Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour, je suis Laure !
Bonjour à tous,

C'est donc à mon tour de me présenter  Wink

J'ai 37 ans, Ingénieur, originaire du Var, j'habite à Lyon et j'ai deux petites filles de 2 et 5 ans.

J'ai eu mon premier APN à 14 ans et je n'ai cessé depuis, principalement, de documenter les événements familiaux (des plus modestes aux plus importants !). J'ai eu un RX100 il y a un peu moins de 10 ans, mais j'ai continué pendant toutes ces années en "tout auto".

J'ai récemment acquis un hybride Fuji X100V. Après avoir longuement hésité avec des objectifs interchangeables, j'ai opté pour ce modèle compact (avec une focale fixe APSC 35 mm F2, équivalent 52mm Plein Format) car c'est important pour moi de pouvoir emporter mon APN partout.

Je cherche à progresser dans la prise de vue et me forme par ailleurs avec les formations Empara. Je passe enfin en mode manuel, et j'apprends plein de choses sur la compo, la lumière... c'est passionnant.

Je souhaiterai apprendre à développer un peu plus tard, mais ce n'est pas l'urgence : dans un premier temps je me concentre sur la prise de vue. J'ai récemment installé Darktable car je souhaite un logiciel plus puissant pour gérer mes photos (et en tant qu'amateur je ne souhaite pas payer d'abonnement). Cela dit, je trouve que le fait d'utiliser un logiciel libre et de rencontrer sa communauté est plutôt sympathique ! Pour le moment, je suis essentiellement concentrée sur les fonctions d'import/export/cataloguage. Quand je serai prête, je passerai à la partie développement.

Au plaisir d'échanger avec vous  Smile
Laure
Répondre
Bienvenue! Smile
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Bienvenue parmi nous !

Petite précision :
Les Fuji X00 sont équipés d'un objectif de focale 23 mm f/2, ce qui correspond à un 35 mm en format 24 ⨯ 36 mm. Les X100, X100S, X100T et X100F sont équipés d'une première version de cet objectif, alors que les X100V et X100VI sont équipés nouvelle version plus performante.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenu sur le forum Laure  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-0.jpg]

Répondre
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue ! Smile Wink
Répondre
(11-05-25, 17:59)jpverrue a écrit : Bienvenue parmi nous !

Petite précision :
Les Fuji X00 sont équipés d'un objectif de focale 23 mm f/2, ce qui correspond à un 35 mm en format 24 ⨯ 36 mm. Les X100, X100S, X100T et X100F sont équipés d'une première version de cet objectif, alors que les X100V et X100VI sont équipés nouvelle version plus performante.

Merci pour la correction …. Je me perds entre les équivalences APSC et Plein Format et je n’ai pas une bonne mémoire des chiffres
Mais l’essentiel c’est que je ne me sois pas trompée de focale : c’est pile la focale qu’il me fallait !

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre
En principe, sur les APN à objectif fixe, la focale donnée est recalculé par rapport au format du capteur, le calcul ne concerne que les APN à objectif interchangeable.
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
(Hier, 06:08)jpg54 a écrit : En principe, sur les APN à objectif fixe, la focale donnée est recalculé par rapport au format du capteur, le calcul ne concerne que les APN à objectif interchangeable.

Tu as raison pour les compacts "grand public" (séries TZ Panasonic, Powershot Canon ou Coolpix Nikon), mais pour les compacts "experts" (série X100 Fuji comme c'est le cas ici), ce n'est pas vrai. Pour ces derniers, la focale est la focale réelle de l'objectif.

Compte tenu de tous ces formats différents, On devrait tout le temps qualifier nos objectifs en fonction de leur angle de PdV. plutôt qu'en fonction de leur focale.
Ainsi :
  • le 23 mm d'un Fuji X100 (APS-C) a un angle de PdV de 63,18 ° (Diagonale du format)
  • et un 35 mm sur nikon FX ("plein format") a un angle de PdV de 63,44 ° (Diagonale du format)

Les deux objectifs ont donc le même angle de champ, à trois 1/10e de degré près, ce qui n'a aucun impact dans la réalité.

Mais voilà, les habitudes anciennes ont la vie dure…

Ps. Pour calculer les angles de champ, c'est ici : https://photomaniac.fr/calculateur-dangl...-de-vision
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)