant un profil d'écran "système" dans la bascule d'épreuvage d'écran, car c'est celle qui permet d'afficher le plus de détail de couleurs (si on a un écran avec un gamut plus large que du sRVB).
> par contre, si le calibrage d'écran est médiocre (ce qui doit être mon cas), on a une différence d'affichage entre DT et les autres viewers. Dans ce cas, on a tout intérêt à garder un profil d'écran sRVB.

https://docs.darktable.org/usermanual/4....y-profile/

Répondre
Tout à fait, les visionneurs de photos n'ont pas de profil d'écran et de nombreuses fois évoqués sur ce forum. darktable utilise les RAW en 16 bits en interne et les convertit dans de nombreux profils quand la plupart ne sont pas affichés par les écrans et seul sRVB permet d'avoir un rendu correct avec les visionneurs. Tu peux aussi regarder cet article d'Aurélien dans le manuel : https://docs.darktable.org/usermanual/4....imensions/
Répondre
Si si, certaines visionneuses intègrent la gestion de la couleur. J'en connais et utilise personnellement deux : Gwenview et Geeqie. (sous Linux)

Si tu possèdes un écran à large gamut calibré, la contrainte, c'est qu'il faut correctement configurer TOUS les éléments : le DE, le(s) logiciel(s) de post-traitement, la(les) visionneuse(s), le(s) navigateur(s), etc.

Moyennant quoi, ta photo doit apparaître à l'identique dans tous les logiciels.

La seule restriction sera l'écart de richesse des couleurs entre la même photo exportée en sRVB et en Adobe 98, ou aujourd'hui entre REC.709, DCI-P3 ou REC.2020.

Voir : https://www.guide-gestion-des-couleurs.c...-2020.html
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Tout à fait Jean-Pierre mais OuiOuiBlog est sous Windows !
Répondre
Oui, j'ai vu, mais la même chose doit certainement exister sous Windows.

FastStone et IrfanView au moins sembleraient capables de gérer les couleurs
Répondre
Big Grin 
Bonjour Ouioui,

Je débute aussi sous darktable, donc je peux dire des bêtises  [Image: biggrin.png] :

je travaille avec Mac Ventura

Mes réglages sur "bascule épreuvage" en bas à droite =

Profil écran primaire : Système (écran fraichement calibré avec i1display pro)
Épreuvage écran : sRVB (web)
Profil de l'histogramme : Profil de travail

Mes fichiers exportés en Jpg 8bits sont strictement identiques à l'image affichée dans la chambre noire de dt 4.8.1, quand je les compare côte à côte.

J'en déduis (peut-être hâtivement) que ta sonde est le problème, ou tout au moins le calibrage qui est à refaire ?
Répondre
Microsoft photos (à partir de v2022.31070.26005.0) gère les couleurs.
Voir : https://rog.asus.com/ca-fr/support/faq/1051315/

Concernant l'épreuvage, ceci n'est destiné qu'à évaluer ce que sera le rendu d'une photo une fois imprimée. Cela n'a aucune utilité lors de l'affichage écran. Pour le réglage de l'affichage écran. Il faut utiliser le bouton (en forme d'écran), en bas à droite de la table lumineuse.
Répondre
Bon ben j'aurais passé la journée à essayer de calibrer mon écran , sans succès. J'ai pourtant changé ma vieille sonde Spyder 2 Express (qui avait près de 20 ans) pour une Spyder X mais rien n'y fait.

@Inthemoon, je suppose que tu n'as pas essayé de calibrer ton écran et que tu utilises le profil par défaut (calé en sRGB). Dans ce cas, en effet tu ne vois aucune différence entre le mode système et le mode sRGB, mais ça ne veut pas dire pour autant que ton écran est calibré. Ca veut juste dire que l'écran est d'accord avec lui même (et il ne peut pas en être autrement). Si ça se trouve, il a une grosse dominante verte (ou rouge, ou bleue, ...) que tu ne voies pas.

Si tu veux vérifier tu exportes en JPG et tu envoies ça par mail sur ton tél. Tu devrais voir des différences de contraste et de luminosité, mais normalement les couleurs doivent coller.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)