Bonjour,
Je viens de faire le test (dt 5.0.1/Ubuntu 24.04) avec les RAW Canon passés et en "jouant" des paramètres de la TL, jusqu'à mettre les mêmes que ceux de la copie d'écran : je ne reproduis toujours pas, c'est à dire qu'après avoir pressé W alors que la prévisualisation n'avait pas déjà été affichée, c'est d'abord flou quelques secondes, En cours... affiché dans le bas de l'image, et plop net !
Le plus étonnant, c'est que ça ne le fait que sur la 5803 et pas sur la 5894 qui apparaît immédiatement nette au w.
J'ai aussi viré tous les traitements sur les 2 photos : aucun changement de comportement, je ne comprends pas pourquoi sur la Manjaro avec la même version de dt c'est différent, ni pourquoi c'est différent d'une photo à l'autre, la 2nde étant même plus lourde que la 1ère... ce qui tendrait à exclure un question de CPU/RAM...
Et là... Argh !

C'est
un sujet auquel j'ai participé il y a un an sur le forum pixls.us (anglophone) ! Zappé, désolé.
En le re-parcourant rapidement, je vois qu'on était passé par les paramètres (voir aussi dans Traitement > CPU/Mémoire > Favoriser la performance par rapport à la qualité décoché) et une proposition de générer les miniatures avec la commande ci-dessous avait bien amélioré les choses :
Code :
darktable-generate-cache -m 4 --core --cachedir /media/shared/Photos/dtCache
Mon cache étant dans le dossier du chemin /media/shared/Photos/dtCache... Donc si on a le cache à sa place "standard", inutile de préciser le --cachedir...
Enfin, bref, une piste à suivre peut-être cet échange sur pixls.us, même si, de mémoire, le sujet avait pas mal changé au fil de la discussion...