Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je me présente, je m'appelle ...
#1
Bonjour à tous,
Je suis un vieux de 65 balais, qui revient à la photo après plus de vingt ans sans avoir touché un boitier.
J'avais négligé le numérique habitué que j'étais à l'argentique et au NB que je développais dans ma salle de bain transformée en labo.
J'ai commencé à 17 ans avec un Canon AE1 et 50mm  et un 80-200 Tamron.
J'ai bossé comme développeur chez FujiFilm de 76 à 84, du siècle dernier. 
Bref pour moi, il n'y avait que l'argentique. La photo, ces dernières années c'était mon smartphone. Et puis avec la retraite, la tentation m'a poussé à racheter un CANON, un vendeur m'a conseillé le EOS R50 qui venait de sortir. 
J'ai bidouillé un peu avec ce petit bijou, à la hauteur de mes moyens, et j'étais conquis par ce que je pouvais faire avec. Je shoote essentiellement en RAW mais je ne savais pas comment manipuler le format natif des images pour en exploiter toutes les infos. Aussi je n'exploitais que le JPG
J'ai alors découvert la chaine Youtube de Carafife qui m'a donné, de façon exceptionnellement claire, les fondamentaux de DKT. Je me suis retrouvé en chambre noire à manipuler les filtres la saturation, des masques (mais sans les mains !) etc. 
Enfin, la créativité était de nouveau à ma portée.
Je ne me sers que de logiciels libres. Pas question de m'aliéner aux géants commerciaux qui ne vendent que des abonnements, sans SAV.
Pas de réseaux sociaux non plus; la haine très peu pour moi. Ici je recherche conseils, bienveillance et solidarité et progresser, progresser encore.
Merci de m'accueillir.
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous Smile

Tu n'es pas plus vieux qu'une bonne part d'entre nous ici, rassure toi.
Comme toi j'ai eu une rupture assez longue avant de me remettre à la photo. C'est le fait de voyager qui a été une forte motivation pour m'y remettre, puis la pratique aidant j'y ai repris goût.
Dans mon activité professionnelle, informatique scientifique et industrielle, c'étaient des systèmes propriétaires temps réel puis Unix. En perso, ce fut naturellement Linux et ce depuis 1993; inutile de dire que pour moi le logiciel libre est mon usage quotidien.
Bref, un parcours pas si éloigné du tiens Big Grin
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#3
Bienvenue sur le forum !  Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#4
Bienvenue !  Smile
Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Je suis un peu ton ainé ;-), mais mon parcours a été quelque peu semblable
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bienvenu voisin ardennais (on pourrais se voir un de ces, je suis près de Longwy) ! SmileWink
Tu n'es pas si vieux, j'en ai 10 de plus au compteur ! Ancien animateur argentique dans les FJEP du Pays Haut Lorrain, j'ai eu aussi période sans photos après mes déceptions répétées après introduction des papiers couchés et de la diminution drastique de l'argent dans ces papiers et négatifs ! J'adorais aussi tiré sur les papiers tons chauds au chloro-bromure. J'ai aussi travaillé et formé à la couleur, développement. J'ai beaucoup utilisé le CibaChrome.
J'y suis revenu avec de petits compacts Casio et Olympus entre autres pour documenter mon autre passion : la forge et la coutellerie ainsi que mon admiration pour les arts du feu !
Mais je ne m'y retrouvais pas au plan photo avec ces appareils et un copain drômois m'a fait découvrir les bridges Lumix ou j'ai retrouvé mes sensations et après les µ4/3 Lumix et les beaux objectifs badgés Leica.
C'est aussi CaraFife qui m'a mis le pied à l'étrier avec darktable et je lui dois beaucoup. Cool Big Grin Maintenant à pris un grand virage avec le flux de travail orienté à la scène et je te conseille de regarder les tutos : 
https://www.youtube.com/@LucViatour-photographe un photographe professionnel belge (membre du forum mais plus très actif) qui a donné de bonnes méthode pour appréhender le flus relatif à la scène :
https://www.youtube.com/@olivierparlephoto 
et https://www.youtube.com/@adabbleinphotography8721
Répondre
#7
Bienvenu Yves sur le forum  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]




Répondre
#8
Bienvenue au fofo !
Nous avons beaucoup de points communs.
J'ai aussi commencé avec un Canon, mais avec un AT1, un 28 mm, un 50 et un 80-200.
J'avais même acheté un doubleur de focale !
J'ai aussi développé en NB à partir de 78.
C'est clair que le numérique, associé à dt, permet de faire des choses très sympas.
Je fais beaucoup de photos sous marines, et un logiciel comme dt est indispensable.
Eclate -toi avec dt, il y a de quoi passer de longues soirées d'hiver  Wink
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#9
Merci à tous pour ces retours chaleureux .
Répondre
#10
Bienvenue par ici !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)