Sujets : 4
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Manjaro
05-02-25, 22:57
(Modification du message : 06-02-25, 17:46 par adawson.)
Bonsoir,
Je viens de faire la mise à jour de DT 4.8 -> 5.0 (je suis sous Manjaro linux).
Que ce soit dans la table lumineuse ou la chambre noire, mes photos s'affichent avec des couleurs extrêmement criardes (très saturées, tirant vers le jaune). Ce n'était pas le cas dans la version 4.8.
Lorsque je les exporte en jpeg, les couleurs redeviennent normales. C'est uniquement un problème d'affichage à l'intérieur de darktable.
J'ai essayé une remise à zéro de ma configuration (en renommant mon répertoire ~/.config/darkable) mais le problème reste.
Je n'ai pas vu ce problème évoqué ailleurs. Suis-je le seul à l'avoir ?
Une solution ?
Merci d'avance !
Alain
Sujets : 143
Système d'exploitation:
Bonjour, difficile de dire, ce problème ne semble pas avoir été survenu à d'autres utilisateurs. Peux-tu mettre un .RW2 et le .xmp sur un site de téléchargement ?
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
06-02-25, 09:41
(Modification du message : 06-02-25, 10:39 par jpverrue.)
Aurais-tu changé, au même moment (ou à peu près), quelque chose d'autre dans ta config ? Écran, calibration de l'écran, Version de KDE (5 → 6) ?
Autres questions : Quel flux de travail utilises-tu dans DT, relatif à la scène ou relatif à l'affichage ? Quels sont les réglages du module Profil de couleur d'entrée ?
Système d'exploitation:
06-02-25, 10:40
(Modification du message : 06-02-25, 10:46 par adawson.
Raison de la modification: oubli sur flux de travail et profil couleur
)
Bonjour,
@jpg54 ce n'est clairement pas un problème de développement. Je tente simplement de visualiser des photos déjà traitées dans la (les) version(s) précédente(s).
@jpverrue DT a été mis à jour en même temps que 999 autres paquets... mais à configuration constante. J'utilise le flux relatif à la scène, profil couleur d'entrée inchangé : sRVB, RVB Rec2020 linéaire, Troncature du gamut désactivée
J'ai essayé avec les versions snap et flatpak de DT : même résultat.
J'ai aussi essayé en désinstallant Ansel (je me disais qu'il pouvait y avoir des interférences, une librairie écrasée, etc.) : même chose.
Je joins deux copies d'écran pour montrer ce qui se passe, à partir d'une très ancienne photo (2017) en jpeg : quand je l'ouvre dans DT, et quand je l'ouvre dans Shotwell (photo choisie parce que jamais traitée sous DT, donc non "polluée" par un traitement précédent)
On voit bien que DT tire la photo vers le jaune/vert alors que je n'y ai pas touché du tout.
Merci pour votre aide !
Alain
Sujets : 23
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 24.04
Bonjour,
Peut-être un changement du profil système, quel est le profil écran primaire?, y a t'il le même défaut sur Ansel?
cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Ton Desktop environment est bien KDE ? Parce que le passage de plasma 5 vers plasma 6 a ajouté une meilleure prise en charge du profil écran. Ce qui pourrait entrainer un changement dans le rendu, surtout si le profil écran est H.S.
Autres questions : Quels sont les réglages de profil écran dans DT (icône en forme d'écran en bas à droite de la zone centrale). Est-ce que ton écran est Wide gamut ou simplement sRVB ?
Sujets : 143
Système d'exploitation:
J'ai téléchargé un .RW2 à partir de DPReview, je n'ai pas constaté de problèmes de couleurs avec le traitement relatif à la scène et avec le Style boîtier Lumix G90. J'ai téléchargé le .JPeg de ce boîtier :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/xvLDwdp/image.png)
dans la table lumineuse ;
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/YTXLrMp3/image.png)
dans la chambre noire et
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/CsWrrRCD/image.png)
avec XnView sous W11.
Système d'exploitation:
06-02-25, 14:07
(Modification du message : 06-02-25, 14:15 par adawson.)
@Cobert le profil d'écran primaire est inchangé : système, rendu Perceptif.
Après avoir réinstallé Ansel... Bah oui, le problème est le même sous Ansel...
Je soupçonne donc un problème de driver nvidia et/ou de compatibilité dudit driver et de darktable/ansel. Je vais continuer d'explorer de ce côté-là.
@jpg54 je met en lien :
- une photo récente en rw2 + xmp
- le rendu à l'écran sous DT 5.0 (capture d'écran)
- le jpeg exporté sous DT 5.0, qui, lui, est correct.
https://transfert.free.fr/DnRR4FZ
(06-02-25, 12:31)jpverrue a écrit : Ton Desktop environment est bien KDE ? Parce que le passage de plasma 5 vers plasma 6 a ajouté une meilleure prise en charge du profil écran. Ce qui pourrait entrainer un changement dans le rendu, surtout si le profil écran est H.S.
Autres questions : Quels sont les réglages de profil écran dans DT (icône en forme d'écran en bas à droite de la zone centrale). Est-ce que ton écran est Wide gamut ou simplement sRVB ?
je suis en XFCE et non KDE. Profil écran primaire Système, rendu Perceptif. Ecran sRVB (iiyama prolite XUB2492HSU)
Sujets : 23
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 24.04
Mettre le profil écran en système suppose un profil icc propre à l'écran (après calibration par ex)
L'utilitaire darktable-cmtest permet de voir le profil utilisé en système.
Le passer en srvb corrige-t-il le pb?
peut-être voir aussi la gestion de la couleur avec XFCE?
https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-settings/color
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Système d'exploitation:
Je crois que j'avais un problème de profil écran. J'avais, depuis longtemps, un profil ICC standard récupéré chez iiyama. En le désactivant je retrouve des couleurs "normales".
Passer le profil écran en sRVB sous darktable me redonne également un affichage normal, même avec mon profil ICC activé.
Donc, oui, merci @Cobert, les deux solutions fonctionnent ! mais il a dû y avoir un changement de comportement lors de la mise à jour du driver nvidia, ou de la mise à jour de Xfce, qui ont été faites en même temps que la mise à jour de darktable.
En attendant, à force de bidouille pour essayer de remplacer le driver propriétaire par le driver libre (nouveau), j'ai à moitié cassé mon système :-(. Plus d'affichage graphique -> redémarrage sur une clé + suppression de xorg.conf ont rétabli les choses, sauf nvidia-settings qui ne trouve plus la carte... Mais c'est déjà une autre histoire...
En tous cas, merci à tous pour vos conseils !
|