Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débuter avec Darktable 4.2
Bonjour et merci pour vos messages de bienvenue.

Quels tutoriels avez-vous à me conseiller pour débuter avec DT sachant que j'utilise la version 4.2 et que mon système d'exploitation est Debian 12. Pour mes premiers essais j'utilise les modules Contraste local, Contraste lumière saturation, filmique rvb, balance des couleurs rvb, renforcer la netteté, égaliseur de ton, exposition et suppression de la brume. Autant certains modules ont peu de paramètres et sont assez compréhensibles, autant d'autres en ont énormément et restent encore très obscurs pour moi. Il m'arrive aussi d'utiliser les masques dessinés et paramétriques mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre... Pour l'instant ma démarche consiste à traiter mon image pour que l'exportation en PNG ressemble le plus possible au RAW. C'est pas pas toujours simple...

PS. : Je préfère éviter les vidéos sur Youtube à cause de mon bloqueur de publicités mais ce n'est pas exclus. Je privilégie la lecture de livres quand c'est possible.

Merci de votre attention. Je vous souhaite une très bonne journée.
Boîtier : Canon EOS 550D. Objectifs : Canon EFS 18-55mm et Canon EFS LENS 50mm 1:1,8 STM.
Debian 12. Darktable 4.2.
Répondre
Bonjour, pour les livres, je n'en connais pas qui permettent de bien prendre en charge darktable.
Là, tu as choisi le workflow relatif à l'affichage qui correspond à ce que font la majorité des autres logiciels.
Il existe un autre workflow relatif à la scène qui permet un meilleur contrôle colorimétrique en introduisant le RVB linéaire. Il est possible de sélectionner les modes dans les préférences de modules de la chambre noire :
[Image: image.png]
C'est un peu compliqué d'expliquer les différents flux de travail dans un post sans être superficiel et limité. Je te propose de prendre contact par M.P.
Répondre
Les tutoriels les plus à jour aujourd'hui sont ceux de ces deux chaînes :
https://www.youtube.com/@olivierparlephoto
https://www.youtube.com/@adabbleinphotography8721

Il y en a plein d'autres, mais beaucoup sont fort anciens (y compris les miens !).
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Tout à fait d'accord avec tes liens Jean-Pierre, mais notre nouvel auditeur préférerait éviter YouTube, c'est pour cela que je ne les ai pas proposer !
J'attends qu'il me contacte par M.P. pour essayer de cerner ce donc il a besoin. Car là au vu de son premier fil, il est parti sur le workflow relatif à l'affichage.
Répondre
Oui, mais la première ligne de son post commence par :
(22-05-25, 06:15)laguespa a écrit : Quels tutoriels avez-vous à me conseiller pour débuter avec DT...
Alors, je lui en ai quand même proposé Wink
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Je suis d'accord avec ceux que tu lui as proposé !!!!
Répondre
(22-05-25, 07:00)jpg54 a écrit : Là, tu as choisi le workflow relatif à l'affichage qui correspond à ce que font la majorité des autres logiciels.
Il existe un autre workflow relatif à la scène qui permet un meilleur contrôle colorimétrique en introduisant le RVB linéaire. Il est possible de sélectionner les modes dans les préférences de modules de la chambre noire :
[Image: image.png]
C'est un peu compliqué d'expliquer les différents flux de travail dans un post sans être superficiel et limité. Je te propose de prendre contact par M.P.

Bonjour à vous et merci pour les tutos récents que j'irai visionner sur Youtube. J'avais commencé à me former avec les tutoriels d'Olivier. Très bien faits je trouve.

@jpg54 : dans les préférences de Darktable > Traitement  j'ai choisi pour "applique automatiquement le flux de travail par défaut : relatif à la scène". Est-ce que ce n'est pas ça le workflow relatif à la scène ? En tout cas je te contacte par MP pour approfondir la question.

Merci à vous et bonne soirée.
Boîtier : Canon EOS 550D. Objectifs : Canon EFS 18-55mm et Canon EFS LENS 50mm 1:1,8 STM.
Répondre
Pardon j'ai mal lu tes modules cités. Effectivement, en utilisant Filmique RVB ; Balance des couleurs et Egaliseur de tons en font partie. Par contre Contraste, lumière, saturation et Réduction de la Brume sont plutôt dans la flux relatif à l'affichage. Ce n'est pas rédhibitoire avec celui relatif à la scène mais il faut savoir l'influence sur ce workflow. De plus, ces modules sont facilement remplaçables par leurs pendants respectant le workflow relatif à la scène.
Si tu cliques sur les différents préréglages de modules dans la chambre noire, tu verras que ces modules n'existent pas.
Je me propose de t'expliquer le pourquoi du comment au téléphone.
Répondre
Ok, merci jpg54, je t'appelle dans la matinée pour qu'on se cale un rendez-vous cette après-midi.

A+
Pascal.
Répondre
Pardon j'ai mal lu tes modules cités. Effectivement, en utilisant Filmique RVB ; Balance des couleurs et Egaliseur de tons en font partie. Par contre Contraste, lumière, saturation et Réduction de la Brume sont plutôt dans la flux relatif à l'affichage. Ce n'est pas rédhibitoire avec celui relatif à la scène mais il faut savoir l'influence sur ce workflow. De plus, ces modules sont facilement remplaçables par leurs pendants respectant le workflow relatif à la scène.
Si tu cliques sur les différents préréglages de modules dans la chambre noire, tu verras que ces modules n'existent pas.
Je me propose de t'expliquer le pourquoi du comment au téléphone.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)