Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BUG ET PLANTAGE DE DT
#1
Bonsoir,
Voila je viens de verser dans un dossier 123 photos RAW et 123 JPGE (prise avec un SONY A7R3 donc il s'agit du fomat .arw).
Chaque fois que j'ouvre DT et que je vais dans le dossier où sont mes fichiers puis l'application plante et je dois à chaque fois supprimer les verrous et relancer DT à zéro. Cela à pour effet de m’empêcher de finir mon travail dans les temps, et je ne sais pas comment corriger ça!
Je pourrais vous envoyer le retour de Darktable dans un terminale, mais je ne sais pas comment lancer DT dans un terminal.

Pour info voici ma config : 
Code :
marco@marco-ThinkPad-X13-Gen-2a:~$ inxi -b
System:
  Host: marco-ThinkPad-X13-Gen-2a Kernel: 6.8.0-54-generic arch: x86_64
    bits: 64
  Desktop: KDE Plasma v: 5.27.12 Distro: Kubuntu 24.04.2 LTS (Noble Numbat)
Machine:
  Type: Laptop System: LENOVO product: 20XHCTO1WW v: ThinkPad X13 Gen 2a
    serial: <superuser required>
  Mobo: LENOVO model: 20XHCTO1WW serial: <superuser required> UEFI: LENOVO
    v: R1NET61W (1.31) date: 06/21/2024
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 39.9 Wh (97.3%) condition: 41.0/41.0 Wh (100.0%)
CPU:
  Info: 6-core AMD Ryzen 5 PRO 5650U with Radeon Graphics [MT MCP]
    speed (MHz): avg: 1237 min/max: 400/4289
Graphics:
  Device-1: AMD Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Mobile Series]
    driver: amdgpu v: kernel
  Device-2: Chicony Integrated Camera driver: uvcvideo type: USB
  Display: x11 server: X.Org v: 21.1.11 with: Xwayland v: 23.2.6 driver: X:
    loaded: amdgpu unloaded: fbdev,modesetting,vesa dri: radeonsi gpu: amdgpu
    resolution: 1: 1920x1080~60Hz 2: N/A
  API: OpenGL v: 4.6 compat-v: 4.5 vendor: amd mesa
    v: 24.2.8-1ubuntu1~24.04.1 renderer: AMD Radeon Graphics (radeonsi renoir
    LLVM 19.1.1 DRM 3.57 6.8.0-54-generic)
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
    driver: r8169
  Device-2: MEDIATEK MT7921 802.11ax PCI Express Wireless Network Adapter
    driver: mt7921e
Drives:
  Local Storage: total: 1.94 TiB used: 623.59 GiB (31.5%)
Info:
  Memory: total: 16 GiB note: est. available: 14.46 GiB used: 8.46 GiB (58.5%)
  Processes: 371 Uptime: 51d 5h 49m Shell: Bash inxi: 3.3.34
marco@marco-ThinkPad-X13-Gen-2a:~$


DT est installé avec un flatpak : 
Code :
darktable                                 org.darktable.Darktable                      5.0.1                       stable          system

Retour de la commande quand j'essaye de lancer Dt dans un terminal :
Citation :marco@marco-ThinkPad-X13-Gen-2a:~$ darktable
La commande « darktable » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo snap install darktable  # version 5.0.0, or
sudo apt  install darktable  # version 4.4.2-1.1build1
Voir « snap info darktable » pour des versions additionelles.

je vous remercie pour votre aide.

Ps : je ne sais pas très bien où je dois publier ce genre de message, j'espère que je suis dans la bonne section!
Répondre
#2
Bonjour,

Un flatpack se lance a priori avec la commande :
Code :
flatpak run identifiant.du.logiciel

Voir les détails ici, par exemple.

Ne serait-il pas préférable d'installer darktable de manière plus "classique" qu'un flatpack, un snap ou une appimage, comme décrit ici ? C'est à dire, par exemple pour Ubuntu (ou dérivé) 24.04 :

Code :
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable/xUbuntu_24.04/ /' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/graphics:darktable.list
curl -fsSL https://download.opensuse.org/repositories/graphics:darktable/xUbuntu_24.04/Release.key | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/graphics_darktable.gpg > /dev/null
sudo apt update
sudo apt install darktable
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
#3
Probablement un bug lié au paquet FlatPack. Aucun problème de ce genre n'a été relaté sur la version 3.0.1 ou 3.0.0 et ni la version AppImage sur les réseaux. D'ailleurs, AppImage est une version maintenue par l'équipe de développement et je ne saurais te la conseiller si tu ne trouves pas la versions propres à ta distribution : https://software.opensuse.org/package/darktable !
Répondre
#4
Merci pour vos réponses! Et merci pour la procédure d'installation! je l'avais installé en flatpak car le snap étais instable! je vais ressayer de l'installer avec votre méthode.
Cependant, savez-vous si je comment je peux conserver mes réglages (styles etc) d'une d'installation à l'autre? je vous remercie
Répondre
#5
Pour les styles, je pense que c'est possible en les exportant depuis l'installation FlatPak et en réinstallant dans la nouvelle version. Pour les réglages, tu peux aussi les exporter et les réimporter dans les préférences sinon tu en fais des dtStyles.
Répondre
#6
(29-04-25, 17:49)UbukingbleZfc a écrit : Merci pour vos réponses! Et merci pour la procédure d'installation! je l'avais installé en flatpak car le snap étais instable! je vais ressayer de l'installer avec votre méthode.
Cependant, savez-vous si je comment je peux conserver mes réglages (styles etc) d'une d'installation à l'autre? je vous remercie

Il faut chercher avec l'explorateur de fichiers, dans l'arborescence utilisateur, le dossier "darktable" et le copier dans le dossier caché .config (faire ctrl H dans l'explorateur de fichiers pour voir les dossiers et fichiers cachés). Donc .config/darktable

Ce dossier darktable contient les bases de données et autres fichiers spécifiques à l'utilisateur. Typiquement le fichier darktablerc, luarc, user.css si interface personnalisée, etc. dont des sous-dossiers nécessaires.
On y trouve donc aussi date.db et library.db (et des versions précédentes).

A priori, de ce que j'ai pu lire sur le web (je n'utilise ni snaps, ni flatpacks, ni appimages), dans le cas du flatpack ce dossier devrait se trouver dans l'arborescence utilisateur ~/.var/app/org.darktable.Darktable

Sources : 
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)