Sujets : 13
Système d'exploitation:
Bonjour,
Je viens d'installer Linux Mint sur un vieux laptop et je découvre cet OS intéressant qui a ses avantages et ses inconvénients en comparaison avec Windows.
J'envisage donc d'installer aussi Linux en dual-boot sur ma station de travail.
Toutes mes photos sont sur un SSD séparé de l'OS.
J'aimerais savoir s'il y a un danger pour la base de données (ou d'autres problèmes potentiels) si je travaille mes photos avec Darktable alternativement sous Windows ou sous Linux (selon mes besoins du moment ou l'OS chargé à ce moment là).
Merci.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Sujets : 7
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu
le problème va être de gérer 2 bases de données : 1 sous Windows et 1 sous Linux.
je ne sais pas si elles dont compatibles.
si oui, il faudrat les mettre sur le disque externe.
Cela me paraît inutile et sources de problèmes et ralentissements.
Il faut bien sûr travailler avec les fichiers side-cars .xmp.
Perso DT m'a fait passer sous Linux car DT y fonctionne mieux et j'ai fini par abandonner complètement Windows.
Si j'ai par hasard besoin de Windows, je l'utilise dans une machine virtuelle.
Système d'exploitation:
15-10-25, 13:58
(Modification du message : 15-10-25, 15:26 par Gerard.)
Merci pour ta réponse Olivierlc.
Oui le problème est la base de donnée.
S'il n'est pas possible de travailler alternativement sous Windows et Linux avec DT je resterai donc sous Windows pour développer mes photos.
Si PureRAW de DxO fonctionnait sous Linux je passerais le cap mais ce n'est pas le cas, et ce logiciel est vraiment magique.
Je ne connais pas bien les machines virtuelles mais je pense que plusieurs logiciels natifs Windows que j'utilise n'y fonctionneraient pas très bien.
(Cubase et ses plugins, Band-in-a-Box, Amazing Slow Downer, Open TX, 3 simulateurs de vol FPV, Affinity, ...).
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
15-10-25, 14:44
(Modification du message : 15-10-25, 15:32 par jpverrue.)
Effectivement une seule BdD serait le mieux. Bonne nouvelle, les fichiers sont compatibles entre les deux OS. Mauvaise nouvelle, les chemins de fichiers ne sont pas les mêmes entre les deux OS. (D:\dossier1\dossier2\...\dossierN\fichier.raw versus /Dossier1/dossier2.../dossierN/fichier.raw). Même si le problème slash <--> antislash doit fonctionner, il reste le problème de la racine qui n'est pas réglé D: <--> /
Système d'exploitation:
Merci jpverrue pour ces précisions.
Dans le même ordre d'idée la station de travail de ma compagne est sous W10 et je l'ai (presque) convaincue de passer définitivement à Linux (elle n'est pas très branchée informatique et le changement d'habitude l'inquiète un peu ...)
Si je lui installe Linux Mint il faudra que j'importe (et convertisse ?) son catalogue de photos Darktable avec ses classements et les développement qu'elle a déjà fait.
Est-ce compliqué ? Y aurait-il une procédure recommandée ?
Merci.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Pour la migration d'une base, il "suffit" de corriger les chemins de fichiers contenus dans la colonne folder de la table film_roll. Si tu es informaticien, une simple requête SQL ferait le taf, mais sinon, il vaut mieux sur le nouveau système repartir avec une base vierge et réimporter toues les photos. Si les fichiers xmp sont bien présents, tu retrouveras toutes tes photos avec leur historique, les mots clés, les méta-données, les scores, les codes couleur, etc.
Pour la coexistence sur deux systèmes, il faut aussi envisager deux bases. Quand on passe d'un système à l'autre, il faut importer le nouveau travail. Il faut aussi cocher (une seule fois) l'option Préférences→Stockage→Vérifier les fichiers XMP modifiés au démarrage, pour demander à DT de se mettre à jour pour tout ce qui a été modifié.