Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentations / Heureux d'être ici !
Bonjour à toutes et à tous, 

Je m’appelle Matthieu (ici locomostiv), vidéaste, photographe et musicien. Je travaille en indépendant — en tant qu’artiste-auteur — depuis 2016, et je pratique ces disciplines à titre personnel depuis la fin des années 2000.
Je suis passionné par l’image dans son immédiateté, mais aussi par tout ce qui la relie à des tréfonds de geekerie sans fin. J’ai fait une école d’architecture, ce qui m’a doucement amené à m’intéresser à la photographie d’architecture. J’ai travaillé un temps au BAL (espace d’exposition photo et de réflexion autour de l’image, dans le 18e arrondissement de Paris), avec qui je reste en lien constant depuis maintenant neuf ans. Pour eux, je réalise régulièrement des reportages et des créations photo, vidéo, musicale — un peu de tout, en somme. 

Je travaille surtout dans des milieux associatifs et militants, mais aussi avec des institutions publiques. Pourtant, ce que je préfère, c’est tout simplement… bidouiller l’image.
J’utilise Lightroom depuis une dizaine d’années, et Photoshop depuis près de vingt ans. Et pourtant, j’ai toujours ressenti une certaine gêne. En 2019, je me suis lancé dans le fantastique Blender, et c’est là que j’ai découvert — plus sérieusement — l’univers du logiciel libre et de l’open source. En 2020, je me suis inscrit sur Mastodon, mais c’est surtout depuis un an que je passe vraiment à l’acte : les arguments des revendeurs de logiciels propriétaires n’ont plus guère d’emprise sur moi.
Peu à peu, je rebâtis — comme beaucoup ici, à ce que je lis — ma flotte numérique pour migrer vers une interface au maximum libre : site, mails, cloud, logiciels de retouche, de montage, d’étalonnage… tout y passe. 

Et c’est justement en pleine pause — pour raisons personnelles — que j’ai choisi de franchir le pas définitivement : Darktable et GIMP, c’est parti.