Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un salut de Compiègne
Rainbow 
Bonjour à toutes et à tous !

Me voilà inscrite sur ce forum, après des semaines de lectures de comparatifs et de tests qui m’ont amené à acheter un Sony Alpha 7 III et un Sigma 24-70mm F2.8 DG DN II Art. Ensuite, j’ai fait une plongé dans l’univers des logiciels de développement, d’abord Lightroom, ensuite Darktable - vite adopté car puissant. Combiné à DigiKam et IrfanView j’ai ce qu’il faut pour envisager séreinement la baisse de revenus qui m’attend en 2031, quand je pars à la retraite. 

Pourquoi tout cela ? J’ai fait en mai un voyage aux États Unis munie d’un Sony compact expert de 2012  Rolleyes (le premier de la gamme DSC-RX100) et d’un portable Oppo X5 qui a une caméra pas trop mauvaise. Beaucoup de photos sont réussies, mais d’autres sont ratées, et ça m’a terriblement énervée. On se promène pas tous les jours sur le plateau du Colorado. 

Il y a longtemps, j’ai eu une caméra reflex et donc quelques bases ; j’ai aussi un "bon oeil" et un sens des proportions et couleurs, entre autres par des années de pratique en aquarel et dessin. Mais voilà, je manque de pratique et de connaissances, et le matériel a beaucoup évolué. Il faut reprendre tout à zéro pour retrouver un peu de contrôle sur ce que je produis en photo. On vera dans un an si j’ai fait des progrès  Big Grin
Répondre
Bienvenue Smile Smile
Répondre
Bienvenue Smile

Pour voyager, je m'étais mis à la recherche de matériel photo à la fois de qualité, à objectifs interchangeables, compact et léger: Je suis arrivé sur le format m43, et plus particulièrement Lumix mais il y a aussi Olympus/OM.
Je dois avouer que, pour moi, ce matériel fait parfaitement le job. Voilà, des infos juste pour alimenter ta réflexion.
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Bienvenue sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
Oui, j’ai eu peur du poids au début, mais je vais m’y faire car la luminosité de cet objectif est vraiment top, plus la qualité de l’image et du flou. Et l’ensemble n’est finalement pas si volumineux et lourd que ça (1400 gr). Ca rentre dans un petit sac photo, et je n’ai pas forcement besoin d’autres objectifs au quotidien.
Pour les scènes de rue et l’intérieur des musées (vitrines, tableaux), je me servirai probablement souvent de mon vieux Sony DSC-RX100 compact. Il est discrèt et suffisamment lumineux.
Répondre
Voici un petit comparatif:
https://camerasize.com/compact/#822.625,855.872,ha,t
Ton ensemble est à 1.5kg contre 853g, l'objectif Leica 12-60 équivaut à 24-120mm en 24x36.
Effectivement, un tel ensemble couvre l'essentiel des besoins en voyage.
Bon, le plus important c'est de garder la plaisir de faire des photos Smile
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Bienvenue !  Smile Wink Je plussoie @holly76 pour les µ4/3 qui n'ont pas à pâlir face au plein format et encore plus au APN-C. Pour mon OMSysteme OM-1 et le Zuiko 12-40 mm f:2.8 Pro (équivalant à un 24-80 mm) pèse un peu plus de 1 kg.
Répondre
Bienvenue !  Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue par ici !
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)