Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expression de la diversité des nuances de couleurs
Bonjour, 
Souhaitant un jour quitter l'univers de Lightroom, je travaille de plus en plus avec Darktable pour traiter mes photos. J'arrive assez facilement avec DT au mêmes résultats que LR que j'utilise depuis des années. Néanmoins il y une chose que je n'arrive pas a exprimer avec DT, contrairement à LR, c'est la diversité des couleurs. L'exemple frappant pour moi c'est la photographie de paysages forestiers avec des couleurs automnales. Si je compare un dvlp LR à un développement DT, Lightroom exprime toute une palette de couleurs entre le vert et le brun en passant par les jaunes, les oranges alors qu'avec DT, c'est bcp plus uniforme, beaucoup moins de richesse dans la diversités de couleurs. Je n'arrive pas à me rapprocher avec DT du résultat obtenu avec LR.
Dans mon processus de développement, j'utilise Exposition, Sigmoïde, balance de couleur RVB, Diffusion et netteté... 

Est ce que vous avez des suggestions à me faire pour que je puisse au mieux exploiter mon fichier raw ? D'avance merci.
Répondre
Je pense que le mieux est de proposer un ou deux RAW en les mettant sur un site de partage de fichiers pour que nous puissions te proposer plusieurs approches. Tu peux aussi les accompagner des .XMP du traitement que tu as essayé de faire ainsi que le JPeg (qui doit contenir le .XMP si tu n'as pas dévalidé l'option) et le résultat que tu obtiens avec LR.
Répondre
Et aussi, pour que l'on puisse juger de la différence que tu vois, peux-tu poster deux exports de traitements faits, l'un avec LR et l'autre avec DT, de la même photo ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Merci pour vos proposition d'aide. Voici deux exports de la photo, l'un du développement Darktable, l'autre de Lightroom. Ce sont deux crops assez important de la photo originale.
[Image: Export-DTcrop.jpg]

[Image: Export-LRcrop.jpg]

Je vais aussi mettre à disposition le raw.

D'avance merci pour votre aide

(08-11-25, 18:07)jpg54 a écrit : Je pense que le mieux est de proposer un ou deux RAW en les mettant sur un site de partage de fichiers pour que nous puissions te proposer plusieurs approches. Tu peux aussi les accompagner des .XMP du traitement que tu as essayé de faire ainsi que le JPeg (qui doit contenir le .XMP si tu n'as pas dévalidé l'option) et le résultat que tu obtiens avec LR.

Merci pour la proposition d'aide, voici le lien vers :
- Le fichier raw : https://drive.google.com/file/d/1GDwix0j...drive_link
- Le XMP : https://drive.google.com/file/d/1dWgTf6u...drive_link
- Le JPG Lightroom (traitement basique, un peu de texture, de clarté et de contraste) : https://drive.google.com/file/d/1Tks6wYO...drive_link
- Le JPG Darktable : https://drive.google.com/file/d/1db2xffm...drive_link

En espérant que cela soit complet. 

D'avance merci.
Répondre
Merci des liens qui sont protégés par une demande d'accès ! Il vaut mieux autoriser l'accès aux utilisateurs qui ont le lien !

Je viens de télécharger et en regardant sur mon écran (à première vue sur mon écran), la différence entre les 2 photos est vraiment très subtile !
Répondre
(Hier, 09:10)jpg54 a écrit : Merci des liens qui sont protégés par une demande d'accès ! Il vaut mieux autoriser l'accès aux utilisateurs qui ont le lien !

Je viens de télécharger et en regardant sur mon écran (à première vue sur mon écran), la différence entre les 2 photos est vraiment très subtile !

Merci, je viens de corriger pour le partage.

Oui en effet c'est assez subtile, surtout visible à 100%. L'on voit aussi une différence dans les micros détails. Le rendu du feuillage fait plus "bouillie" avec DT que LR.
En général cela ne me dérange pas plus que cela, sauf pour les photos de paysages forestiers en automne, là je trouve que les développement sur LR apportent un plus. Mais n'étant qu'un débutant avec DT, je me demandais si je ne passais pas à côté de qqch.
Répondre
Je viens de traiter le .NEF sur la base du flux de travail relatif à la scène (Filmique) : qui me semble plus adapter pour préparer le traitement colorimétrique très subtil de ta prise de vue que j'ai complété par la Balance des Couleurs (pour doper les couleurs dans les ombres et tons moyens) et l'Egaliseur de couleurs (pour rehausser les tons bruns bruns rouges) ; j'ai aussi complété par 3 instances de Diffusion et netteté (dématriçage sans filtre ; correction d'objectif et netteté) et fini par Dématriçage (RCD(dual)) :
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
contient le .JPeg exporté de mon traitement et le .XMP qui doit être aussi récupérable dans le JPeg.
[Image: DSC5798-01.jpg]
J'ai l'impression que l'utilisateur de Contraste local te fait perdre beaucoup de nuances colorimétriques !!!!!
Répondre
Hello,
Un petit essai en essayant de copier LR.

[Image: DSC5798.jpg]

J'y vois principalement une image nettement plus saturée et contrasté pour LR d'ou le traitement "balance couleur RVB".

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
Merci d'aboir pris du temps. Je viens de regarder en vitesse et cela me semble bcp mieux. Dès que j'ai un peu de temps, je regarde cela en détails et je teste le schéma de dvlpmt sur d'autres photos pour comparaison.
Répondre
Ton .NEF m'a permis de tester le nouveau module qui devrait venir avec la prochaine version de darktable : AgX :
[Image: image.png]
la Forme d'onde montre une plus grande étendue dans les nuances qui nous concerne sur cette photo par rapport à celle avec le traitement avec Filmique :
[Image: image.png]
Voilà le JPeg exporté (le .XMP intégré n'est utilisable d'avec une version de développement qui contient AgX) :
https://drive.google.com/file/d/1JKnIozL...sp=sharing

[Image: DSC5798-03.jpg]
P.s. : si tu veux un peu plus d'infos sur mon approche du traitement avec darktable, on pourrait le faire de vive voie et je peux te passer mon numéro de bigophone en M.P.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : zakfm, 1 visiteur(s)