Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentations / Heureux d'être ici !
Bonjour à toutes et à tous, 

Je m’appelle Matthieu (ici locomostiv), vidéaste, photographe et musicien. Je travaille en indépendant — en tant qu’artiste-auteur — depuis 2016, et je pratique ces disciplines à titre personnel depuis la fin des années 2000.
Je suis passionné par l’image dans son immédiateté, mais aussi par tout ce qui la relie à des tréfonds de geekerie sans fin. J’ai fait une école d’architecture, ce qui m’a doucement amené à m’intéresser à la photographie d’architecture. J’ai travaillé un temps au BAL (espace d’exposition photo et de réflexion autour de l’image, dans le 18e arrondissement de Paris), avec qui je reste en lien constant depuis maintenant neuf ans. Pour eux, je réalise régulièrement des reportages et des créations photo, vidéo, musicale — un peu de tout, en somme. 

Je travaille surtout dans des milieux associatifs et militants, mais aussi avec des institutions publiques. Pourtant, ce que je préfère, c’est tout simplement… bidouiller l’image.
J’utilise Lightroom depuis une dizaine d’années, et Photoshop depuis près de vingt ans. Et pourtant, j’ai toujours ressenti une certaine gêne. En 2019, je me suis lancé dans le fantastique Blender, et c’est là que j’ai découvert — plus sérieusement — l’univers du logiciel libre et de l’open source. En 2020, je me suis inscrit sur Mastodon, mais c’est surtout depuis un an que je passe vraiment à l’acte : les arguments des revendeurs de logiciels propriétaires n’ont plus guère d’emprise sur moi.
Peu à peu, je rebâtis — comme beaucoup ici, à ce que je lis — ma flotte numérique pour migrer vers une interface au maximum libre : site, mails, cloud, logiciels de retouche, de montage, d’étalonnage… tout y passe. 

Et c’est justement en pleine pause — pour raisons personnelles — que j’ai choisi de franchir le pas définitivement : Darktable et GIMP, c’est parti.
Je roule principalement sous Linux : un petit ThinkPad à toute épreuve sous Ubuntu Budgie, et un gros bateau sous Ubuntu Studio. J’ai aussi un MacBook M1 que je trouve extraordinaire… et que je torture allègrement en essayant de le dé-Apple-iser au maximum.
C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de m’inscrire sur ce forum.
Par ailleurs, je fais partie d’une association culturelle à Aubervilliers, La Villa Mais d’ici, où se trouve aussi mon lieu de travail. J’habite, quant à moi, dans une coopérative d’habitants à Paris. 

C’est tout simplement génial qu’un forum aussi vivant existe — et qu’on puisse y participer. Je prendrai le temps qu’il faut pour ne pas vous submerger de questions redondantes : j’ai bien compris que c’était fatigant à modérer ! 

Au plaisir d’échanger, de partager, et de bidouiller ensemble.
locomostiv
Répondre
Bienvenue ! Bravo pour cette présentation.
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
Bienvenu Matthieu sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
Bienvenu ! Smile Wink Bravo pour la présentation complète.
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenue ici Smile
Belle et bonne démarche de venir au logiciel libre.
Matériel: TZ100, GX80 & G90, GX9 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Bonjour,
(05-10-25, 12:53)locomostiv a écrit : Bonjour à toutes et à tous, 

Je m’appelle Matthieu (ici locomostiv), […]

Au plaisir d’échanger, de partager, et de bidouiller ensemble.
sacré CV ! Bienvenue Matthieu dans le pas-que-beau du libre. Le Bal est un beau lieu…
- boîtiers numériques, du compact 1" à l'APS-C, argentiques 24x36 et 645
Flux de travail
- import : Rapid photo downloader
- catalogage : Digikam
- labo : ART
Répondre
Bienvenue sur le forum !  Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Merci beaucoup pour vos messages !

à bientôt sur le forum
locomostiv
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Gerard, 2 visiteur(s)