Forum darktable FR

Version complète : Récupération texture dans hautes lumières
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour à tous,


J'utilise LR depuis des années et je découvre DT depuis quelques semaines. La richesse du logiciel est impressionnante et j'ai à peu prêt retrouvé mes marques pour les principaux réglages. Il y a néanmoins un domaine dans lequel je n'arrive à rien de bon c'est le traitement des hautes lumières. Dès que le ciel est un peu trop cramé je n'arrive pas à récupérer la moindre texture dans les nuages alors que le curseur de Tons clair me permet de le faire très facilement sur LR. J'ai essayé un peu tous les modules et je pense que j'ai un réglage qui n'est pas correct.
Quelqu'un a t il une idée ?
Oui, module "ombres et hautes lumières" combiné avec le mode Lch du module 'reconstruire hautes lumières". Cela dit je pense que dt est un poil en dessous de Lr dans ce domaine.
(24-02-18, 18:35)pascal a écrit : [ -> ]Oui, module "ombres et hautes lumières" combiné avec le mode Lch du module 'reconstruire hautes lumières". Cela dit je pense que dt est un poil en dessous de Lr dans ce domaine.

Oui j'utilise, bien sûr le module "ombres et hautes lumières" combiné avec le mode Lch du module 'reconstruire hautes lumières" et j'ai essayé de jouer sur bien d'autres modules mais je n'ai pas réussi à reproduire ce que j'arrive à faire avec le curseur de Tons clair de LR. J'en suis même très loin ?
Poste un RAW pour que l'on regarde alors.

Avec le JPEG lightroom pour comparer.
Tu peux essayer ceci :
Désactive la courbe de base, puis joue avec le module de mapage global des tonalitês. Tu peux ensuite utiliser le module de courbe des tonalités pour redonner du contraste.

La courbe de base s'execute en effet avant le module de mapage global des tonalités, et elle va compresser les hautes lumières, c'est pour ça que je la désactive. Ensuite le module de mapage global des tonalités va compresser la dynamique
(24-02-18, 22:40)rawfiner a écrit : [ -> ]Tu peux essayer ceci :
Désactive la courbe de base, puis joue avec le module de mapage global des tonalitês. Tu peux ensuite utiliser le module de courbe des tonalités pour redonner du contraste.

La courbe de base s'execute en effet avant le module de mapage global des tonalités, et elle va compresser les hautes lumières, c'est pour ça que je la désactive. Ensuite le module de mapage global des tonalités va compresser la dynamique

Je crois que j'ai essayé mais je vais refaire un test en suivant tes conseils.
Peut-être aussi en ajoutant le module de contraste local avec le  filtre laplacien. Comme l'a proposé Pascal, tu pourrais mettre en téléchargement un RAW et l'export par LR.
Sans oublier le module"suppression de la brume" en masque paramétrique sur le ciel qui donne aussi de bons résultats
(24-02-18, 22:28)pascal a écrit : [ -> ]Poste un RAW pour que l'on regarde alors.

Avec le JPEG lightroom pour comparer.

Il s'agit d'un exemple extrême, le ciel est vraiment cramé mais j'arrive à récupérer un peu de texture ds LR en baissant le curseur des Tons clair et en jouant encore un peu sur Ton clair et le clarté avec un filtre dégradé. Sur d'autre image moins cramées je n'arrive à rien de bon non plus.
Voici le jpeg sorti de LR en 1600 :
[Image: IMGP6366_2.jpg]
Le lien vers le raw :
http://ovh.to/HeYirR
J'ai presque la même chose avec dt.
[Image: img_0001_02.jpg]

Plus sombre en bas, mais cela est trivial à corriger.
Pages : 1 2 3 4 5