Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
D'une sélection sur mot-clé au dossier
Bonjour,

Il m'arrive assez souvent, en définitive, de sélectionner des photos dans la table lumineuse à partir de mot(s)-clé(s) et, ayant identifié une ou plusieurs photos d'une même série (dossier ou pellicule), souhaiter en afficher toutes les photos.
Donc passer d'une sélection par mot-clé à une sélection par dossier, sans trop de manipulations.

Dans le module utilitaire Sélection, il est possible de "Choisir le dossier" ce qui "Sélectionne toutes les images de la collection actuelle appartenant à la même pellicule que les images actuellement sélectionnées.", c'est à dire qu'on peut ainsi visualiser aisément toutes les photos de la même pellicule que la photo identifiée, dans la sélection par mot-clé courante (par exemple).

J'aimerais aller plus loin et "basculer" dans la pellicule comprenant cette ou ces photos.

Pour le moment, cela implique d'identifier le dossier ou la pellicule dans les Informations de l'image puis de filtrer sur cette donnée. Je me demandais s'il y avait un moyen de faire plus rapide. Un script LUA peut-être ? J'ai cherché dans les scripts de mon installation, pas trouvé ou mal cherché... (ou pas compris ce que certains modules sont supposés faire, les descriptions étant parfois "succintes").
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
J'aimerais aussi la même chose.
...
Cela a réveillé de vieux souvenirs. En fait, c'est possible : en faisant un double clic sur le nom du dossier dans les Informations de l'image, on bascule sur la vue du dossier.

Moi, j'aurais un autre souhait, c'est de pouvoir sélectionner un mot-clé dans le module Collections, comme on peut le faire dans le module Mots-clés. C'est-à-dire en tapant n'importe quelle partie du mot-clé et non pas en le tapant depuis le début, comme c'est le cas actuellement.

Exemple, si je recherche le mot-clé "anniv" :
Dans le module Mots-clés, j'obtiens :

[Image: Copie-d-cran-20250307-134921.png]

Soit les mots-clés contenant la séquence "anniv" quelle qu'en soit la position dans le chemin.
Alors que si je fais la même recherche dans le module collections ça ne fonctionne pas.
[Image: Copie-d-cran-20250307-135413.png]
Je suis obligé de taper le chemin complet avec toutes les catégories

[Image: Copie-d-cran-20250307-140015.png]
Mais du coup, je zappe l'autre mot clé : spul|ieseg|anniveraire.

Ce serait bien que les deux recherches soient harmonisées vers la plus efficace, celle du moduel Mots-clés
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(07-03-25, 14:04)jpverrue a écrit : J'aimerais aussi la même chose.
...
Cela a réveillé de vieux souvenirs. En fait, c'est possible : en faisant un double clic sur le nom du dossier dans les Informations de l'image, on bascule sur la vue du dossier.
Wouah délire !  Tongue

Ce logiciel ne cesse de m'espanter ! (oui, c'est la minute culturelle oc  Wink )

Merci jpverrue, c'est magique ! À noter qu'il faut double cliquer dans le chemin de la Pellicule et non pas celui du Chemin complet un peu plus bas dans les Informations de l'image.

(07-03-25, 14:04)jpverrue a écrit : Moi, j'aurais un autre souhait, c'est de pouvoir sélectionner un mot-clé dans le module Collections, comme on peut le faire dans le module Mots-clés. C'est-à-dire en tapant n'importe quelle partie du mot-clé et non pas en le tapant depuis le début, comme c'est le cas actuellement.

Exemple, si je recherche le mot-clé "anniv" :
Dans le module Mots-clés, j'obtiens :

[Image: Copie-d-cran-20250307-134921.png]

Soit les mots-clés contenant la séquence "anniv" quelle qu'en soit la position dans le chemin.
Alors que si je fais la même recherche dans le module collections ça ne fonctionne pas.
[Image: Copie-d-cran-20250307-135413.png]
Je suis obligé de taper le chemin complet avec toutes les catégories

[Image: Copie-d-cran-20250307-140015.png]
Mais du coup, je zappe l'autre mot clé : spul|ieseg|anniveraire.

Ce serait bien que les deux recherches soient harmonisées vers la plus efficace, celle du moduel Mots-clés
C'est clair, une feature request pour nos valeureux devs?
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
(07-03-25, 18:20)manu a écrit :
...
Wouah délire !  Tongue

Ce logiciel ne cesse de m'espanter ! (oui, c'est la minute culturelle oc  Wink )

Merci jpverrue, c'est magique ! À noter qu'il faut double cliquer dans le chemin de la Pellicule et non pas celui du Chemin complet un peu plus bas dans les Informations de l'image.

(07-03-25, 14:04)jpverrue a écrit : [...]
C'est clair, une feature request pour nos valeureux devs?

Oui, c'est très pratique, mais pas franchement UI/UX friendly, non ? Un zoli petit bouton dans le module Sélection serait le bienvenu ! Donc à nouveau, une autre feature request s'impose Wink Tongue 

Concernant celle que tu me proposes de faire, je crains, hélas, que mon niveau d'anglais soit trop limite pour ça. Je vais essayer de rédiger, et je te montre... Wink
Répondre
Alright!  Big Grin

...

En cherchant un peu dans le github de dt, je vois qu'en faisant Ctrl j on "jump" à la pellicule.

On en apprend tous les jours !
Donc après avoir sélectionné la vignette, soit :
  • double clic sur le chemin à droite de Pellicule dans les Informations de l'image, 
  • Ctrl j

Je ne sais pas, et ne suis pas sûr que demander un bouton dans Actions sur la sélection soit bien reçu...
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Ah, merci pour Ctrl+j ! Faut que je me le note qque part
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)