Il y a 7 heures
Bonjour à tous,
Je viens vous exposer un problème que je rencontre avec la version 5.41.
Je suis sous windows 10, et depuis la mise à jour vers la version 5.41, darktable est quasiment inutilisable, en tous cas pour les opérations exigeantes.
Quelques exemples :
Affichage d'une photo raw de 20 Mo : 8 secondes
Application d'un traitement : " en cours " environ 10 à 15 secondes
Export en jpeg 95% 25 secondes pour une photo !!!!
Et tout ça avec un cpu à presque 100%. ( open cl non disponible ).
Même si je n'utilise pas les modules réputés très gourmands ( réducteur de bruit, diffusion netteté, égaliseur de tons...) c'est quasiment aussi lent.
j'ai bien conscience que mon pc est loin d'être très performant ( I7 4770k, radéon R9 270x, 8 go de ram ), mais quand même !
Sur les anciennes versions, je n'avais pas ce souci, en tous cas bien moins prononcé.
J'ai télécharger les versions d'essai de lightroom et capture one pour faire des comparaisons et les résultats sont sans appel.
Affichage d'une photo raw : instantané
Application d'un traitement : quasiment instantané
Export en jpeg 95% 4 secondes.
Je n'ai aucune envie de quitter darktable; quelles sont, dès lors , les solutions possibles ? changer de pc, revenir à une ancienne version ( j'ai cru comprendre que c'était déconseillé ).
Vos retours, remarques ou conseils seront les bienvenus.
Merci.
Je viens vous exposer un problème que je rencontre avec la version 5.41.
Je suis sous windows 10, et depuis la mise à jour vers la version 5.41, darktable est quasiment inutilisable, en tous cas pour les opérations exigeantes.
Quelques exemples :
Affichage d'une photo raw de 20 Mo : 8 secondes
Application d'un traitement : " en cours " environ 10 à 15 secondes
Export en jpeg 95% 25 secondes pour une photo !!!!
Et tout ça avec un cpu à presque 100%. ( open cl non disponible ).
Même si je n'utilise pas les modules réputés très gourmands ( réducteur de bruit, diffusion netteté, égaliseur de tons...) c'est quasiment aussi lent.
j'ai bien conscience que mon pc est loin d'être très performant ( I7 4770k, radéon R9 270x, 8 go de ram ), mais quand même !
Sur les anciennes versions, je n'avais pas ce souci, en tous cas bien moins prononcé.
J'ai télécharger les versions d'essai de lightroom et capture one pour faire des comparaisons et les résultats sont sans appel.
Affichage d'une photo raw : instantané
Application d'un traitement : quasiment instantané
Export en jpeg 95% 4 secondes.
Je n'ai aucune envie de quitter darktable; quelles sont, dès lors , les solutions possibles ? changer de pc, revenir à une ancienne version ( j'ai cru comprendre que c'était déconseillé ).
Vos retours, remarques ou conseils seront les bienvenus.
Merci.